S.E. Nièvre

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: S.E. Nièvre

Messagepar laromi » 10 03 2015 à 22:49

morvan a écrit:OUI, Pont saint Ours,
qui est en fait aussi gros qu'un petit hameau logé dans un tournant de la route N77 ou maintenant N151 ou D977 suivant les endroits.
dans les années 60 les gens du coin ne prononçaient pas le "s" du nom, on disait "Pont Saint OUR".

J'ai vu que M.Morvan s'était fait piéger par un smiley dans son texte sur la "...N151 ou D 977".
En effet le "argh" D9 est codifié D 9 (collé) alors dès que l'on veut citer une route comme la départementale 9 par exemple on obtient ceci D9.
Cela m'est arrivé c'est pour cela que je l'ai noté et que ça m'a fait sourire :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
De même attention aux ampoules H 4 !!!!! les 2 caractères collés ça donne cela H4
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 19:09

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 11 03 2015 à 07:42

Merci pour ces précisions! Un peu dommage que son nouveau propriétaire ait chois de laisser les murs en "pierres vues" (c'est le terme des professionnels) au lieu de restituer les enduits d'origine. Le bâtiment perd son cachet ferroviaire.
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar morvan » 11 03 2015 à 08:54

Bien vu laromi.
je n'y avais pas fait attention ! :C4
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 15:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: S.E. Nièvre

Messagepar La Mouette » 11 03 2015 à 10:00

morvan a écrit:Bien vu laromi.
je n'y avais pas fait attention ! :C4


Sans blague??!! C7 :rod_mdr2 :rod_coeur
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Bart » 11 03 2015 à 13:59

Le coup de l'enduit, je l'avais repéré, mais que faire ? On ne va pas aller fouetter le propriétaire qui préfère une esthétique Disney plutôt que de l'authentique. :censured2

En l'absence de culture et d'appétit d'informations techniques, le grand public n'a pas les outils pour entretenir son patrimoine.
Ce n'est pas une insulte, juste un constat désabusé. Les hommes de l'art coûtent cher, paraît-il :D3 , sauf que, comme pour les voitures (les freins, par exemple... :rod_siflet ), si on peut faire soi même une partie de l'entretien, d'autres choses sont peut-être à réserver aux professionnels si on a deux doigts de bonne gestion disponibles.
Dans le cas présent, le propriétaire a certainement trouvé une entreprise qui lui a vendu techniquement (et économiquement j'imagine), le concept de la pierre apparente. :H2

En plus, c'est une énorme sottise technique ; les maçonneries de ce type ne sont absolument pas faites pour encaisser les agressions liées aux précipitations, mais aussi aux phénomènes de condensation (rosée) au lever du jour. :G7
Dans quelques temps, on aura l'apparition de traces, puis éventuellement quelques dégradations progressives sur les pierres... Parce que l'eau ruisselante ne sera pas bloquée à l'extérieur, et que la vapeur d'eau ne circulera pas correctement entre l'intérieur et l'extérieur à travers le mur...

Pas cool. :?
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: S.E. Nièvre

Messagepar morvan » 11 03 2015 à 14:03

Pour Gilles :

j'en connais un qui va devenir "chef tartines de pâté pro" :E1 H4
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 15:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 12 03 2015 à 08:16

Bart a écrit:Le coup de l'enduit, je l'avais repéré, mais que faire ? On ne va pas aller fouetter le propriétaire qui préfère une esthétique Disney plutôt que de l'authentique. :censured2

En l'absence de culture et d'appétit d'informations techniques, le grand public n'a pas les outils pour entretenir son patrimoine.
Ce n'est pas une insulte, juste un constat désabusé. Les hommes de l'art coûtent cher, paraît-il :D3 , sauf que, comme pour les voitures (les freins, par exemple... :rod_siflet ), si on peut faire soi même une partie de l'entretien, d'autres choses sont peut-être à réserver aux professionnels si on a deux doigts de bonne gestion disponibles.
Dans le cas présent, le propriétaire a certainement trouvé une entreprise qui lui a vendu techniquement (et économiquement j'imagine), le concept de la pierre apparente. :H2

En plus, c'est une énorme sottise technique ; les maçonneries de ce type ne sont absolument pas faites pour encaisser les agressions liées aux précipitations, mais aussi aux phénomènes de condensation (rosée) au lever du jour. :G7
Dans quelques temps, on aura l'apparition de traces, puis éventuellement quelques dégradations progressives sur les pierres... Parce que l'eau ruisselante ne sera pas bloquée à l'extérieur, et que la vapeur d'eau ne circulera pas correctement entre l'intérieur et l'extérieur à travers le mur...

Pas cool. :?


Bonne analyse!

Si cette halte avait été enduite, c'est que ses moëllons doivent être en calcaire poreux. Il existe cependant aujourd'hui des produits qui imperméabilisent la pierre, permettant ainsi de l'exposer, à condition de renouveler régulièrement les applications. Comme dit Bart, il est un peu dommage que nombre de gens ne comprennent pas l'intérêt de préserver la vocation initiale de ces bâtiments ferroviaires. Il me semble que la gare du Tonkin a subi le même traitement; j'irai la photographier lors de mon prochain passage à Nevers..
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar YVES » 12 03 2015 à 08:30

A propos, que savez-vous du matériel roulant, voitures et wagons ? Nous n'en avons pas encore parlé...
Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: S.E. Nièvre

Messagepar ECHOES 74 » 12 03 2015 à 12:10

Le réseau de la Nièvre disposait de 30 voitures voyageurs à bogies, caisse en bois , à couloir central et accès par plateformes d'extrémité ouvertes. Construction Décauville.
Le parc se composait de 24 voitures mixtes 1è/2ème et de 6 voitures 2ème classe.
Il y avait également 16 fourgons à bagages.
Le parc marchandises était composé de wagons à 2 essieux.
Il y avait 80 couverts,
84 tombereaux,
71 plats,
54 plats à traverse mobile
4 grues.

Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 418
Enregistré le: 04 02 2010 à 14:26
Localisation: ANNECY

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Bart » 12 03 2015 à 12:16

sirius18 a écrit:Bonne analyse!

Si cette halte avait été enduite, c'est que ses moëllons doivent être en calcaire poreux. Il existe cependant aujourd'hui des produits qui imperméabilisent la pierre, permettant ainsi de l'exposer, à condition de renouveler régulièrement les applications. Comme dit Bart, il est un peu dommage que nombre de gens ne comprennent pas l'intérêt de préserver la vocation initiale de ces bâtiments ferroviaires. Il me semble que la gare du Tonkin a subi le même traitement; j'irai la photographier lors de mon prochain passage à Nevers..



ATTENTION ! D9

Ne JAMAIS appliquer d'enduit qui imperméabilise la pierre ! C'est une technique proposée trop souvent par ceux qui enlèvent les enduits, mais c'est une catastrophe technique. Cela enferme l'humidité contenue à l'intérieur du mur, la vapeur d'eau ne peut plus migrer vers l'extérieur, et au premier gel, on entame le processus d'éclatement de la surface et parfois du coeur des pierres, surtout si le bâtiment n'est pas chauffé de façon continue.

On ne dira jamais assez l'importance de mettre ou remplacer un enduit, et vraiment, si on ne peut pas financièrement, au minimum un brossage énergique de l'existant suivi de l'application d'une peinture minérale (de préférence à la chaux) qui assurera la protection à la pluie tout en laissant la porosité suffisante pour laisser respirer la pierre.

Si ça intéresse quelqu'un ou une association pour votre patrimoine bâti, je suis dispo en MP.
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: S.E. Nièvre

Messagepar ECHOES 74 » 12 03 2015 à 12:19

Tant que j'y suis …
Voilà les différentes séries de locomotives à vapeur ayant parcouru les lignes de la Nièvre.

Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 418
Enregistré le: 04 02 2010 à 14:26
Localisation: ANNECY

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Bart » 12 03 2015 à 12:26

Merci pour ces planches !
Sur celle du matériel tracté, je reconnais en haut à gauche un fourgon dont il a été question ici, non ? avec un problème de mise à l'échelle... #B2
Ca permet de vérifier si je ne m'étais pas trompé sur les rapports longueur/hauteur de l'image...

J'ai un gros faible pour la 130T :rod_coeur
Jolie machine ! Est-ce qu'il en existe encore de roulantes ou au moins statique, mais entière ? :D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: S.E. Nièvre

Messagepar morvan » 12 03 2015 à 14:08

Faudra que je fasse une photo de ma 030 HOm bricolée sur la base d'une allemande.
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 15:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 12 03 2015 à 18:22

Bart a écrit:Merci pour ces planches !
Sur celle du matériel tracté, je reconnais en haut à gauche un fourgon dont il a été question ici, non ? avec un problème de mise à l'échelle... #B2
Ca permet de vérifier si je ne m'étais pas trompé sur les rapports longueur/hauteur de l'image...

J'ai un gros faible pour la 130T :rod_coeur
Jolie machine ! Est-ce qu'il en existe encore de roulantes ou au moins statique, mais entière ? :D3

La 130 T Corpet n° 1 ex-Aisne et aujourd'hui sur le Chemin de fer de la baie de Somme est très semblable et sa ligne plait beaucoup !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: S.E. Nièvre

Messagepar YVES » 12 03 2015 à 20:26

J'avoue un faible pour les 120T Corpet et leurs grandes roues.
Merci pour les planches sur le matèriel.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités