S.E. Nièvre

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

S.E. Nièvre

Messagepar YVES » 24 02 2015 à 23:39

Face à la S.E.-Somme, au réseau du Centre (Cher + Allier), au Meusien, à la Seine-et-Marne et ses 031T, le réseau de la S.E.-Niévre manque de notorité !
Sur PME, il y a juste un trés vieux message sur le "Tacot de Saint-Saulge (Nièvre)" :
viewtopic.php?f=2&t=1966
Mis en service entre 1903 et 1910, le réseau, long de plus de 200 Km, échappe à la tutelle du réseau du Centre (pour quelles raisons ???). Dès 1936, toutes les lignes ferment.

Source : rue du petit train.
http://ruedupetittrain.free.fr/lignes/sudest/cf-nievre.htm

C'est vrai la "physionomie" du réseau de la Niévre diffère du style de la Société des Economiques.

- Les gares ont un look qui ressemble aux C.F.D.


- Les chauffeurs et les mécanos ne roulent pas sur les emblématiques 031T SACM de la compagnie.
Au contraire, les 24 machines avaient été construites par Corpet.

130T Corpet n°3681, Cosne-sur-Loire, photo La Vie du Rail.
La 3681 fut d'ailleurs impliquée dans un grave accident D9 !


Du classqiue, donc...
- 10 Corpet 130T de 23/24 tonnes, n°3681 à 3690.
- 4 Corpet 030T de 17 tonnes, n°3121 à 3124.
- 3 030T Corpet de 21 tonnes, n°3131 à 3144.

Mais, regardez bien, en gare de Saint Révérien...

La loco... 2572 ! Et non, ce n'est pas une 030T ou 130T !!!
Mais c'est une "coureuse", une 120T, "made in Corpet" !
En effet, une petite série de 120T avait été commandé, 20 tonnes à vide, n°2571 à 2577. Qui en saurait plus sur ces Corpet ? Qui aurait une bonne photo de ces locomotives qui sortent de l'ordinaire ? Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 25 02 2015 à 08:48

Voilà notre cochon à moitié découpé!

Je me permets de signaler l'existence de deux excellents ouvrages concernant la S-E Nièvre, très bien documentés:

- Le Tacot du Morvan, par Charles Halm. Il traite essentiellement la section Chitry-Corbigny-Montsauche-Saulieu.

- Le Tacot de Cosne à St-Amand, par l'historien local cosnois Alain Bouthier. Là, c'est une étude qui a dû être publiée dans un cadre associatif, et dont je ne possède que des photocopies.

Je remercie Yves pour cette très belle vue d'une loco à Cosne, dont j'essaierai de retrouver le cadre exact. Je cherche désespérément toute vue (numérisée, je ne suis pas collectionneur de CPA originales) de la gare SE de Cosne; il existe une CPA montrant un train descendant la rampe menant du pont sur les voies PLM vers la gare S-E, mais elle est introuvable. Merci d'avance.
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar rms olympic » 25 02 2015 à 10:29

En ce qui concerne le "réseau SE de la Nièvre", en complément des deux autres réseaux SE voisins (Cher & Allier), un numéro spécial de la revue de la FACS, à l'époque : "Chemins der Régionaux et Urbains" (N° 292/293, jumelés en une unique brochure) avait traité des trois réseaux cités, avec : de nombreuses photos et plans, ainsi qu'à la fin les horaires des trains de ces trois réseaux SE, peu avant les premières suppressions de dessertes, où les autorails assuraient pas mal de dessertes, dont l'axe principal de la Nièvre...
Malheureusement, ce numéro très intéressant doit être épuisé et difficile à retrouver !
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 25 02 2015 à 10:54


Voici l'unique photo de la gare S-E de Cosne dont je dispose. Elle m'avait été fournie par M Rémi Fouchard, d'Alligny, et probablement prise dans les années 1980.


Le BV a hélas été démoli dans les années 1990 ou 2000, sans qu'il me soit venu à l'idée de le photographier. Il reste la remise à 3 voies, ici photographiée en 2009.


Et voici le plan de voies de la gare S-E de Cosne, départ de la ligne de St-Amand qui a fonctionné de 1905 à 1939.
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar YVES » 25 02 2015 à 14:32

Merci pour les messages.
Qui en sait plus sur les 120T Corpet de la Nièvre ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: S.E. Nièvre

Messagepar rms olympic » 25 02 2015 à 15:02

Après consultation d'une ancienne revue CFRU, il y avait effectivement sept 120 T, de 20 tonnes, construites par Corpet & Louvet et livrées en 1905. Elles avaient les numéros SE de 2571 à 2577 sur le réseau.
Les autorails, outre l'axe principal, furent également employés (un ou deux exemplaires, détachés à Cosne ?), en partage avec des vapeurs, sur la ligne isolée de Cosne sur Loire...
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: S.E. Nièvre

Messagepar morvan » 26 02 2015 à 10:17

Pélican avait fait des photos à l'automne 2005 de la remise machines de Corbigny ( occupée par la DDE à l'époque )
ainsi que du BV de Corbigny, tout près de la gare PLM.
il en a fait aussi à Chitry, le pont sur le canal et le BV amoureusement restauré par un particulier quil'habite.
il avait photographié aussi l'ancien BV de Neuilly ( oui, oui, mais pas Sarko city !) et peut-être celui de Brinon.
je ne sais pas si il a encore ces photos ?

Ami Pélicmuche, si tu me lis................... :rod_siflet :F5
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 15:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: S.E. Nièvre

Messagepar pelican » 27 02 2015 à 08:31

je cherche ... je cherche ... :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 27 02 2015 à 09:07


Le 12 Avril 2014, j'étais en balade dans le secteur et en avais profité pour mitrailler la gare de Corbigny. Voici donc la gare S-E...


Puis la remise, qui semble toujours utilisée par la DDE (oh, pardon, il faut à présent dire le Conseil Général...)


Et enfin le pont qui permettait à la voie S-E de franchir la ligne Clamecy-Cercy, au Nord de Corbigny.
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar morvan » 27 02 2015 à 09:45

Madame Pélican avait fait une photo presque identique à la première
avec Pélican et moi sur le coin gauche du quai de la remise marchandises.

je l'ai sur mon ordi, mais je n'arrive pas à la mettre ici.
Si Pélican peut m'envoyer un mail sur pacot.a@wanadoo.fr,
je pourrai peut-être lui retransmettre certaines photos.
je suis absent jusqu'à Lundi 2.
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 15:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: S.E. Nièvre

Messagepar YVES » 27 02 2015 à 12:03

Une gare préservée - Saint Amand en Puisaye.

La gare de Saint Amand en Puisaye était le terminus de la courte ligne en antenne (22 Km) de la S.E. au départ de Cosne-sur-Loire.
L'histoire de la ligne est résumé sur veaugues.over-blog :
http://veaugues.over-blog.com/article-h ... 53249.html

Saint Amand en Puisaye, une petite gare dans un paysage bucolique...

... Mais au bout de l'avenue de la gare, il y a le château !


J'ai été surpris par l'abondance de l'iconographie pour la gare de cette petite bourgade.
La gare vers 1905, juste après la construction de la ligne.


Je vous convie à une visite des lieux.
D'abord l'avenue de la gare à Saint Amand en Puisaye, avec le BV à l'arrière-plan.


Le promeneur passe d'abord devant la remise.


Puis il remarque les aiguilles, le puit, le jardin du chef de gare et le BV.


Le BV est plus petit que celui de Corbigny, juste 2 portes, par contre la halle de la petite vitesse est largement dimensionnée. Saint Amand disposait une petite industrie locale et de nombreux artisans (poterie, scierie...).


Demi-tour !
Sur la voie de la halle, 3 couverts, la remise à l'arrière-plan, un train au départ pour Cosne-sur-Loire.


La gare était aussi équipée d'une grue et d'une voie de débord.


Le plan de voie comportait donc 2 voies à quai, la voie de la halle, une voie de débord. Mais le géoportail ne nous apportera pas plus de précision, la première photo aérienne date de 1949, le dernier train circula 10 ans plutôt, les voies sont déferrées. On peut juste mesurer les emprises : 230 à 250 m de long (j'ai du mal à situer l'aiguille d'entrée), un peu plus petit d'une cinquantaine de mètres qu'une gare S.E.-Somme.

Surprise, 76 ans après la fermeture, la gare est encore dans son jus, entièrement conservé : la remise, le puit, les WC, le BV. La seule construction moderne est une caserne de pompier à côté de la remise.




Allez faire une visite GGstreet :
https://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=sai ... sic&dg=brw

j'ai gardé le meilleur pour la fin, une trés belle CPA. Les couleurs étaient un peu passées, j'ai tenté une restauration. La 030T Corpet n°3121 retrouve ses couleurs, traverse rouge, bâches à eau verte, chaudière noire, les wagons sont bruns et les voitures semblent vertes. Nous sommes bien sur un réseau de la S.E. !


Par contre, je n'ai toujours rien trouvé sur les 120T Corpet de la Nièvre. Un lecteur aurait-il une photo, un plan de ces originales locomotives. Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 27 02 2015 à 13:51

Merci, Yves, d'avoir mis ce lien vers mon blog perso!

A ma connaissance, seules la gare de Cosne et la halte du Suchet (entreSt-Loup et Alligny) ont été détruites. les autres gares sont encore là, et en état d'origine, toutes habitées.


Peu de gens savent qu'entre 1905 et 1914, 100.000 tonnes de scories ferrugineuses datant de l'Age du Fer (les gaulois...) ont été récupérées entre Les Ligers et St-Amand, et expédiées par le "Tacot" vers le Creusot (avec transbordement à Cosne), pour y servir de minerai.



sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar agoupu » 27 02 2015 à 16:21

Gare de Chaumot-Chitry en juillet 2008
Fichiers joints
agoupu
 

Re: S.E. Nièvre

Messagepar ECHOES 74 » 27 02 2015 à 17:18

pour le plan des 120 Corpet, j'ai çà :



extrait de CFRU 292-293, que je possède sous forme de photocopies
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 418
Enregistré le: 04 02 2010 à 14:26
Localisation: ANNECY

Re: S.E. Nièvre

Messagepar YVES » 27 02 2015 à 21:05

UN GRAND MERCI ECHOE 74 !
Intéressante cette Corpet. Les 120T, "Coureuses", étaient une particularité de la S.E., voici donc la version Corpet, après les plus classiques et connues S.A.C.M. ; j'aimerais vraiment pouvoir comparer leurs caractéristiques, puissances, diamètre des roues, vitesses... Est-ce juste un "clone" made in Corpet" ?

Sirius, as-tu remarqué sur ta première carte la petite locomotive d'entreprise, à double tamponnement, comme les wagons de la carrrière. Qui pourra identifier le type de cette loco ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités