S.E. Nièvre

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: S.E. Nièvre BV Nevers

Messagepar géodaszner » 20 07 2016 à 16:15

gare z.jpg
gare z.jpg (46.64 Kio) Vu 4130 fois
Sur cette carte postales du début des années 50, il semble qu'on voie l'arret . Il s'agirait d'un simple abri à auvent en toit à 1 pente, aucentre de la photo en face du garage de style art déco.
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 63
Enregistré le: 26 08 2015 à 10:37
Localisation: Nevers

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 21 07 2016 à 07:20

Intéressante hypothèse! Dans ce cas, où se seraient trouvés la billeterie, la salle d'attente et les inévitables bureaux, même si la gare principale devait être celle du Tonkin? Peut-être dans cette "barre" qui suit l'abri en direction de la gare SNCF?

Question subsidiaire: à quoi correspond cette échancrure dans l'entrée de la halle SNCF? Séquelle d'un bombardement de 1944?
sirius18
 
Messages: 534
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 01 08 2016 à 17:06


Quelques vues de la gare de St-Amand en Puisaye. Ici, côté cour vers 1910...


La même, prise cet après-midi.


Côté voies; le ballast tout neuf indique que la photo a dû être prise peu après l'ouverture en 1905.


Aujourd'hui. On voit que le bâtiment a été préservé entièrement dans son jus, sans la moindre adjonction.


Une autre vue côté cour, avec la remise de la loco tout au fond. La direction de Cosne est derrière le photographe.


Idem côté voie. On aperçoit la lampisterie en arrière du bâtiment. Cela fait tout de même 76 ans que la ligne a fermé.


La remise, pour une machine, avec le dortoir du mécanicien sur la gauche, en appentis.


Aujourd'hui, seuls le lanterneau d'aspiration des fumées et le dortoir ont disparu. Ce bâtiment fermait le plateau de cette gare en cul-de-sac. Un projet de prolongement vers Saint-Sauveur ne fut jamais exécuté.


Le puits, avec son arceau triple et sa poulie. Bravo à ceux qui ont su garder son âme à cette petite gare oubliée!
sirius18
 
Messages: 534
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar YVES » 01 08 2016 à 22:44

Merci. Gare intéressante et bien préservée !
#B6 #B6 #B6
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 15064
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: S.E. Nièvre

Messagepar géodaszner » 12 09 2016 à 15:59

tunnel coupe cosne.jpg
tunnel coupe cosne.jpg
YVES a écrit:Face à la S.E.-Somme, au réseau du Centre (Cher + Allier), au Meusien, à la Seine-et-Marne et ses 031T, le réseau de la S.E.-Niévre manque de notorité !
Sur PME, il y a juste un trés vieux message sur le "Tacot de Saint-Saulge (Nièvre)" :
viewtopic.php?f=2&t=1966
Mis en service entre 1903 et 1910, le réseau, long de plus de 200 Km, échappe à la tutelle du réseau du Centre (pour quelles raisons ???). Dès 1936, toutes les lignes ferment.
[ http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-departementales/Carte58.JPG ]
Source : rue du petit train.
http://ruedupetittrain.free.fr/lignes/sudest/cf-nievre.htm

C'est vrai la "physionomie" du réseau de la Niévre diffère du style de la Société des Economiques.

- Les gares ont un look qui ressemble aux C.F.D.
[ Image de la galerie ]

- Les chauffeurs et les mécanos ne roulent pas sur les emblématiques 031T SACM de la compagnie.
Au contraire, les 24 machines avaient été construites par Corpet.
[ Image de la galerie ]
130T Corpet n°3681, Cosne-sur-Loire, photo La Vie du Rail.
La 3681 fut d'ailleurs impliquée dans un grave accident D9 !
[ Image de la galerie ]

Du classqiue, donc...
- 10 Corpet 130T de 23/24 tonnes, n°3681 à 3690.
- 4 Corpet 030T de 17 tonnes, n°3121 à 3124.
- 3 030T Corpet de 21 tonnes, n°3131 à 3144.

