Andreas a écrit:Pourtant l'horaire de 1905 prévoit un arrêt «rue de Paris»:
Peut-être que c'était une halte, pas une véritable gare.
Selon le Livret-Chaix de mai 1914, il y avait trois gares à Nevers sur la ligne SE de Corbigny, désignées:
Nevers-P.L.M. (h)
Rue de Paris (arrêt) au PK 2
Nevers-Ville(Mouësse) au PK 4
Ce qui semblerait impliquer:
a) que le terminus (PLM) n'était considéré que comme une 'halte' et ne devait donc disposer que de facilités limitées;
b) que Rue de Paris n'était qu'un arrêt, sans doute très proche du PN de la rue de Paris de l'époque (RN 7) devenue Avenue Colbert (au sud du Rond-Point) puis Bd Mal Juin (au nord). La distance de 2 km du Chaix me semble plus plausible. Compte tenu des installations de la gare de Nevers-Ville(Mouësse), alias gare du Tonkin, cet arrêt de la Rue de Paris n'avait probablement pas de voie d'évitement ni de BV, peut-être juste un abri.
On remarquera que les horaires de 1914 étaient un peu plus fournis que ceux de 1931. C'était encore la Belle Époque, mais plus pour longtemps.... Si la SE disposait d'un BV distinct à Corbigny, face au BV du PLM, il est possible que dans d'autres gares de correspondance avec les grands réseaux il n'y ait eu qu'un simple abri, voire un petit bureau, comme c'était le cas aux gares de jonctions du réseau du Vivarais des CFD avec le PLM.
242TE66