Petite contribution, du moins je l'espère.
Pour retrouver des implantions de voies ferrées et /ou de gare, le cadastre peut réserver de belles surprises.
Surtout le cadastre permet de compléter ou affiner les photos aériennes (quand elles existent !) ou y suppléer.
Il permet également de retrouver au milieu de l'urbanisation actuelle d'anciens tracés ou emprises.
Mais sans doute, beaucoup le savait déjà.
En tout cas, un très grand BRAVO à
oie galopante pour ses recherches méthodiques et particulièrement pertinentes.
Et un grand merci à tous les contributeurs.
Encore un fil particulièrement instructif !
Ci-dessous une reproduction partielle du lieudit "Pisany".
Où l'on voit que l'emplacement de la halte déterminé quelques posts plus haut (rond du haut) est la plus probable.
"Pisany" est à 2/300 m de cette halte, directement accessible par la
Rue de Paris (l'ancienne RN10).
Alors que le contact entre les lignes CFD et EC se situe beaucoup plus loin (rond du bas) et "au milieu de nulle part".
Du coup, je me suis permis de rechercher le prolongement vers la gare de PONTOUVRE, établissement assez important, puisque terminus de navettes avec Angoulême.
La gare est dans le rond et on voit bien les anciennes emprises en amont et en aval (flèches).
Là aussi, oie galopante avait très bien situé sur la photo ancienne.
Que de changements dans l'urbanisation depuis !!!
NOTA : Entre la halte de Pisany et le pont sur la Touvre, la voie semble en accotement de la RN 10 (voir l'excentrement de la chaussée par rapport à l'emprise cadastrale.
Passage de la Touvre et quelques centaines de mettre en pleine rue (voir carte postale en page 2), puis passage en site propre pour atteindre la gare.
Cordialement.