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Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 27 07 2018 à 18:30
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Quand on pense qu'il y a à présent un immeuble sur cette dalle, je serais curieux d'aller voir en-dessous dans le "tunnel" :humm

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 27 07 2018 à 19:43
par oie galopante
Bonsoir, Patrick. :F5

Le mieux que je peux faire.



#B6

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 27 07 2018 à 19:48
par Patrick ze rabbit Deludin
Bonjour Malcolm :F5 .
Ah oui, je n'y avais pas pensé :oups2: .
Merci !

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 27 07 2018 à 20:04
par oie galopante
Je ne conduirai pas en dessous de ça... D9

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 27 07 2018 à 20:42
par Patrick ze rabbit Deludin
C'est bien renforcé... mais ça fait peur...


Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 31 05 2020 à 13:40
par oie galopante
Bonjour :F5

À la page 7, nous avons discuté de l'emplacement probable de la gare EC de St. Martin. Grâce à un groupe Facebook (La Charente Hier et Aujourd'hui), je connais maintenant l'emplacement exact. Sur cette image IGN de 1959, la boîte jaune marque l'endroit.



De la même source (Françoise Giroux-Mallot), nous avons également maintenant une image du chef de gare et de sa famille posant pour le photographe à l'extérieur du bâtiment de la gare. Cela nous indique que St. Martin était une gare de première classe dans le style EC. La gare a une courte durée de vie, ouvrant ses portes en 1934 et fermant en 1939.



A noter également le nom de la gare: Arrêt de St. Martin-Angoulême.

#B6

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 31 05 2020 à 14:06
par L'Amiral
L'ensemble des personnages sont antérieurs à la première guerre mondiale. Coiffures féminines, vêtements, chapeaux, etc...

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 31 05 2020 à 14:52
par oie galopante
Tu as raison je pense. En regardant la photo de plus près, je vois que l'insigne de la casquette indique État. Peut-être que les EC a adopté une ancienne gare d'État en 1934. Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas pensé à cette possibilité avant maintenant. :oops

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 31 05 2020 à 15:42
par 242TE66
Indicateur Chaix 1914, ligne Etat d’Angoulême à Saintes: il existe bien un arrêt dénommé St Martin-Angoulême (arrêt) entre Angoulême et St Michel-sur-Charente.
Chaix 1938: l'arrêt a disparu du tableau-horaire Angoulême - Saintes.

En 1938, les tableaux-horaires des chemins de fer secondaires n'indiquent malheureusement que les principaux arrêts....

242TE66 :F5

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 31 05 2020 à 17:17
par oie galopante
Si seulement j'avais un Chaix, Étienne. :F5

Il semble probable que les EC ont utilisé l'installation de l'État lorsque la VM a été détourné depuis 1934.

#B6

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 31 05 2020 à 22:09
par 242TE66
L'arrêt de Saint Martin, sur l'ancien itinéraire de l'Etat, était situé entre le tunnel et le pont sur lequel la ligne Etat franchissait celle du P.O au sud d'Angoulême. Il est possible que l'Etat ait cessé de desservir Saint Martin lorsque la deuxième voie normale a été déposée et remplacée par une voie métrique, la desserte de cet arrêt étant alors confiée aux EC (1934).

242TE66 :F5

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 31 05 2020 à 22:54
par oie galopante
#B6

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 31 05 2020 à 23:44
par 031 SACM
Jusqu'en 1934, St Martin Angoulême était un arrêt de la ligne à double voie normale État d'Angoulême à Saintes.
Il était situé au Sud de la ville sur la section entre le croisement avec la radiale PO Paris-Bordeaux et le tunnel qui permettait d'accéder à la gare État d'Angoulême.

Aujourd'hui, la voie ferrée est remplacée par une pénétrante routière formée par la rue Louis Pergaud, le Boulevard Jean Monnet et la Voie de l'Europe.
J'émets l'hypothèse que St Martin Angoulême était une simple maison de garde-barrière transformée en arrêt ce qui expliquerait le numéro 70 au dessus de la porte. En gare de St Michel Charente, le PN est le n°65.
La ligne à voie métrique des Économiques des Charentes d'Angoulême à Barbézieux suivait un parcours urbain très difficile et dangereux entre la Gare EC d’Angoulême (située au dessus de la sortie du tunnel de l’État) et le croisement entre les voies PO et Etat.

En 1934, dans le cadre d'un plan de rationalisation (et d'économies) des chemins de fer, les trains de voyageurs de la ligne de Saintes abandonnent cette section de ligne pour rejoindre directement la gare PO.
La ligne n'est plus utilisée que par les trains de marchandises et la seconde voie est déposée. A sa place, on détourne la voie métrique de la ligne EC de Barbézieux.
A cette époque, le réseau EC est en cours de modernisation avec l'achat d'autorails Diesel-électriques Brissonneau et Lotz.
Donc, St Martin Angoulême n'est plus desservie par les trains à voie normale de l'Etat mais par les trains à voie métrique des EC.
Malheureusement, la ligne des EC ferme à son tour en 1939 mettant fin à la desserte de cet arrêt.

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 01 06 2020 à 01:53
par 242TE66
Merci beaucoup pour ces précisions. :maitre:

242TE66 :F5

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

MessagePosté: 01 06 2020 à 12:29
par oie galopante
Bravo 031 SACM. Cela expliquerait le numéro 70 au-dessus de la porte. E2