S.E. Nièvre

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Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 05 03 2015 à 19:39


Et voici une autre vue du pont de Chitry, sur l'Yonne, prise fin Avril 2014. Il se trouve à la sortie est de la gare de Chaumot-Chitry.
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar YVES » 05 03 2015 à 22:07

sirius18 a écrit:- il semble bien que la gare de Nevers-Ville (ou du Tonkin) existe encore. Ses emprises seraient occupées par le square René Chatout, qui est bordé par les rues du Docteur Bornet et du Sergent Bobillot. Les tilleuls de cette place laissent entrevoir ce qui doit être l'ancienne gare S-E (au milieu du cercle rouge). Un jour, j'irai voir sur place.


Effectivement, Sirius tu as raison.
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar laromi » 06 03 2015 à 00:19

Merci à tous pour ces images magnifiques qu'elles soient anciennes (CPA) ou modernes (google earth). Tout cela donne envie d'aller faire un tour pour voir les vestiges de ces lignes fortes intéressants, ponts, gare et même pompe à eau, il ne manque que les voies !
Je constate que dans les gares du SE Nièvre il y a un petit bâtiment annexe, c'est quoi ?
Chitry 1.jpg
Chitry 1.jpg (106.59 Kio) Vu 4070 fois

La gare de Nevers Tonkin encore existante, oui, mais elle a perdu son crépi ce qui lui enlève tout son charme
http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/de ... 02581.html
fait-du-jour-patrimoine-tacot_597361 (1).jpeg
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 06 03 2015 à 09:16

Merci Laromi pour cette vue de la gare de Nevers-Tonkin! L'édicule à gauche de ta vue de la gare de Chitry est l'incontournable combiné WC-Lampisterie que l'on trouve, si je ne m'abuse, sur tous les réseaux.


Voici un plan de Nevers tiré d'un guide Michelin de 1929. La ligne S-E figure en trait fin "semi-barré" comme sur les cartes Michelin, avec parcours sur chaussée en tirets. La gare du Tonkin est tout à droite, et me paraît très excentrée pour avoir été appelée Nevers-Ville. Cependant, il n'en existait à ma connaissance pas d'autre entre celle-ci et celle d'échange avec le PLM, tout à gauche, et qui ne semble pas posséder de bâtiment particulier. On remarque que la ligne S-E franchissait la Nièvre au voisinage du Carrefour de la Croix-Joyeuse (rond-point aujoud'hui) en empruntant la chaussée, qu'elle ne quittait que pour entrer en gare du Tonkin.

plan Corbigny 1929.jpg
plan Corbigny 1929.jpg (358.94 Kio) Vu 4045 fois

Tiré du même guide, ce plan de Corbigny, où vous placerez tous aisément les éléments déjà cités dans cet excellent fil, pont S-E compris.


Idem pour Cosne.
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 06 03 2015 à 09:45


Une chance! Le site Géoportail propose des vues aériennes de Nevers prises en 1925 sur lesquelles ont peut suivre l'intégralité de la ligne S-E avec une définition suffisante! Voici donc tout d'abord la gare du Tonkin et son faisceau de voies. Sur la droite, une remise qu'on peut deviner encore aujourd'hui, englobée dans les ateliers municipaux (voir sur Street View, je vous laisse voue débrouiller).


Maintenant la gare PLM. Je vous conseille de télécharger cette vue en entier, rien que pour vous amuser à compter les voitures, locos et wagons présents en gare; c'est stupéfiant! Cela vaudrait la peine de faire une recherche chez Delcampe pour trouver une CPA montrant s'il n'y aurait pas une gare S-E en cul-de-sac perpendiculaire au terminus de la ligne. Cette dernière se trouve sur l'extrême-droite du faisceau.
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 06 03 2015 à 10:07


Je découvre à l'instant qu'ils ont fait en cette même année 1925 une série de vue à très basse altitude d'une exceptionnelle qualité. Alors voici déjà la gare du Tonkin, avec à quai un train attendant le départ pour Corbigny.


Puis la gare PLM. Les spécialistes jugeront si un des bâtiments peut être un BV de la S-E.
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 06 03 2015 à 10:42

Nevers gare S-E 1925.jpg
Nevers gare S-E 1925.jpg (142.6 Kio) Vu 4031 fois

Ma perspicacité m'a fait repérer, sur ces vues de 1925, ce qui pourrait bien être le BV du terminus de la S-E à côté de la gare de Nevers-PLM. Il semble que les installations dédiées aux marchandises et à l'échange avec le PLM se situaient plus au Nord, au-delà de la route de Fourchambault. Les voies S-E occupaient l'emplacement de l'actuelle Rue de Charleville (voir sur la plan Michelin de 1929 plus haut dans ce fil), et le bâtiment marqué par la flèche rouge (éventuel BV de la S-E) était là où se trouve l'actuel parking de la SNCF.
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar Andreas » 06 03 2015 à 11:02

Merci à tout le monde pour les documents très intéressants. Une question: Pourquoi vous parlez de la «gare du Tonkin»? Il y a la «ligne du Tonkin» Evian – Le Bouveret mais celle-ci longe un marais ce qui pourrait expliquer le nom... tandis qu'à Nevers il n'y a aucun marais...
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 06 03 2015 à 11:17

Cette gare se trouve dans un quartier de Nevers appelé le Tonkin, dont la principale rue s'appelle Rue d'Hanoï. Voici tout ce que j'ai trouvé sur ce sujet:
http://www.nevers.fr/la-ville-au-xixe-si%C3%A8cle
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar morvan » 06 03 2015 à 12:56

il y a eu dans ce coin de Nevers et dans les villes à proximité, l'implantation de nombreux habitants
d'extrême orient que l'on avait fait venir au moment de la grande guerre pour aider sur le front.
Non pas pour combattre, mais pour l'intendance, en particulier le boisage des tranchées, les cuisines
et diverses autres tâches, peut-être la blanchisserie façon Ming-Li-Foo ! :maitre: :maitre: :H1
une partie de ces gens s'est ensuite fixée dans le sud Nièvre pour travailler dans les mines ( à La Machine )
et dans la métallurgie.
ce nom vient peut-être de là ?
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 06 03 2015 à 16:30

Je viens de regarder avec attention les trois vues de Nevers postées par Max-Thérence il y a peu (page 3 de ce fil). Si la dernière est bien évidemment prise en gare du Tonkin (en direction de Nevers-PLM), c'est aussi le cas de la seconde (postée en 1920), car on y reconnaît la remise au fond (direction de Corbigny). La première vue me pose problème; postée en 1917, elle diffère de celle de 1920 par une "rallonge) du BV côté lampisterie.

Pourtant, s'il y a eu un BV distinct de la S-E à Nevers-PLM, il ne comportait que deux voies se terminant sur un tiroir. D'ailleurs la position inversée de la loco en gare du Tonkin laisse penser que le retournement ne s'effectuait peut-être que là. Alors, y avait-il une troisième gare S-E à Nevers? J'ai ausculté avec attention le parcours sur les vues de 1925, pas trace! Le BV de la gare du Tonkin aurait-il été modifié? Je fais appel à votre sagacité...
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar Andreas » 06 03 2015 à 21:11

Bonsoir Sirius18

«La gare du Tonkin est tout à droite, et me paraît très excentrée pour avoir été appelée Nevers-Ville. Cependant, il n'en existait à ma connaissance pas d'autre entre celle-ci et celle d'échange avec le PLM»

Selon http://www.gennievre.net/wiki/index.php5/Tacot_Nevers_Corbigny il y avait trois gares:
1) Nevers-PLM
2) Nevers-Echange rue de Paris (+3km)
3) Nevers-Ville Mouësse (+4km)

Evidemment, «Nevers-Ville Mouësse» serait la «gare du Tonkin». Cependant je n'arrive pas de localiser une «échange rue de Paris». Un plan de 1911 ne sert pas à grande chose: http://www.gennievre.net/wiki/images/2/22/Cartographie-19.jpg
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar Max-Therence » 07 03 2015 à 09:15

Une autre cp de Nevers " Tonkin" :

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Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 07 03 2015 à 09:48

Andreas a écrit:Bonsoir Sirius18

«La gare du Tonkin est tout à droite, et me paraît très excentrée pour avoir été appelée Nevers-Ville. Cependant, il n'en existait à ma connaissance pas d'autre entre celle-ci et celle d'échange avec le PLM»

Selon http://www.gennievre.net/wiki/index.php5/Tacot_Nevers_Corbigny il y avait trois gares:
1) Nevers-PLM
2) Nevers-Echange rue de Paris (+3km)
3) Nevers-Ville Mouësse (+4km)

Evidemment, «Nevers-Ville Mouësse» serait la «gare du Tonkin». Cependant je n'arrive pas de localiser une «échange rue de Paris». Un plan de 1911 ne sert pas à grande chose: http://www.gennievre.net/wiki/images/2/22/Cartographie-19.jpg


La dernière vue de Max est magnifique!

Je me suis penché sur cette histoire des 3 gares S-E de Nevers, et ai parcouru la ligne mètre après mètre sur les vues de 1925. Je rappelle que leur définition est telle qu'on y distingue les 2 files de rails d'un bout à l'autre!

Je ne vois que deux gares: celle de Nevers-PLM (deux voies se terminant sur un tiroir, peut-être noyées dans la chaussée), et celle de Nevers-Mouësse-Tonkin. Peut-être y avait-il une halte à l'endroit où la ligne traversait la route de Paris, au Nord de Nevers, mais sans faisceau de voies. De toutes façon, le kilométrage donné ne correspond pas puisque cette éventuelle halte se trouve à mi-distance entre la gare PLM et celle du Tonkin. Un Pk 3 correspondrait à peu près là où la ligne S-E coupe l'actuelle Rue de Parigny, mais là, pas l'ombre d'un bâtiment ou d'un quai.

Je reprendrai le plan de 1911 quand j'aurai le temps.

L'énigme demeure...
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar Andreas » 07 03 2015 à 10:15

Bonjour Sirius, Merci pour ta réponse. Un énigme passionnant. Un document aux archives départementales parle aussi de la «gare de Nevers-Echange». Il semble qu'on voulait éliminer le tracé sinueux entre la gare du Tonkin et la gare mystérieuse dite «échange».

http://archives.cg58.fr/ark:/60877/a011340891457aGC3Jp
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