Bonjour,
cette semaine, je suis retourné à Angoulême pour explorer la commune de Gond Pontouvre (aujourd'hui, une banlieue de la ville). Là, les CFD et les EC ont rencontré au lieu dit Pisany. S'il vous plaît se référer à mon message du 13 Mars (ci-dessus) pour Géoportail vues aériennes de 1922.
Voici quelques photos qui montrent la scène sur le terrain aujourd'hui.
Ici, nous voyons le tracé des CFD venant de la gare de l'État (à gauche) le long de ce qui est aujourd'hui la Rue Georges Gauthier.
Puis le tracé descend vers Pisany.
Pendant ce temps, nous voyons la tracé des EC (d'Angouleme Echange) où il a traversé les voies de l'État sur un pont.
À ce point, la ligne principale aurait été dans une tranchée, je pense. Aujourd'hui, la ligne de l'État est l'Avenue du Maréchal Juin. La voie EC est la Rue du Commandant Berger de l'autre côté du carrefour, et la Rue du 8 Mai 1945 sur le côté proche.
Tournant autour nous voyons le point où les voies des EC et les CFD rencontre à Pisany.
Et le point de rencontre dans l'autre sens.
Et après avoir rencontré brièvement, la ligne CFD vire à gauche pour traverser l'État/P.O. ligne de connexion et les voies P.O. en direction Paris, avant de descendre vers la rivière Charente. La ligne EC descend vers la droite pour servir la halte de Pisany.
La ligne CFD vers Matha a été ouvert en 1889, et la compagnie initialement voyait pas la nécessité de servir Pisany. Mais Pisany est montré comme un arrêt facultatif dans l'horaire CFD de 1943. Peut-être que la compagnie a commencé à servir Pisany dans les années 1930 lorsque les autorails ont été mis en service.
Comme mentionné ci-dessus, les CFD a installé une connexion avec la voie EC pour accéder Angoulême Échange et Ville après les bombardements de 1944.
Plus à suivre.