Mais, regardez bien, en gare de Saint Révérien...
[ Image de la galerie ]
La loco... 2572 ! Et non, ce n'est pas une 030T ou 130T !!!
Mais c'est une "coureuse", une 120T, "made in Corpet" !
En effet, une petite série de 120T avait été commandé, 20 tonnes à vide, n°2571 à 2577. Qui en saurait plus sur ces Corpet ? Qui aurait une bonne photo de ces locomotives qui sortent de l'ordinaire ? Merci.
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 63
Enregistré le: 26 08 2015 à 10:37
Localisation: Nevers

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 13 09 2016 à 10:04

Le réseau de la Nièvre n'a pas fermé "dès 1936", mais le 15 Mars 1939. La dépose de la voie a rapidement été entreprise sur l'artère principale Nevers-Saulieu, mais fut interrompue le 15 Juin 1940 sur ordre des Allemands, qui souhaitaient remettre la ligne en service. Source: le Tacot du Morvan, par Charles Halm; ouvrage passionnant que je recommande à tous.

Il est difficile e savoir réellement si des circulations ont repris par la suite. J'ajoute que j'ai il y a quelques années rencontré un Monsieur qui, né en 1937, m'a assuré avoir emprunté le "Tacot" de Montapas à Tamnay-Châtillon en 1942.

Ma mère, née en 1925 et qui a toujours bon pied bon oeil, a déménagé en 1939 de léré (18) à Cosne. Elle se souvient que la voie de la ligne Cosne-St Amand est restée en place jusqu'à la Libération, mais n'a jamais vu rouler de trains.
sirius18
 
Messages: 534
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: S.E. Nièvre tramway de Cosne

Messagepar géodaszner » 23 11 2016 à 13:31

Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 63
Enregistré le: 26 08 2015 à 10:37
Localisation: Nevers

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 23 11 2016 à 18:51


Voici le même endroit aujourd'hui, sous un autre angle. La loco de la CPA est à peu près au bout de la clôture en béton. La voie SE était là en accotement sur la droite sur une centaine de mètres à peine, avant de traverser la route de Cours en biais, puis les voies du PLM.


Photo aérienne de 1949 (Géoportail) montrant l'endroit où a été photographiée la loco, et situant le PN et le pont sur les voies du PLM, pas encore déposé à l'époque (ligne fermée en Mars 1939).
sirius18
 
Messages: 534
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar géodaszner » 01 12 2016 à 16:39

Paris- Centre fevrier 1936

Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 63
Enregistré le: 26 08 2015 à 10:37
Localisation: Nevers

Re: S.E. Nièvre

Messagepar YVES » 01 12 2016 à 21:11

Article intéressant, une lecture instructive sur les espoirs succités par la mise en service des automotrices sur les chemins de fer secondaires.
#B6 #B6 #B6
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 15064
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 02 12 2016 à 08:34

A peu près les mêmes que ceux suscités par les RVB (renouvellement voie-ballast) sur certaines lignes auvergnates tout récemment...
sirius18
 
Messages: 534
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Nevers plan de 1911 avec le tracé

Messagepar géodaszner » 12 12 2016 à 15:13

une vue plus distincte du plan original avec le tracé des voies
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 63
Enregistré le: 26 08 2015 à 10:37
Localisation: Nevers

Re: S.E. Nièvre

Messagepar YVES » 12 12 2016 à 18:33

Joli carte. En as-tu d'autres pour suivre la ligne du petit train ? c'est toujours appréciable.
#B6 #B6 #B6
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 15064
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: S.E. Nièvre Carte des années 20

Messagepar géodaszner » 15 12 2016 à 13:29

Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 63
Enregistré le: 26 08 2015 à 10:37
Localisation: Nevers

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 16 12 2016 à 09:35

Cette carte semble montrer quelques projets sans suite, comme Donzy-Prémery-St Saulge, mais la faible résolution de l'image rend l'interprétation hasardeuse...
sirius18
 
Messages: 534
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités