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NSCM

MessagePosté: 28 02 2015 à 19:20
par filotrans
Bonsoir,

Premières vues du nouveau matériel du Nyon-St-Cergues ;) :

http://www.bahnonline.ch/wp/61650/infra ... les-vd.htm

Amicalement

Re: NSCM

MessagePosté: 01 03 2015 à 10:50
par antoine C
Joli matériel, même si je reste un nostalgique des BCFe 4/4! Merci de ton information. :F5

Re: NSCM

MessagePosté: 01 03 2015 à 13:02
par RER C
Ce Post ne fait-il pas double emploi avec celui nommé N St Cergue La Cure Morez ?

Re: NSCM

MessagePosté: 01 03 2015 à 13:26
par filotrans
Bonjour,

Oups désolé.... :oups2:
Merci au modérateur de le déplacer.

Pour en revenir aux anciennes automotrices, moi aussi je les aimais bien
mais les temps changent et ce réseau vit contrairement à bons nombres
métriques français à jamais disparus....

Amicalement

Re: NSCM

MessagePosté: 01 03 2015 à 14:50
par rail1435
De surcroît, la restauration de l'ABDe 4/4 11 est en bonne voie. Les nouvelles résistances de démarrage freinage sont en fabrication, ainsi que le convertisseur de tension 1500/2200V (step-up-chopper). Cette machine devrait être en état de marche pour le centenaire.

Re: NSCM

MessagePosté: 01 03 2015 à 17:10
par récup'61
Ah bon?
Ils ont préféré de l'électronique plutôt que re-bobiner les inducteurs des moteurs...
Lorsqu'on sait que l'ABDe 4/4 1 de l'ASD a circulé de Monthey à Aigle puis sur son réseau et c'était une première; là on a pas fait appel à des survolteurs à gachettes!
Je me réjouis de voir les essais et ce qu'elle sera capable de remorquer?
-Je ne connaissais pas ces initiales N S C M, mais je me suis bien douté de ce qu'elles cachaient.

Re: NSCM

MessagePosté: 01 03 2015 à 17:33
par MGO 825
Bonjour filotrans

Merci pour ces vues des nouvelles automotrices ( pas très grandes les baies vitrées :humm ) . Notez l'appellation complète des initiales sur une porte vitrée indiquant le " M " de Morez , un jour peut-être y aura t-il résurrection de la partie française :rod_siflet :( ...

Re: NSCM

MessagePosté: 01 03 2015 à 18:12
par rail1435
récup'61 a écrit:Ah bon?
Ils ont préféré de l'électronique plutôt que re-bobiner les inducteurs des moteurs...
Lorsqu'on sait que l'ABDe 4/4 1 de l'ASD a circulé de Monthey à Aigle puis sur son réseau et c'était une première; là on a pas fait appel à des survolteurs à gachettes!
Je me réjouis de voir les essais et ce qu'elle sera capable de remorquer?
-Je ne connaissais pas ces initiales N S C M, mais je me suis bien douté de ce qu'elles cachaient.

Elle aurait certes pu circuler sans modification sous 1500 V, mais elle aurait trop gêné le trafic régulier par sa faible vitesse. Cela permet ainsi de conserver toute la parti historique avec les pièces d'origine. Pour la transformer pour 1500 V=, il n'aurait pas suffi de "rebobiner les moteurs", il aurait aussi fallu recalculer les résistances, les contacteurs, le câblage...

Re: NSCM

MessagePosté: 01 03 2015 à 19:30
par récup'61
Recalculer les résistances = oui.
Refaire le câblage = certainement.
Changer les contacteurs = non; 11 touches c'est 11 touches! :C2
Et il n'y a pas de contacteurs pour passer les crans, c'est des cames activant des contacts mécaniques.
Le compresseur, on pouvait lui supprimer les résistances pour qu'il tourne à peine plus vite et adapter un chargeur de batteries statique car les batteries étaient, par le passé, chargées en dérivation des-dites résistances du compresseur. :F9
Les batteries avaient été mises en place en 1955-58 lorsque les automotrices avaient passés en grande révision, avaient vu leurs métadynes supprimées ( 2200 / 300 V CC ), qu'ils avaient mis en place l'homme-mort, un contacteur principal, un contacteur pour le chauffage et l'éclairage des remorques ( 2,2 kV ) et l'éclairage frontal le tout en 36 volts.
C'est ainsi que pour équilibrer les machines ( elles penchaient toutes depuis l'ablation du convertisseur tournant ) ils avaient décentré les assiettes des bogies sous les véhicules. Les valeurs sont inscrites, à la craie, sur les poutres du dépôt des Plantaz, sous réserve qu'on puisse encore les lire! :shock:

Re: NSCM

MessagePosté: 01 03 2015 à 20:28
par rail1435
Comme le courant sous 1500 V aurait été plus élevé, il aurait fallu changer les contacts (plus grands) et augmenter la section des câbles. Le compresseur, en mauvais état, a été remplacé par un compresseur 1500V d'occasion. Le convertisseur 36V opérera aussi depuis le 1500V. Seul le circuit de traction est rétabli en 2200V tel qu'à l'origine.

Re: NSCM

MessagePosté: 01 03 2015 à 21:10
par Yoyo
:H1 Ne vous emportez pas messieurs... Ce débat avait déjà eu lieu sur un autre fil! La conclusion avait été que l'OFT avait imposé beaucoup de chose pour que ce véhicule roule. Du coup, bien ou pas -> c'est l'OFT qui décide

Re: NSCM

MessagePosté: 01 03 2015 à 23:02
par rail1435
Souvent ce sont les "vieux" qui calment les "disputes" des jeunes. Ici c'est l'inverse. :rod_mdr2