Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 10 03 2015 à 19:37

Bonsoir,

Et si nous revenons aux gares EC d'Angoulême Ville et Échange. Commençons par regarder les positions relatives des gares d'Angoulême. Sur cette vue aérienne de 1922 (Géoportail) j'ai marqué les positions des cinq gares et le trajet des voies des EC à travers la zone. Notez comment les voies des EC contournent de la colline de Bel-Air et de l'arsenal militaire.



Dans cette vue aérienne nous pouvons examiner de plus près à la gare d'Échange.



Comme décrit ci-dessus, la voie des EC descend une rampe entre les gares de Ville et Échange. Cette image de Google Streetview nous montre le chemin.



Photos de la gare d'Échange sont rares, mais Yves a aimablement fourni une provenant de sa collection. Merci Yves. :F5 C'est le seul que j'ai jamais vu. Les photographes de cartes postales d'Angoulême semblent avoir ignoré ce trou perdu de chemin de fer.



Voici à nouveau la photo que Yves publié le 3 Mars (voir aussi ci-dessus). La colline de Bel-Air est vu dans la distance.


Je crois que les deux photos datent de 1947. Les trains des EC à Confolens et Roumazières cessé en 1946.


J'ai marqué sur cette vue aérienne la position approximative du photographe pour chacun des deux photos.



Naturellement, la scène est très différente aujourd'hui. Cette image de Google Streetview est prise de la position 1 ci-dessus.



Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 12 03 2015 à 19:56

Bonsoir,

Les EC avait de vastes installations à Échange. Voici une autre vue aérienne de 1922 qui montre la gare de triage et les ateliers, etc. Les points verts marquent ce qui semble être une clôture de bornage - toutes les voies et bâtiments à droite sont ceux des EC, je crois. Les points jaunes indiquent les deux lignes à Confolens (à gauche) et Roumazières (à droite) qui courent parallèlement sur une distance de 750 mètres environ. Il n'y a pas d'aiguillage au-delà de ceux marqués par la flèche jaune.



Dans cette vue aérienne, nous pouvons voir les deux voies courbant autour de la colline de Bel-Air.



Et ici, entre Bel-Air et de l'arsenal. (Je ne peux pas marquer tous les points jaunes! H4 )



A Bel-Air, l'ancien mur de soutènement peut encore être vu. Aujourd'hui une station d'essence se trouve à cet endroit. Ces points jaunes encore!



Nous pouvons suivre le trajet des voies sur cette image de Google Streetview. Aujourd'hui la route est nommé pour Paul Mairat (le champion des EC en Charente).



Après encore 400 mètres nous arrivons enfin à la bifurcation des deux lignes. Dans cette vue aérienne nous pouvons même voir un train EC sur la ligne à Confolens. La qualité est si bonne que je peux presque voir le numéro de la locomotive. :rod_siflet



Et enfin, une image de Google Streetview qui montre la bifurcation aujourd'hui. Pas besoin de points jaunes, Monsieur Google fournira. :ipb-251



Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 13 03 2015 à 19:21

Bonsoir,

La ligne EC vers Roumazières continué à travers la campagne du village de L'Isle-d'Espagnac, six kilomètres d'Angoulême Ville. Comme c'est le cas avec L'Escalier sur la ligne à Barbezieux, la ville d'Angoulême a élargi d'engloutir ce village. La gare de seconde classe existe toujours.
viewtopic.php?f=2&t=8641&p=313522&hilit=Espagnac#p313522

Pendant ce temps, la ligne à Confolens a poursuivi son détour autour de l'arsenal le long de ce qui est aujourd'hui la Rue Roger Larmat. A Rue de Limoges était l'arrêt facultatif de La Madeleine (environ 600 mètres de distance de La Madeleine elle-même).

Après avoir traversé la Rue de Limoges, la ligne a continué le long de ce qui est aujourd'hui la Rue du Commandant Berger. Il a ensuite traversé les voies de l'État (aujourd'hui l'avenue du Maréchal Juin) et a continué le long de ce qui est aujourd'hui la Rue du 8 Mai 1945 vers Pisany. Là, les EC a rencontré la ligne du CFD à Rouillac. Cette vue aérienne montre le détour des EC autour de l'arsenal par rapport à la route la plus directe de la ville du CFD.


Une mise à jour: pour plus de détails sur l'emplacement exact de la halte de Pisany, voir page 7.

Et cette vue aérienne fournit une vue rapprochée de Pisany où les deux lignes remplies, mais n'ont pas (en 1922) se croisent. La gare EC a été situé un peu au-dessus de l'image, sur la ligne à Confolens. Il y a rien de visible à suggérer un échange de voyageurs ou de marchandises, entre les deux compagnies, à Pisany. Cependant, après le bombardement de la zone des gares en 1944, le CFD a installé une connexion avec la voie EC afin de pouvoir accéder à Angoulême Échange et Ville.



C'est la limite de mes explorations à ce jour. Cette année, je vais revenir à Angoulême afin de commencer mon exploration du CFD dans les Charentes. Pendant ce temps, une dernière vue aérienne de 1922 qui montre un train CFD entre Pisany et Angoulême État.



Où serions-nous sans le Géoportail et, bien sûr, Google? :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar YVES » 14 03 2015 à 00:18

Bravo Malcom !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 14 03 2015 à 20:20

Merci Yves et bonsoir à tous,

Je reviens pour un moment à la ligne EC à Barbezieux (page 1). J'ai trouvé sur l'internet une autre carte postale du pont EC au-dessus des voies du P.O. On peut voir un train de marchandises EC en traversant le pont.

Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar YVES » 15 03 2015 à 10:19

Effectivement, une vue rarement publiée.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 16 03 2015 à 18:55

Bonsoir à tous,

Voici un site intéressant de photos d'antan par rapport avec des photos d'aujourd'hui. Beaucoup de tramway électrique (VM).

http://www.leschtischarentais.com/pages ... efois.html

Wikipedia a également une page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d%27Angoul%C3%AAme

Malheureusement, la carte est de mauvaise qualité. Mais je n'ai pas eu chance de trouver un meilleur.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 19 06 2015 à 13:32

Bonjour,

cette semaine, je suis retourné à Angoulême pour explorer la commune de Gond Pontouvre (aujourd'hui, une banlieue de la ville). Là, les CFD et les EC ont rencontré au lieu dit Pisany. S'il vous plaît se référer à mon message du 13 Mars (ci-dessus) pour Géoportail vues aériennes de 1922.

Voici quelques photos qui montrent la scène sur le terrain aujourd'hui.

Ici, nous voyons le tracé des CFD venant de la gare de l'État (à gauche) le long de ce qui est aujourd'hui la Rue Georges Gauthier.



Puis le tracé descend vers Pisany.




Pendant ce temps, nous voyons la tracé des EC (d'Angouleme Echange) où il a traversé les voies de l'État sur un pont.

À ce point, la ligne principale aurait été dans une tranchée, je pense. Aujourd'hui, la ligne de l'État est l'Avenue du Maréchal Juin. La voie EC est la Rue du Commandant Berger de l'autre côté du carrefour, et la Rue du 8 Mai 1945 sur le côté proche.

Tournant autour nous voyons le point où les voies des EC et les CFD rencontre à Pisany.


Et le point de rencontre dans l'autre sens.


Et après avoir rencontré brièvement, la ligne CFD vire à gauche pour traverser l'État/P.O. ligne de connexion et les voies P.O. en direction Paris, avant de descendre vers la rivière Charente. La ligne EC descend vers la droite pour servir la halte de Pisany.


La ligne CFD vers Matha a été ouvert en 1889, et la compagnie initialement voyait pas la nécessité de servir Pisany. Mais Pisany est montré comme un arrêt facultatif dans l'horaire CFD de 1943. Peut-être que la compagnie a commencé à servir Pisany dans les années 1930 lorsque les autorails ont été mis en service.

Comme mentionné ci-dessus, les CFD a installé une connexion avec la voie EC pour accéder Angoulême Échange et Ville après les bombardements de 1944.

Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 20 06 2015 à 10:40

Bonjour,

tout d'abord, nous allons suivre la ligne des EC à la droite de la dernière photo ci-dessus.

Notez le mur de soutènement et la balustrade toujours en place aujourd'hui.


Alors, la plate-forme descend le talus herbeux vers le site de la halte de Pisany.



Aujourd'hui l'Impasse Paul Bert se termine à un diamètre de braquage qui, je crois, est le site de la petite gare de Pisany.

J'ai vu aucune photo ou carte postale de cette halte, mais il est raisonnable de supposer qu'elle était du type EC normale.

Malheureusement, les vues aériennes hauts-définition d'Angoulême (Géoportail 1922) ne couvrent pas la gare de Pisany. Mais nous avons une vue prise à partir d'une altitude plus élevée. Le cercle rouge marque le site de la halte.

Une mise à jour: pour plus de détails sur l'emplacement exact de la halte de Pisany, voir page 7.

Pour résumer la situation à Pisany, examinons ce vue aérienne.

Orange = CFD vers Rouillac
Brun = RN.10 vers Paris
Violet = P.O. vers Paris
Violet/Bleu = État/P.O. raccordement
Jaune = EC vers Confolens
Bleu = État vers de Limoges


Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar L'Amiral » 21 06 2015 à 10:08

Un diamètre de braquage, cela s’appelle un "Tourne-bride". Ceci du temps où il fallait faire tourner les attelages, les chevaux manœuvrant très mal en arrière.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 21 06 2015 à 11:16

Merci L'Amiral (une autre pour le glossaire :oups2: ) et bonjour à tous,

la ligne des EC passait sous la P.O./Etat ligne de raccordement à 250 mètres au-delà de la halte de Pisany. J'ai vu références à un pont sur la voie principale, mais cette vue aérienne montre le contraire.

Aujourd'hui, l'accès au site du pont est impossible en raison de la sous-bois, et des clôtures. Peut-être que quelques vestiges des parapets peuvent être vus de la voie ferrée.

La ligne EC a ensuite rejoint le RN.10 pour traverser la petite ville de Gond Pontouvre. Au pont sur la rivière Touvre il y avait un arrêt facultatif. Diverses sources nommer ce que "Ponts du Pontouvre", "Pont sur la Touvre", ou "Le Pontrouve" (sic).

Google Streetview vient à notre aide encore une fois. L'arrêt facultatif (marqué par la flèche rouge) est aujourd'hui un arrêt d'autobus.


Cette vieille carte postale montre la même scène dans les années 1930 (je crois). Le bâtiment à côté du bus est encore debout. Le pont de la rivière est en arrière-plan. On peut voir la voie des EC le long du centre de la rue. (Une forte présence militaire pour quelque raison.)


Prochain arrêt: la gare du Pontouvre (aussi connu comme Le Pontouvre-Bourg). Sur cette vue aérienne (GP 1922), nous voyons le tracé des EC à travers la ville.


Comme cela est souvent le cas, le site de l'ancienne gare est aujourd'hui une cour d'entretien. Rien de la Gare reste. Mais, grâce à l'Internet, nous avons une photo de la gare à l'époque. La date est inconnue, mais les wagons couverts sans toits (à droite) suggèrent après le bombardement d'Angoulême en 1944. La ligne à Confolens fermé en 1946.


La prochaine fois, je vais revenir sur la ligne CFD vers Rouillac. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 23 06 2015 à 09:51

Bonjour,

j'ai oublié de mentionner l'excellent déjeuner nous avons apprécié au Moulin Neuf à Gond Pontouvre. :rod_siflet

Un peu plus sur le sujet de Pisany et le raccordement entre les CFD et les EC. Avec l'aide des livres suivants, j'ai produit une chronologie:

"Les Petits Trains De Jadis: Sud-Ouest" par Henri Domengie
"Le Petit Rouillac" par Yvette Renaud
"Le Train en Poitou-Charente - Tome 4" par Yves Le Dret

1889 - CFD ligne Angoulême en direction de Rouillac ouvre (pas d'arrêt à Pisany)
1911 - CFD trains commencent à servir Pisany
1912 - EC ligne Angoulême en direction de Confolens ouvre (une halte à Pisany)
1924 - raccordement CFD/EC à Pisany établi
1936 - CFD/EC trafic centralisé à Angoulême Ville pour des raisons d'économie
1938-1943 - CFD revient à utiliser ses propres installations à la gare de l'État
1944 - CFD installations à la gare de l'État détruit pendant les bombardements des alliés
1944-1950 - CFD utilise Angoulême Ville jusqu'à la fermeture de la ligne


Les derniers jours des CFD à Angoulême Ville. Cette photo a été publiée dans M.T.V.S. No.15 (page 7) et également en Les Petits Trains de Jadis: Sud-Ouest (page 80).

Locotracteur No.62 avait été converti à partir 130T (Fives-Lille 2726/1890) à Saint-Jean d'Angely en 1949. Aujourd'hui, son domicile est Les Voies Ferrées du Velay.


À bientôt. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 23 06 2015 à 21:29

Bonsoir,

après sa brève rencontre avec les EC à Pisany, la ligne CFD traversé le raccordement P.O./État, puis emprunté le pont routier existant pour traverser la voie principale du P.O. Il est passé sous la RN.10 (actuellement Route de Paris) sur son cours vers la rivière Charente. Puis, il a traversé dessus la rue de l'Égalité et la GC.18 d'Angoulême vers Chef Boutonne (actuellement Route de Vars) comme il est monté d'un talus vers le pont de la rivière. Ces deux vues aériennes de Géoportail montrent le tracé CFD.



Nous allons voir comment les choses se présentent sur le terrain aujourd'hui.

Voici l'approche vers le pont de Pisany. L'Impasse Paul Bert sur la droite mène à la halte EC.


Le pont voûté en pierre des CFD à Pisany.


Le pont routier sur la ligne principale du P.O.


Le tracé sur le côté ouest de la RN.10. Le pont a été démoli et la plate-forme CFD a été rempli (la voie aurait été dans une tranchée​ à cet endroit).


En regardant en arrière vers la RN.10.


Rue de l'Égalité où le pont et le talus ont été rasés.


En regardant en arrière à partir de la GC.18. Aujourd'hui, il ya un bâtiment EDF décoré d'une fresque murale "appropriée". Je suis pas sûr de ce prototype est représenté, peut-être un mallet 1-3-3-1 américaine.


Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Bart » 23 06 2015 à 21:37

Super ! #B6

Oie Galopante> merci pour cette photo du n°62 "en situation de travail" :rod_coeur
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 24 06 2015 à 08:58

Merci Bart et Bonjour à tous,

entre la GC.18 et la rivière, le talus de la voie ferrée a été enlevée pour faire place au Terrain Municipale de Petanques. Au fond, on peut voir les culées du pont de la rivière.


Sur la rive près, l'ancienne culée fait maintenant partie de la structure du club de pétanque.


Dans cette photo nous voyons les trois culées du pont.


Et voici deux vues de la rivière et les culées.



L'Internet nous donne deux cartes postales du pont. La première montre la rivière pendant les inondations (peut-être en 1904).


Le deuxième, qui montre la plate-forme des CFD sans rails et traverses, datant des années 1950. La superstructure a été retiré à la fin des années 1950. Il peut être vu sur le Géoportail de 1954 mais il a été démoli avant 1959.


Cet été, je vais continuer mes explorations ouest de la Charente. Je vais partager mes découvertes dans le fil:
viewtopic.php?f=2&t=9328

Pendant ce temps, dans ce fil, je vais retourner à la ville d'examiner de plus près les installations des CFD à la gare de l'État.

À bientôt. :F5
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tram47 et 18 invités