S.E. Nièvre

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Beyer-Garrat » 27 12 2023 à 16:18

En fouillant dans le disque dur l'on y retrouve quelques vues intéressantes dont celle-ci :

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !


Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 28 12 2023 à 09:53

Certes, nous sommes un peu hors-sujet puisque dans le département voisin de l'Allier, mais voici les installations de Cosne d'Allier. Peut-être les machines du réseau de la Nièvre y étaient-elles reçues pour les plus gros travaux?


sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar 242TE66 » 28 12 2023 à 12:20

Dans Les Petits Trains de Jadis, Sud-Est (Cabri 1985), Henri Domengie :maitre: écrit que les ateliers de Cosne-sur-l'Oeil (ou Cosne d'Allier) effectuaient aussi les gros travaux sur le matériel d'autres réseaux SE, notamment celui de la Nièvre pour les opérations qui ne pouvaient être réalisées à Corbigny.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: S.E. Nièvre

Messagepar rms olympic » 28 12 2023 à 12:53

Les ateliers et remises de Cosne, rappellent : tant par leurs importances notables, que par leurs architectures typiques des SE (futurs CFTA, mais ces réseaux Allier/Cher avaient cessé avant changement de nom des SE), les équipement MT de Carhaix : ces derniers, toujours, partiellement, utilisés pour les autobus et camions, ainsi que la maintenance ferroviaire des BB.4800 de la CFTA !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Large » 28 12 2023 à 13:27

Peut-être la SE Nièvre pouvaient envoyer des chaudières de locomotives pour révision et des essieux à rectifier ou à rebandager via le PLM, depuis Corbigny vers une gare de jonction SE-PLM comme Moulin ou Varenne-sur-Allier.

Au niveau des autorails de la Nièvre les M1 à M3 sont partis en janvier 1940 à Valmondois accompagnés de 2 remorques R1 et R2 . Le M4 est parti dans la Somme et devient M 13. (source MTVS N°31 page 24). Deux plaques tournantes du réseau de la Nièvre ont été installées à Vallangoujard et Epiais-Rus

@ rms olympic, c'est frappant, la ressemblance entre les deux bâtiments de Cosne d'Allier et de Carhaix, côté BV https://www.google.com/maps/@48.279688,-3.561425,3a,75y,71.94h,86.23t/data=!3m6!1e1!3m4!1s-7JKdxUra5RunXNifbWFPA!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu
et côté Guingamp
https://www.google.com/maps/@48.2806858,-3.5605988,3a,75y,171.02h,84.58t/data=!3m6!1e1!3m4!1sb2Go2lNA8sed0xlqGjISCg!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu.
Large
 
Messages: 69
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 29 12 2023 à 09:28

242TE66 a écrit:Dans Les Petits Trains de Jadis, Sud-Est (Cabri 1985), Henri Domengie :maitre: écrit que les ateliers de Cosne-sur-l'Oeil (ou Cosne d'Allier) effectuaient aussi les gros travaux sur le matériel d'autres réseaux SE, notamment celui de la Nièvre pour les opérations qui ne pouvaient être réalisées à Corbigny.
242TE66 :F5


Ayant eu la mauvaise idée de bouder cet ouvrage lors de sa sortie (je me suis contenté du tome consacré au Sud-Ouest), et ne l'ayant pas trouvé d'occasion depuis, eh bien, je ne l'ai pas! Merci pour cette information qui confirme ce que je pensais.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités