S.E. Nièvre

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 07 03 2015 à 10:39

Il y a longtemps que je me suis promis d'aller consulter les AD 58 à ce sujet, mais encore faudrait-il que je passe à l'acte. On devrait trouver tous les plans de tracés en ligne et des gares, comme pour la S-E Cher que je connais bien. Peut-être d'autres inscrits sur ce forum les ont-ils déjà consultées?

En tous cas, nouvelle certitude acquise lors de l'épluchage de ces vues de 1925: l'échange des marchandises entre le PLM et la S-E se faisait bien là où je l'ai dit. Entre l'actuel boulevard des Docks et la bifur des lignes PLM vers Cercy et Paris. Je mettrai des vues un autre jour...
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar laromi » 07 03 2015 à 11:19

sirius18 a écrit:... ce qui pourrait bien être le BV du terminus de la S-E à côté de la gare de Nevers-PLM. ...

Excellente recherche de sirius18 E2 E2, la halte terminus de Nevers se situait au 11bis rue du chemin de fer.
Dans la vue aérienne de 1925 de siruis18 on aperçoit bien les voies qui se dirigent vers le point vert, lieu des 2 CPA ci-jointes mais hélas on ne voit ni trains, ni voies, ou bien je ne vois pas clair H4 H4
Nevers gare S-E 1925.jpg
Nevers gare S-E 1925.jpg (51.21 Kio) Vu 4212 fois

Au sujet de la gare de Nevers Echange trouvée par Andreas, je pense qu'il pourrait s'agir d'un projet de gare qui n'a peut être jamais réalisé. Une simple halte probablement mais dans les horaires de 1931 on ne voyait déjà plus trace de cet arrêt.

Dans une image aérienne de 1925 (merci Geoportail), dont une zoomée (le tracé de la ligne en vert), on voit bien le passage du Boulevard du Maréchal Juin ex route de Paris, et comme le dit Sirius18 pas de faisceau de voies.


D'autre part la gare de Nevers Tonkin est bien la gare de Nevers Ville, comme le montre le nom de la gare affichée sur les CPA de Max.

Une petite précision historique au sujet de l'origine du nom de Tonkin à Nevers. A la fin du 19ème siècle une première extension urbaine est engagée, il faut trouver un nom à ce quartier de Nevers et à ses nouvelles rues, on choisit les noms de Tonkin et Hanoï en référence à l'histoire du moment : le conflit franco-chinois de 1881-1885, au cours duquel l’empereur d’Annam cède le Tonkin et l’Annam à la France sous forme de protectorat.
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Andreas » 07 03 2015 à 11:41

Merci sirius et laromi pour les informations et les belles vues aériennes.
Pourtant l'horaire de 1905 prévoit un arrêt «rue de Paris»:
Nevers PLM 8:15
rue de Paris 8:24
Nevers-Mouësse 8:33
http://www.gennievre.net/wiki/index.php5/Tacot_Nevers_Corbigny
Peut-être que c'était une halte, pas une véritable gare.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: S.E. Nièvre

Messagepar morvan » 07 03 2015 à 11:54

j'ai trouvé la photo d'une petite gare en rase campagne datant d'il y a 10 ans.
elle se situe maintenant au milieu d'un pré à vaches, le long d'un ruisseau.

mais je ne sais pas comment faire pour mettre la photo sur le forum ?
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 07 03 2015 à 12:36

Pour insérer des photos, il faut avant tout qu'elles soient ramenées à une largeur de 800 pixels (peu importe leur hauteur). Il te faut ensuite scrupuleusement suivre ces étapes car tu n'as pas à passer par un hébergeur externe (genre Servimg ou Photobucket)
- tu vas dans "Ajouter des fichiers joints", juste en-dessus de ta fenêtre de texte.
- avec "parcourir", tu sélectionnes la photo à partir de tes documents sur ton ordi
- puis tu fais "ajouter au fichier

Juste sous ta fenêtre de texte, le nom de ton fichier apparaît.
- Il te faut alors avec ta souris choisir l'endroit du texte où tu veux l'insérer.
- tu fais "insérer le message, et l'adresse de ta photo apparaît entre des braquets.
- tu fais "aperçu" pour vérifier si ça te convient avant de publier

Si ça te va, tu envoies!

Si tu n'y arrives pas, contacte-moi par MP.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 07 03 2015 à 12:42

Nevers échange S-E 1925 Forum.jpg
Nevers échange S-E 1925 Forum.jpg (185.45 Kio) Vu 4186 fois

Voici donc la localisation du chantier d'échange S-E/PLM à Nevers


Puis, comme promis, revoilà le fameux plan de 1911 sur lequel j'ai figuré les lignes des deux réseaux avec leurs gares (rouge pour la S-E; vert pour le PLM), ainsi que les principales rues. L'arrêt "Rue de Paris" pouvait être marqué au croisement à niveau avec cette dernière, tout en haut du plan.

Pour Laromi: je ne pense pas que le tiroir de la S-E allait jusqu'à ton point vert, mais était situé au droit du bâtiment PLM perpendiculaire à ,la rue, quelque 50 mètres plus au Nord. Je vois que tu as découvert ces photos de 1925, qui sont un régal; on y distingue même les chevaux des attelages parcourant les rues!
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar La Mouette » 07 03 2015 à 12:56

morvan a écrit:j'ai trouvé la photo d'une petite gare en rase campagne datant d'il y a 10 ans.
elle se situe maintenant au milieu d'un pré à vaches, le long d'un ruisseau.

mais je ne sais pas comment faire pour mettre la photo sur le forum ?


bah c'est pas très grave et même plutôt normal, après tout tu n'es inscrit sur PME que depuis 2006 ! C7 Sacré Alain !! :rod_mdr2 re C7

Fenêtre d'édition des messages / tu descends un peu la fenêtre / onglet "ajouter des fichiers joints" / parcourir (ton disque dur) / ajouter le fichier / insérer dans le message (à l'endroit où tu veux que la photo se trouve. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Bart » 07 03 2015 à 13:02

:H1
C'est pourtant pas plus compliqué que pour l'installation d'un avatar... :rod_siflet :mrgreen:
Même moi j'y suis arrivé, à enregistrer des photos, c'est dire... :rod_mdr2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: S.E. Nièvre

Messagepar La Mouette » 07 03 2015 à 13:04

Bah faut dire que l'avatar de Morvan c'est moi qui l'ait téléchargé !! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Bart » 07 03 2015 à 13:11

:rod_mdr2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: S.E. Nièvre

Messagepar morvan » 07 03 2015 à 13:20

Merci bien les deux comiques ! :E1
Gilles, la prochaine fois que je te vois, tu seras de corvée de tartines de pâté ! :prrrt: :(

Merci surtout à sirius18.
.
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: S.E. Nièvre

Messagepar morvan » 07 03 2015 à 13:39

Voilà, je crois que j'y suis arrivé !

la première est une autre vue de la gare de Chitry,
pour la deuxième, de mémoire ça se situe entre Saint Révérien et Chitry, mais je ne situe plus exactement oû .

[attachment=1]Vetr M Razou.jpg[/attachment
Fichiers joints
Vetr M  Chitry.jpg
Vetr M Chitry.jpg (58.16 Kio) Vu 4173 fois
Vetr M Razou.jpg
Vetr M Razou.jpg (50.92 Kio) Vu 4173 fois
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 07 03 2015 à 14:59

Je pense que, son ne voit en effet pas de voies sur la carte postale n° 155 de Laromi, c'est probablement que le cliché a été pris avant la construction de la ligne en 1905! Cette vue nous montre de magnifiques "camions" de l'époque, comme celui, chargé de planches, qui passe le coin du Café de la Paix, où j'ai déjeuné le 1er Mai 2014 après avoir visité les Ateliers de Vauzelles...
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar domi » 07 03 2015 à 19:34

morvan a écrit:j'ai trouvé la photo d'une petite gare en rase campagne datant d'il y a 10 ans.
elle se situe maintenant au milieu d'un pré à vaches, le long d'un ruisseau.

mais je ne sais pas comment faire pour mettre la photo sur le forum ?


Exactement de la même manière que sur le forum de Rodolphe, Alain. ;)

Tiens, en passant, si t'es en IDF courant Avril je devrais être dispo pour un petit Tonkin Lao-Tseu... :-P

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: S.E. Nièvre

Messagepar morvan » 07 03 2015 à 19:39

ça pourrait se faire Domi,
préviens moi 2 ou 3 jours avant.

pour ce qui est du sujet du S.E Nièvre,
tu pourrais parler du S.E de la Saône et Loire et mettre des photos de la gare de La Petite Vérriere !
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités