S.E. Nièvre

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: S.E. Nièvre

Messagepar 242TE66 » 07 03 2015 à 20:12

Andreas a écrit:Pourtant l'horaire de 1905 prévoit un arrêt «rue de Paris»:
Peut-être que c'était une halte, pas une véritable gare.

Selon le Livret-Chaix de mai 1914, il y avait trois gares à Nevers sur la ligne SE de Corbigny, désignées:
Nevers-P.L.M. (h)
Rue de Paris (arrêt) au PK 2
Nevers-Ville(Mouësse) au PK 4

Ce qui semblerait impliquer:
a) que le terminus (PLM) n'était considéré que comme une 'halte' et ne devait donc disposer que de facilités limitées;
b) que Rue de Paris n'était qu'un arrêt, sans doute très proche du PN de la rue de Paris de l'époque (RN 7) devenue Avenue Colbert (au sud du Rond-Point) puis Bd Mal Juin (au nord). La distance de 2 km du Chaix me semble plus plausible. Compte tenu des installations de la gare de Nevers-Ville(Mouësse), alias gare du Tonkin, cet arrêt de la Rue de Paris n'avait probablement pas de voie d'évitement ni de BV, peut-être juste un abri.



On remarquera que les horaires de 1914 étaient un peu plus fournis que ceux de 1931. C'était encore la Belle Époque, mais plus pour longtemps.... Si la SE disposait d'un BV distinct à Corbigny, face au BV du PLM, il est possible que dans d'autres gares de correspondance avec les grands réseaux il n'y ait eu qu'un simple abri, voire un petit bureau, comme c'était le cas aux gares de jonctions du réseau du Vivarais des CFD avec le PLM.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: S.E. Nièvre

Messagepar domi » 07 03 2015 à 21:26

morvan a écrit:tu pourrais parler du S.E de la Saône et Loire et mettre des photos de la gare de La Petite Vérriere !


Ce serait avec un immense plaisir, Alain, si j'avais les moindres documents ou photos sur le sujet. ;)

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 08 03 2015 à 09:54

Le Pk 2 correspond à la traversée de la Rue de Paris. Cet arrêt, en zone urbaine et voie sur chaussée ou trottoir en venant du terminus, pouvait en effet ne disposer que d'un simple abri.

La gare de Nevers-Mouësse (Tonkin) est de très loin la plus importante sur Nevers, si on excepte le chantier d'échange avec le PLM. Elle dispose d'un faisceau de 4 boies de passage (dont 3 à quai, une voie de débord, une voie de garage et une remise à 2 voies avec plaque tournante. Je pense que les machines étaient retournées à Tonkin; reste à savoir dans quel sens elles "descendaient" sur Nevers-PLM.

La partie du tracé correspondant à l'actuel Boulevard des Docks était en très forte rampe (à mon avis au moins 30, si ne n'est pas 40 pour 1000); il suffit de l'emprunter en voiture (ou à pied) aujourd'hui pour s'en rendre compte.

En tous cas, un grand merci à tous ceux qui ont utilement contribué à ce fil passionnant qui a tout de même aligné en quelques jours 6 pages exemptes de ces messages "codés" et qui parasitent tant d'autres sujets!

La petite gare "au milieu de nulle part", postée par Morvan, est la gare de Razou, entre Brassy-Gâcogne et Ouroux en Morvan.

Reste maintenant à trouver une Vue représentant le terminus S-E près de la gare PLM...
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar morvan » 08 03 2015 à 11:23

Pour les gares à Nevers :
dans l'horaire, la mention "rue de Paris - arrêt" ne peut-il pas signifier qu'il y avait un arrêt, mais pas forcément une gare ?
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: S.E. Nièvre

Messagepar laromi » 08 03 2015 à 11:33

Les chemins de fer du SE de la Nièvre méritaient bien ce fil, tant les CPA sont nombreuses et les vestiges gares pont et autres sont encore bien présents et bien conservés.
Une question générales sur les gares... :D3 :D3 :D3
On voit sur les horaires une distinction entre Arrêt et Halte.
par exemple sur la copie de Chaix de la ligne Nevers Corbigny mis en ligne par 242TE66, on lit :
- Arrêt - rue de Paris à Nevers
- halte - Pont sur ours
quel est la différence entre ARRET et HALTE ?
Je sais qu'une halte, à la différence des gares ne disposait pas de voie d'évitement, ni de halle marchandises mais pouvait avoir un BV, un petit abri ou un poteau d'arrêt...mais un arrêt, mystère ??
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 08 03 2015 à 12:56

Si, si, certaines haltes disposaient d'une voie d'évitement. C'était ainsi le cas à Neuvy Deux Clochers sur la ligne S-E de la Guerche à Argent (Cher). Effectivement, je me demande si un arrêt ne pouvait pas consister uniquement en un abri, genre "abri-bus" en briques ou parpaings enduits?

Quelques petites corrections, amicales bien sûr (attention, nous autres Français sommes sous surveillance pour notre propension à la fessée...):
- sur une photo, j'ai vu rajouté: rue du Branlay. C'est le Banlay (un peu le "neuf-trois" neversois).
- il s'agit de Pont Saint-Ours, et non Pont sur Ours. Si je n'ai jamais rencontré qui que ce soit prénommé Ours, il a existé dans le Berry des Ursin, dont Saint-Ursin, archevêque de Bourges: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ursin_de_Bourges
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar morvan » 08 03 2015 à 13:01

OUI, Pont saint Ours,
qui est en fait aussi gros qu'un petit hameau logé dans un tournant de la route N77 ou maintenant N151 ou D977 suivant les endroits.
dans les années 60 les gens du coin ne prononçaient pas le "s" du nom, on disait "Pont Saint OUR".
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Bart » 08 03 2015 à 13:36

Saint Ours est un patronyme qu'on note pour plusieurs églises en Isère... Si on retrouve ce patronyme ailleurs, il peut s'agir d'un missionnaire / évangéliste qui a laissé une empreinte dans le secteur.
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 08 03 2015 à 20:46

morvan a écrit:OUI, Pont saint Ours,
qui est en fait aussi gros qu'un petit hameau logé dans un tournant de la route N77 ou maintenant N151 ou D977 suivant les endroits.
dans les années 60 les gens du coin ne prononçaient pas le "s" du nom, on disait "Pont Saint OUR".


Oui, je vois parfaitement cet endroit! La route faisait un écart sur la gauche, puis ensuite sur la droite, et a été rectifiée il y a déjà un certain temps. Par contre, je n'avais jamais encore réalisé qu'il y avait une halte de la S-E à ce hameau; la voit-on depuis la route de Guérigny? Existe-t-il des cartes postales de cette halte?
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 08 03 2015 à 20:54

Bart a écrit:Saint Ours est un patronyme qu'on note pour plusieurs églises en Isère... Si on retrouve ce patronyme ailleurs, il peut s'agir d'un missionnaire / évangéliste qui a laissé une empreinte dans le secteur.


Il existe aussi Saint-Ours les Roches, à l'Ouest de Clermont-Ferrand. Il y a même là une gare (ligne de Clermont à Laqueuille) où est installée une grosse entreprise de recyclage de ferraille: Echallier. L'Isère étant un département en grande partie montagneux, il est normal qu'on y trouve des Ours... J'espère simplement qu'ils s'y cantonneront, et ne se décideront pas à reconquérir toute la France comme les loups! ;)
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar laromi » 08 03 2015 à 21:01

Mais bien sur Sirius18 qu'il existe une carte postale.
C'est même la parfaite illustration de ce qu'est une halte . C'est à dire un petit bâtiment, sans voie d'évitement, ni de voie de stockage puisqu'il n'y a pas de halle marchandises.
Par contre certaines stations qui avait été dénommées halte à leur origine ont été modifiées et ont vu apparaître des voies d'évitement et une halle marchandises. la gare de Neuvy deux clochers est elle le meilleur exemple ????
http://veaugues.over-blog.com/article-32233733.html
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Bart » 08 03 2015 à 21:17

Un détail me chiffonne ; si on regarde cette image :
Image

et l'adresse donnée sur streetview, visible sur cette photo :
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12254

...


Ce n'est pas le même bâtiment.

:shock:

Alors c'est quoi, ce que j'ai trouvé ? Une halte intermédiaire, lieu dit Le Berle ?
On ne distingue pas de plaque ou de vestiges de lettrage sur les façades visibles depuis la rue...
:D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Andreas » 08 03 2015 à 22:12

«Alors c'est quoi, ce que j'ai trouvé ? Une halte intermédiaire, lieu dit Le Berle ?»

Toussa ressemble à la gare de Ligny (entre Le Berle et Crux-la-Ville)
Vous pouvez y passer la nuit, désormais c'est un gîte
http://www.gites-de-france.com/location-vacances-Crux-la-ville-Gite-La-Gare-De-Ligny-58G1016.html
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: S.E. Nièvre

Messagepar YVES » 08 03 2015 à 23:04

A propos du tacot Never-Corbigny, un excellent site internet, bien informé et richement illustré :
http://www.gennievre.net/wiki/index.php ... s_Corbigny
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Bart » 09 03 2015 à 02:14

Génial, merci pour les infos et la précision ! :F5

Joliment rénové, ce gite. Beaucoup de goût dans les choix de déco, je garde l'idée pour aller zoner dans le coin avec le VTT. #B2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LPTX19 et 121 invités