S.E. Nièvre

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: S.E. Nièvre

Messagepar Large » 13 12 2023 à 21:54

Sur les images, on voit que tout le matériel est équipé de l'attelage du type "tendeur et crochet", dit attelage à palonier, ce qui ne correspond pas aux normes de la SE (attelage unique disposé sous le tampon).
Cette disposition a été choisie par la "Compagnie des chemins de fer de la Nièvre" , concessionaire initial du réseau, cela du fait d'une jonction en gare de Saulieu avec les les tramways de la Côte d'Or.
Il faut savoir d'autre part que les chemins de fer de Saône et Loire possédaient également le double attelage https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_chemins_de_fer_d%27int%C3%A9r%C3%AAt_local_de_Sa%C3%B4ne-et-Loire.
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 12 2023 à 22:44

Ça n'est pas une généralité.
Le matériel de la SE Charentes, par exemple, possédait un double attelage :


(Ars-en-Ré)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar Storm » 13 12 2023 à 23:00

Oui mais tu étais en contact avec les CFD Charentes #B5 Par contre, l'atelage central sous tampon aux CFD sur le réseau Corse, c'est marrant #B5 Pourquoi alors que le matériel est le même que sur le Vivarais (entre autre) aller modifier ça :F9
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 12 2023 à 23:23

En fait, entre CFD et SE Charentes, il ne semble pas qu'il y ait eu échange de matériel, la cote de calage n'étant pas la même :
viewtopic.php?f=2&t=7763&p=364150&hilit=calage+se+cfd+charentes#p364150
Recherches avec le regretté Cyril, il faudrait que je les poursuive mais pas le cœur.
Et encore, le raccordement en gare de Saintes que tu évoques ne date que d'après la reprise par la régie Aunis-Saintonge, fin 1932.
Sinon, les réseaux étaient indépendants, chacun ses voies.
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar 242TE66 » 13 12 2023 à 23:48

Storm a écrit:Par contre, l'attelage central sous tampon aux CFD sur le réseau Corse, c'est marrant #B5 Pourquoi alors que le matériel est le même que sur le Vivarais (entre autre) aller modifier ça :F9

Les caractéristiques techniques du réseau corse avaient été définies par une commission spéciale, AVANT l'attribution de l'exploitation à la Cie de Chemins de Fer Départementaux. Ce qui explique certaines différences entre le matériel de ce réseau et celui des réseaux continentaux des CFD, notamment en ce qui concerne l'attelage.
242TE66 :F5
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar Storm » 13 12 2023 à 23:59

Merci pour vos réponses :maitre:
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 14 12 2023 à 09:34

Patrick ze rabbit Deludin a écrit: :F5
Je ne connais pas Nevers, et je crois que je n'y suis même jamais passé.
J'ai situé sur les plans récents l'impasse des Docks, mais la fonction "Comparer" du Géoportail semble avoir disparu.
Donc on se débrouille avec les moyens du bord.
Hop !

Impasse des Docks.jpg

Je ne pense pas me tromper en disant que le boulevard Jérôme Tresaguet reprend le tracé de la voie métrique, le pointillé rouge.
L'impasse des Docks traversait donc le voie ferrée, mais en 1925 il ne semble pas qu'il y ait un quelconque bâtiment qui soit lié à cette dernière.

Bon ben ça se croise, mais le montage m'a pris presque une heure alors je le mets quand même.


Merci. Tous as tout-à-fait raison. Mon pote habite la seule maison déjà visible Impasse des Docks sur la vue de 1925; sa moitié Est pour être plus précis. Il m'avait en fait dit que cette maison avait été construite pour le responsable des ateliers SE.
Si on regarde bien les CPA de la gare de Nevers-Tonkin, on voit une remise à au moins deux voies. Peut-être disposait-elle d'une fosse et de quoi effectuer l'entretien courant?
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar Domossie » 14 12 2023 à 11:54

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations complémentaires :D et parfois bien trop pointu techniquement pour moi, mais j'apprends !

Nous avons parcouru comme beaucoup, toutes les images exploitables par le biais de Géoportail est c'est une source d'images indispensables pour nos recherches :D
Le grand montage photo de la vue aérienne de 1925 est incroyable, merci pour le partage !

Nous possédons sous forme de CPA, toutes les gares de la ligne de Nevers P.L.M à Corbigny, ils nous manquent que les cinq haltes évoquées plus haut.

Le projet avance bien !! en effet hier notre président et moi avons rencontré Philippe Loubens ( C.F.A ) et nous avons eu le privilège pour des novices comme nous, de visiter le musée et en particulier de voir pour la première fois des autorails De Dion Bouton en cours de restauration.

Je ne présente pas Mr Loubens que tout le monde doit connaître ici et je tiens à le remercier chaleureusement pour nous avoir expliqué l'histoire des lignes à voies métriques de sa région et aussi pour son aimable collaboration en faisant don d'une petite portion de voie nécessaire à notre projet devant notre petite chapelle.


Nous cherchons une vue de face assez symétrique de cet autorail, n'ayant rien trouvé sur Internet ?
Nous partageons ici un plan dessin sur calque que nous possédons.


Toujours à la recherche d'un carrosserie à l' échelle Hoe/Hom d'un Type NJ ou ND pour notre petit projet de réseau miniature dans lequel nous y adapterons un moteur de Draisine Jouef pour pouvoir le faire circuler sur des rails HO, du moins nous nous demandons si cela est réalisable.

Avez vous des noms de fabricants qui proposent à la vente uniquement la carrosserie de cet autorail ?

En attendant, voici quelques autres éléments... toutes nos excuses pour la médiocre qualité concernant la netteté .

IMG20231213222349.jpg
IMG20231213222349.jpg (118.72 Kio) Vu 493 fois





















A suivre........
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar Large » 14 12 2023 à 12:48

Le bâtiment qui comprenait les ateliers semble toujours exister à l'est de la gare du Tonkin, il abrite les services municipaux au 37 rue Paul Bert. La façade a été modifiée. Sur le côté du bâtiment on reconnait les ouvertures caractéristique des remise du réseau de la Nièvre https://www.google.com/maps/@46.992265, ... ?entry=ttu.
Le côté :https://www.google.com/maps/@46.9916589,3.173976,3a,75y,39.08h,104.51t/data=!3m6!1e1!3m4!1s8meARUV0Jo7D1ohZ8kDicA!2e0!7i13312!8i6656?entry=ttu

@ Domossie
Très originale, l'idée de poser une voie devant l'église. Merci pour les documents.
Large
 
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 12 2023 à 13:27

:F5
Je ne sais pas s'il s'agit de ce bâtiment.
Par contre, il existait une remise à 3 travées, bien visible sur les CP :


(On peut agrandir un max).
Seule une travée comporte des cheminées pour 2 locos sous pression.
Peut-être que les autres portes donnaient accès à la partie ateliers :F9 ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar Domossie » 14 12 2023 à 19:35

Bonsoir,
Voici une CPA de la gare du Tonkin qui n' apparaît pas dans ce sujet et

la seule photo existante ( à notre connaissance ) de notre chapelle classée monument historique avec la voie métrique parfaitement visible.


Sur cette photo aérienne, l'endroit où se trouve la chapelle que l'on ne voit pas, mais que l'on devine.


Aussi, le président de l'association ( Les Amis du vieux Chaluzy ) Guy De Valmont remercie Géodaszner que j'appellerais plutôt Géo trouvetout pour l'article du JDC du 15 Février 1936 qui a été rédigé par son père Jean-De Valmont et dont il n' avait pas connaissance à ce jour :D
Géodaszner savez vous si il y a eu une suite de cet article comme mentionné tout en bas de page.




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Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 15 12 2023 à 12:53

Large a écrit:Le bâtiment qui comprenait les ateliers semble toujours exister à l'est de la gare du Tonkin, il abrite les services municipaux au 37 rue Paul Bert. La façade a été modifiée. Sur le côté du bâtiment on reconnait les ouvertures caractéristique des remise du réseau de la Nièvre https://www.google.com/maps/@46.992265, ... ?entry=ttu.
Le côté :https://www.google.com/maps/@46.9916589,3.173976,3a,75y,39.08h,104.51t/data=!3m6!1e1!3m4!1s8meARUV0Jo7D1ohZ8kDicA!2e0!7i13312!8i6656?entry=ttu

@ Domossie
Très originale, l'idée de poser une voie devant l'église. Merci pour les documents.


Merci pour l'enquête, et ce résultat inattendu. Le "rhabillage" rend l'original presque indétectable!
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar Beyer-Garrat » 15 12 2023 à 16:06

Malheureusement le Dedion NJ Trains d'antan n'est plus commercialisé après le décès de son concepteur et l'arrêt de l'entreprise .Il vous faut regarder les petites annonces
dans l'espoirde voir un de ses kits ressurgir .
Concernant le NC ou ND il est encore commercialisé en kit par la firme Interfer ainsi que la remorque.

http://interfer-trains.com/index.php?id_product=20&controller=product

Vue d'un NJ1 de la SE en meilleur définition :

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: S.E. Nièvre

Messagepar Beyer-Garrat » 15 12 2023 à 19:21

Hier soir je suis passé par Corbigny et Nevers par de petites routes une idée saugrenue de Waze pour éviter l'autoroute :H2 D9
Ca m'a fait penser à la série les Envahisseurs le type qui cherchait un raccourci que jamais il ne trouva ! :rod_mdr2

Pour en revenir au Tacot quelques documents :



58 - Dedion NJ Nievre .jpg
58 - Dedion NJ Nievre .jpg (38.69 Kio) Vu 250 fois






Il me semble aussi de mémoire qu'il existe un autre sujet sur la Nièvre crée par Domonique Auger.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: S.E. Nièvre

Messagepar Domossie » 15 12 2023 à 20:08

Bonsoir,

Etes vous passez prés de la chapelle ?

Mr AUGER ? cela me dit quelque chose !

Effectivement j'ai découvert cette disparition seulement hier à force de chercher sur Internet, bien triste nouvelle pour les passionnés ! je suppose que les moules servent encore ?

Hélas, Interfer ne propose pas la version NJ à deux essieux seulement et la carrosserie est bien différente.

Merci beaucoup pour le plan qui correspond exactement au NJ qui circulait à Nevers :D
Il va nous être utile et complète bien le plan dessins sur calque que nous avons sur lequel, il n' y a que la vue de profil .

Je vois que la tâche serait difficile, non seulement pour en trouver un, mais aussi pour le monter, à moins de le trouver bon pour le service !
D'ici septembre; sait-on-jamais :C6

Dommage que d'autres fabricants ne le proposent pas et fassent parfois d'autres choix et pas toujours judicieux d' ailleurs !!

Nous avons les rails et les traverses, nous cherchons à présent du ballast à l' échelle 1 bien sur #B5

Question bête et de débutant ! d'où provient le choix des couleurs rouge et crème des autorails ??

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