Page 9 sur 17
Re: S.E. Nièvre
Posté:
13 03 2015 à 00:52
par Tyrphon
Moi aussi
. Et ça change des 030T "standard" (si l'on peut dire) de la firme.
Mais ce qui m'étonne, c'est la 030T à grand empattement, qui sort aussi des schémas standard.
Re: S.E. Nièvre
Posté:
01 09 2015 à 18:11
par géodaszner
le trajet du SE reprend le tracé actuel de la rue des docks ( 1ère partie) puis du boulevard Tresaguet , il coupe l'avenue Colbert ( autrefois rue de Paris) à angle droit. Juste avant ( à peu près à l'intersection actuelle du Bd Victor Hugo et du BD Trésaguet ) se trouvait l'arrêt "Rue de Paris" dont on voit un cliché pas très net ici
Re: S.E. Nièvre
Posté:
02 09 2015 à 08:25
par sirius18
Je ne connaissais pas cette vue intéressante, que je situe très bien. Merci pour ce cliché!
Re: S.E. Nièvre
Posté:
07 09 2015 à 18:46
par géodaszner
Re: S.E. Nièvre
Posté:
08 09 2015 à 08:41
par sirius18
Joliment restaurée, la gare de Montigny aux Amognes!
J'avais rencontré, il y a quelques années, une personne née en 1937 qui m'affirmait qu'elle avait pris le Tacot en 1942 à Montapas (son lieu de résidence) pour Tamnay. Ceci corroborerait certaines affirmations comme quoi ces réseaux ont fonctionné sporadiquement durant l'Occupation, la voie n'ayant été déposée qu'après 1945.
Re: S.E. Nièvre
Posté:
08 09 2015 à 10:40
par géodaszner
j ai oublié celle là... ( dans une autre rubrique....) sur le Tacot du Morvan ( Corbigny-Saulieu, encore plus "roots")
http://dessignessurcesmurs.blogspot.fr/ ... -pays.html
Re: S.E. Nièvre
Posté:
08 09 2015 à 10:47
par géodaszner
dans cet article, on parle aussi d'un rétablissement pendant l'occupation d'un autre "Tacot" celui reliant Auxerre à Joigny
http://auxerre.historique.free.fr/Melan ... _tacot.htm
Re: S.E. Nièvre
Posté:
12 09 2015 à 11:00
par géodaszner
Re: S.E. Nièvre
Posté:
13 09 2015 à 08:45
par sirius18
Merci pour ce lien! Je pense que bien des réseaux départementaux fermés en 1939 et dont les voies n'avaient pas été déposés, ont été provisoirement ressuscités durant la Guerre. Parallèlement, des lignes de grands réseaux, qui avaient perdu leur service voyageurs en 1938-39, l'ont vu renaître en ces années de guerre; ex: Bourges-Argent, dans le Cher.
Re: S.E. Nièvre
Posté:
13 09 2015 à 08:59
par sirius18
Dans le même genre, vers 1905, il y eut les "trains Renard", notamment autour de Nérondes, dans le Cher.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_Renard
Re: S.E. Nièvre
Posté:
14 09 2015 à 09:35
par géodaszner
La compagnie des trains Renard lance le 17 novembre 1907, le service automobile du Cher, de " Nérondes à Blet ". Le train du matin achemine aussi le courrier. Départ 5 h 30 de la gare de Nérondes arrivée à 6 h 50 à la poste de Blet. Le train parcourt les 15 km en 1 h ...
Mais en 1907 la Nièvre avait déjà son Tacot.
Re: S.E. Nièvre
Posté:
08 11 2015 à 12:17
par géodaszner
Re: S.E. Nièvre
Posté:
08 11 2015 à 13:11
par morvan
Superbe document jamais vu à ce jour,
grand MERCI
Re: S.E. Nièvre
Posté:
09 11 2015 à 09:32
par sirius18
Effectivement, ça sent le neuf! Non seulement la loco, mais les gouttières et le zinc du solin de la cheminée de la gare sont brillants. Les spécialistes identifieront sans peine la loco, j'imagine...
Re: S.E. Nièvre
Posté:
12 11 2015 à 19:18
par géodaszner
- razou toilettes.jpg (50.32 Kio) Vu 7319 fois
une petite escale technique? ( cliquez sur le lien... et vous en verrez plus..)
http://dessignessurcesmurs.blogspot.fr/2015/11/petits-coins-de-notre-pays-20.html