S.E. Nièvre

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 28 02 2015 à 13:27


Pour continuer à découvrir les installation de la S-E dans la Nièvre, voici un plan de voies de la gare de Corbigny vers 1930.


Une vue prise du Nord-Ouest. De gauche à droite: les ateliers S-E, la remise S-E, la gare S-E, puis la gare PLM.


Ici, le PN de la ligne S-E à sa traversée de la route venant de Chitry.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 28 02 2015 à 14:23


Quelques vues récentes à Cosne, là où la voie en direction de St-Amand sort de la gare S-E et s'élève pour franchir par un pont métallique les voies PLM. Sur cette vue aérienne IGN de 1949, j'ai représenté le tracé de la ligne S-E en rouge.


Ici, la voie S-E était à gauche, et le tablier métallique qui lui permettait de franchir le ruisseau de la Fontaine St-Laurent a été déposé; au milieu (sur le pont de pierre), un chemin de desserte; sur la droite, la cour SNCF.


Vue prise 100 mètres plus au Nord, en regardant vers Cosne. Les semis jaunes de chez Calberson vous aideront à vous repérer, et on aperçoit la remise S-E tout au fond, au milieu. La voie S-E passait là où il y a des poteaux entassés.


Prise à peu près du même endroit, mais vers le Nord. La voie S-E venait de la droite, le long de la clôture en béton, traversait de biais la D 114 (Cosne-Cours-St Verain), puis la longeait avant de traverser les voies PLM derrière le pont routier par un pont métallique d'une travée, déposé entre 1949 et 1961.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar laromi » 28 02 2015 à 23:44

Bravo Yves d'avoir ouvert ce fil sur se SE de la Nièvre et merci Sirius18 d'avoir répondu à la question que je me posait "mais ou se trouve ce pont au dessus des voies PLM à Corbigny"
Il est étonnant que l'on est construit autant de kilomètre de voie pour traverser le Morvan d'est en ouest et vice versa avec de bonnes pentes à gravir je pense. Les locos vapeur devaient probablement souffrir dans ce relief tourmenté.
J'ai lu qu'en 1914 il fallait 4h20 pour parcourir les 76km entre Corbigny et Saulieu, il fallait être patient à cette époque. Toutefois en 1936, le réseau de la Nièvre a mis en service des autorails De Dion Bouton et le temps de trajet fut ramené à 2h20, un sacré progrès mais peut être trop tard, les voyageurs ayant délaissé ces trains bien avant.
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 01 03 2015 à 09:06

Le pont qui permettait à la voie S-E de franchir les voies PLM pour se diriger vers Chaumot-Chitry, puis Nevers, se trouvait à environ 1500 mètres au Nord de la gare de Corbigny. Il est accessible par un chemin qui commence derrière le grand parc de l'ex-DDE et qui offre une excellente vue depuis son propre petit pont routier sur la ligne venant de Clamecy. Dès que j'aurai le temps, je vous ferai un plan avec copie de carte Michelin d'époque. Il ne reste de ce pont que les culées, bien conservées.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 01 03 2015 à 09:16


Finalement, je viens de faire un plan "vite-fait" à partir de la carte IGN du site Géoportail. La ligne S-E est en rouge; les directions de Nevers (S-E) et Clamecy (PLM) sont en haut à gauche; celles de Cercy et Saulieu en bas à droite, avec le PN visible sur une carte postale. J'ai indiqué le pont.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Andreas » 02 03 2015 à 00:03

Merci Sirius!
«just for fun» j'ai indiqué les lignes entre Nevers, St-Saulge, St-Réverien, Corbigny, Tamnay, Moulins-Engilbert et vers le Morvan sur une carte IGN. A l'aide des parcelles cadastrales, il est facile de poursuivre les lignes prèsque partout.

Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 02 03 2015 à 10:23

Pour la petite histoire, j'ai souvent entendu dire qu'il existait un tunnel à Châtillon en Bazois, mais n'ai jamais pu le repérer. Peut-être a-t-il été éventré ou muré, et intégré dans une propriété privée. Le parcours de la ligne S-E, dans l'agglomération de Nevers, a été effacé de la carte, et en partie repris par la voirie urbaine, notamment par les Boulevards Jérôme Trésaguet et Maréchal de Latre de Tassigny, les rues d'Hanoï et Albert Ier.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Bart » 02 03 2015 à 13:44

Je ne suis pas arrivé à déduire la position du tunnel de Chatillon à partir des vues aériennes et de la superposition du cadastre sur Géoportail... :? On a une continuité des parcelles de part et d'autre de la gare, et aucun tunnel jusqu'à Tamnay en Bazois (sauf peut être à mi distance, dans un petit bois. Par contre, petite curiosité ferroviaire à Tamnay, qui était une gare VN avec une bifurcation sur le coté Nord ; le SE passait au dessus grâce à un saute mouton dont on voit encore les culées. #B2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 02 03 2015 à 15:53

Exact. Ce que ne laissent pas deviner les vues et cartes de Géoportail, c'est qu'après avoir enjambé le tronc-commun des lignes PLM, la ligne S-E passait sous la route de Nevers à Château-Chinon avant d'entrer en gare de Tamnay par une tranchée. Quant à la ligne vers Château-Chinon, si elle figure encore sur les cartes RFF, elle n'est plus utilisée depuis près de 10 ans, et ce malgré l'aménagement d'une "gare-bois".
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 02 03 2015 à 16:23

Ah ! Le type 120 T ! Il m'a toujours fait rêver : plus léger qu'une 130, de grandes roues (1,20 m de diamètre), une liberté d'allure pour titiller les 60 km/h sur une voie bien dressée avec deux-trois voitures au cul : de quoi faire la nique aux autorails ! :rod_coeur
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1575
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Bart » 02 03 2015 à 18:48

Vous m'avez donné envie d'aller voir sur place... :rod_coeur
Et sans quitter mon fauteuil, j'ai fureté dans le coin.

La moisson fut bonne ! Ben voui, de temps en temps, il fait beau sur gougl :ipb-251

A partir de la carte complétée par Andréas (merci Andréas!), je suis allé voir sur Géoportail et sur gouggggl euh... si je trouvais des pistes pour le tunnel de Chatillon. Mais comme la musette est restée vide, j'ai poursuivi la ballade depuis Tamnay jusqu'à Saint Saulgue, voir si par hasard les traces de la bifurcation étaient significatives...

Et je suis arrivé à Saint Saulge. 8-)
Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12256
En bas à gauche, la direction de Nevers. En haut à droite, la direction de Saint Révérien / Brinon / Corbigny (la voie la plus à gauche C7 ) et Tamnay (la voie la plus à droite, donc :rod_siflet ...)

Petit zoom sur la gare (ce qu'il en reste semble encore debout...). Notez la très grande longueur du quai découvert...
Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12255

J'ai largué le parachute... pour finir à pieds.
Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12257

Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12258

Je sais pas pour vous, mais quand j'ai peur que quelqu'un tombe, je mets un garde corps... en haut ; ici, non ... très joli, mais outre l'intérêt de couter un bras, sur le plan pratique... :?
Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12259

La halle marchandise à conservé son pignon en bois !
Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12260

Et donc la gare, coté cour : Beaucoup de soin apporté à l'entretien de ce bâtiment, je suis admiratif !
Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12261

Vue vers la bifurcation ; tout y est, même un très long quai découvert...Et dans un état impeccable. L'enduit est d'époque, les encadrements en briques aussi. Très chouette !
Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12262

Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12263

L'édicule mixte : toilettes sur un pignon, lampisterie (?) sur l'autre :
Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12264

En s'éloignant, on constate l'ampleur de l'emprise de la gare :
Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12265

Impressionnant, non ?
Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12266

En se retournant, on voit que la plateforme est en remblai :
Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12267

Et puis... ho. Surprise !
Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12268

Mais que vois-je ?
Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12269
Apparemment, il ne manque pas grand chose à part le baquet et la chaîne, mais …

Et puis si on continue de ce coté, rien d'extraordinaire. Un remblai...
Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12270

la traversée de la grand'route ...
Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12271

et puis un petit bois...

Alors j'ai continué dans l'autre sens, vers le Nord.

Et je suis arrivé à Crux la Ville.

Au lieu dit Le Berle :
Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12250

Surprise ! Ce n'est pas un PN, c'est une gare.
Je suis formel. Il y a des sanitaires. Il n'y a jamais de sanitaires doubles à coté d'un PN. Par contre dans une gare, si.
Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12251

Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12252

Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12253

Image
gallery/image.php?album_id=387&image_id=12254

Faudrait que je trouve le temps lors d'un prochain déplacement pro, si je peux passer dans ce coin...
Pour l'heure, si ça fait trop de photos, j'élaguerai. "Il y en a un peu plus, j'vous l'met quand même ?" #B2 :rod_siflet
:H1
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 03 03 2015 à 14:17

C'est un peu petit pour apprécier, mais comme je connais le terrain... Les gares de St-Saulge et St-Révérien sont bien conservées. Par contre, le tracé de la ligne dans le bourg de St-Révérien (en direction de Brinon) a été livré à l'urbanisation.

Une curiosité non-ferroviaire dans le secteur: la rigole de la Vaucreuse, facilement repérables sur les cartes IGN et Géoportail. Ce canal artificiel, construit au 18ème siècle, commençait à l'Etang d'Aron (bassin de la Loire) pour déboucher dans le ruisseau de Vaucreuse (bassin de la Seine). Il servait à "flotter" le bois de la Forêt de Tronçay (à ne pas confondre avec celle de Tronçais, dans l'Allier) vers Paris via l'Yonne et la Seine. Il est franchi par la ligne S-E au Bois Bressole, non loin du hameau des Assarts (environ 2 kms au Sud-Est de St-Révérien).
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar 242TE66 » 03 03 2015 à 18:25

Si tu cliques sur le lien en-dessous de chaque petite photo, tu peux la voir en grand. ;)

Merci à tous pour ces photos et ces infos :maitre: . La Nièvre, vu que je préfère les RN et les RD à l'autoroute (et que je ne souhaite pas engraisser les gougnafiers à qui des abrutis les ont bradées... H4 ), c'est, comme l'Allier et le Cher, un peu sur mon chemin entre l'Auvergne et l'Île-de-France. Je vais explorer tout cela à l'occasion de mes prochaines trajets. :ipb-279

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1335
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: S.E. Nièvre

Messagepar rms olympic » 03 03 2015 à 19:58

Une bonne idée, si je vais chez les enfants en voiture (région Rhône-Alpes) : un petit détour plus au nord que les "voies (routières !) habituelles" ne serait pas désagréable pour découvrir ces intéressants vestiges des SE-Centre...
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Max-Therence » 04 03 2015 à 18:38

Quelques CP complémentaires :

brassy 1.jpg
brassy 1.jpg (206.54 Kio) Vu 4233 fois




Bona 1.jpg
Bona 1.jpg (151.92 Kio) Vu 4233 fois


Brinon 1.jpg
Brinon 1.jpg (199.64 Kio) Vu 4233 fois








Cervon 2.jpg
Cervon 2.jpg (198.68 Kio) Vu 4233 fois


A SUIVRE....
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités