Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 01 03 2015 à 21:33

Salut à tous,

Je remarque que la ville d'Angoulême et ses environs ont été rarement discutée sur PME. Pourtant, il avait trois systèmes à voie métrique.

La ligne CFD à Rouillac et Matha (1889-1950)
Le tramway électrique (1900-1935)
Les trois lignes des EC à Barbezieux, Confolens et Roumazières (1911-1946)

Je réalise que beaucoup a été détruit dans les bombardements de 1944 et que très peu survit aujourd'hui. Néanmoins, il serait intéressant de voir si les membres disposent d'informations qu'ils souhaitent partager.

J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé ce site utile. Certaines des informations est sur la VN mais il y a beaucoup d'intérêt pour les amateurs de la VM.
http://eric.hurtebis.perso.libertysurf.fr/granfon.htm
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar YVES » 03 03 2015 à 16:00

Une photo assez rare de la gare d'Angoulême échange.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 03 03 2015 à 21:23

Merci Yves et bonsoir à tous,

J'ai trouvé cette carte sur l'internet mais malhereusement je ne me souviens pas l'origine. :D3

Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar rms olympic » 03 03 2015 à 22:02

Cette carte est celle de la "Géographie des Transports de Lartilleux" des éditions Chaix ( tome n°1)
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 04 03 2015 à 09:24

Merci rms olympic #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Tirefond » 04 03 2015 à 14:18

Comme d'habitude sur la région la bibliographie ferroviaire et l'iconographie se composent principalement, Etat, EC et CFD mélangés, de :
- Le train en Poitou-Charentes, d'Yves Le Dret, tome 3;
- MTVS n° 15, sur le réseau CFD,
- Le Petit Mairat, d'Yvette Renaud;
- Le Petit Rouillac, d'Yvette Renaud;
- Les chemins de fer en Charente, d'Henry Le Diraison (complice d'Yvette Renaud).
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 04 03 2015 à 15:41

Merci Tirefond. #B6

J'ai MTVS No.15 en .pdf, grâce à Cyril (3D Métrique :F5 ). Et j'ai récemment acheté une copie de Les Petits Trains De Jadis: Sud-Ouest (Henri Domengie). Ma recherche se poursuit pour trouver les autres titres.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 06 03 2015 à 17:57

Bonsoir,

Cette image bien connue a été publié plusieurs fois et c'est souvent être trouvées dans les recherches sur l'internet.

Il montre la gare des EC d'Angoulême Ville, construit sur sa dalle de béton au-dessus des voies de l'Etat. La gare a ouvert en 1910 1912 et le cachet postal sur la carte est 1917. Ainsi, nous pouvons dater la photo pour les années 1910.


Sur le côté droit de l'image la ligne des EC decends vers la gare d'Angoulême Échange. Les voies à gauche conduisent au tunnel de la ligne à Barbezieux (derrière le photographe).

Ce Géoportail vue aérienne de 1922 montre clairement l'emplacement.



Les services des EC à Roumazières et Confolens ont cessé en 1946. Je crois que le CFD utilisé la gare jusqu'en 1950 (sa propre gare ayant été bombardée en 1944).

Le bâtiment voyageur a survécu jusqu'en 1960 (visible sur la vue aérienne Geoportail pour cette année), mais a été démolie peu de temps après pour faire place à un immeuble d'appartements.

Cette photo des années 1950 montre la gare des EC, et le développement sur le site de la gare de l'Etat.



Ces images de Google montrent la situation aujourd'hui.




J'ai visité le site en Mars 2014. Cette photo montre le même mur de soutènement et maison en pierre vu dans la carte postale originale.



Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 07 03 2015 à 11:26

Bonjour à tous, #B6

Peut-être vous avez remarqué que la gare d'Angoulême Ville manquait un halle aux marchandises. Le trafic des marchandises a été gérée à Échange qui était à seulement 300 mètres de distance. Voir la photo ci-dessus posté par Yves.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Bart » 07 03 2015 à 11:47

Etonnante, cette gare sur une dalle, d'une modernité surprenante ! :shock:
Angoulême est une ville pour laquelle il faut vraiment avoir un motif précis pour y passer... :? (ceci dit sans aucune animosité ni snobisme, attation...) :rod_siflet
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 07 03 2015 à 19:26

Merci Bart et bonsoir à tous,

Etonnant aussi que la dalle de béton peut supporter le poids de l'immeuble d'appartements. D9

Les ingénieurs civils de l'époque étaient ingénieux pour passer les nouvelles voies des EC dessus de ceux de l'État et ensuite à travers un tunnel (au-dessus du tunnel État) avant de traverser au-dessus des voies du P.O.

Penchons-nous sur la façon dont cela a été fait. Cette vue aérienne (Géoportail) de 1922 montre le bâtiment voyageur, les deux portails du tunnel et le pont au-dessus des voies du P.O.



Cette photo a été publiée dans MTVS No.15 (page 7) et également en Les Petits Trains de Jadis: Sud-Ouest (page 80). Il date de 1948 lorsque le CFD utilisait la gare des EC. Le cercle vert marque la position du photographe dans la première carte postale posté hier (ci-dessus).



Et voici deux photos du portail du tunnel prise l'année dernière.




Et une photo de l'autre portail dans la Rue des Artisans.



Le pont sur la voie du P.O. a disparu depuis longtemps, mais les culées existent encore.



Et c'est ainsi que la scène aurait regardé à cette époque.

Angouleme 3a.jpg
Angoulême vers 1915
Angouleme 3a.jpg (84.23 Kio) Vu 8339 fois


Angoulême abrite le Musée de la Bande Dessinée - je suis sûr qu'il y a de nombreux autres charmes cachés. :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar YVES » 08 03 2015 à 00:50

Trés chouette, Oie Galopante. Je suis content que tu es persisté sur ton idée "Angoulême, un paradis de la voie métrique".
Pour compléter, qui aurait davantage de photographie sur la gare d'Angoulême-échange ? Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 08 03 2015 à 10:00

Merci, Yves. Plus de photos de la gare d'Échange serait super. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 09 03 2015 à 18:35

Bonsoir à tous,

Après avoir traversé les voies du P.O. la ligne des EC à Barbezieux longeait la Rue de la Rochefoucauld à la prochaine gare de la Rue de Paris. Je ne sais pas si les EC a fourni un abri ici pour ses voyageurs. Certes, il y a rien de visible sur la vue aérienne de 1922 (Géoportail).

La voie suit alors la Rue de Bordeaux autour de la ville (qui est construit sur une colline) pour servir une série d'arrêts facultatifs. Le premier était au Garage qui a probablement été situé près du Garage du Rampart qui existe aujourd'hui.

En continuant le long Rue de Bordeaux nous arrivons à la deuxième arrêt facultative de Saint-Cybard qui a probablement été situé près du pont qui transporte la rue de Saintes à travers la Charente.

Un autre 500 mètres et nous viennent à Saint-Ausone (un autre arrêt facultatif). L'église de Saint-Ausone est vu dans cette carte postale bien connu d'un train en direction de Barbezieux.



Grâce à Google Streetview nous pouvons nous tenir dans la même position pour voir la scène aujourd'hui.



Un autre 600 mètres le long de la rue de Bordeaux nous amène à le dernier arrêt facultative de Sillac.

Puis, à 6 km (30 minutes) d'Échange, nous arrivons à Grelet situés près du vélodrome. Dans cette vue aérienne (Géoportail 1922), nous pouvons voir la ligne des EC (flèches jaunes) arrivent de la ville (à droite) et courir vers Barbezieux (à gauche). Remarque ce qui semble être une voie de ballon à la gare. Peut-être ce qui a permis aux EC de l'exploitation d'un service de navette de la ville au vélodrome pour les événements?



Un kilomètre plus dans la direction de Barbezieux nous amène à la gare de L'Escalier. Un peu en dehors de la ville mais aujourd'hui Angoulême s'est propagé d'engloutir ce village. C'était une gare de deuxième classe et il existe toujours. Il se trouve dans l'enceinte du Centre Hospitalier d'Angoulême.


viewtopic.php?f=2&t=8641&p=317006&hilit=l%27escalier#p317006

Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 10 03 2015 à 09:46

Bonjour,

En 1934, une ligne de voie métrique a été installé dans le tunnel de l'Etat (sous la gare EC d'Angoulême Ville). Par la suite, les trains des EC pourraient éviter les rues d'Angoulême et lancez directement d'Échange à Grelet. La compagnie servi Angoulême St. Martin et l'arrêt facultatif de Sillac-Les Alliers. Le trafic ferroviaire EC d'Angoulême à Barbezieux cessé en 1939.

Ensuite, je vais tourner mon attention vers la gare EC d'Échange et les lignes à Confolens et Roumazières.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités