S.E. Nièvre

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Tyrphon » 13 03 2015 à 00:52

Moi aussi :rod_coeur . Et ça change des 030T "standard" (si l'on peut dire) de la firme.

Mais ce qui m'étonne, c'est la 030T à grand empattement, qui sort aussi des schémas standard.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 6728
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: S.E. Nièvre

Messagepar géodaszner » 01 09 2015 à 18:11

le trajet du SE reprend le tracé actuel de la rue des docks ( 1ère partie) puis du boulevard Tresaguet , il coupe l'avenue Colbert ( autrefois rue de Paris) à angle droit. Juste avant ( à peu près à l'intersection actuelle du Bd Victor Hugo et du BD Trésaguet ) se trouvait l'arrêt "Rue de Paris" dont on voit un cliché pas très net ici
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 61
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 02 09 2015 à 08:25

Je ne connaissais pas cette vue intéressante, que je situe très bien. Merci pour ce cliché!
sirius18
 
Messages: 473
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar géodaszner » 07 09 2015 à 18:46

http://geodazner.blogspot.fr/2015/03/tacot-tamnay.html

http://geodazner.blogspot.fr/2015/05/mo ... tacot.html

petits extraits de mon blog où on voit d'autres vues ... intéressantes
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 61
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 08 09 2015 à 08:41

Joliment restaurée, la gare de Montigny aux Amognes!

J'avais rencontré, il y a quelques années, une personne née en 1937 qui m'affirmait qu'elle avait pris le Tacot en 1942 à Montapas (son lieu de résidence) pour Tamnay. Ceci corroborerait certaines affirmations comme quoi ces réseaux ont fonctionné sporadiquement durant l'Occupation, la voie n'ayant été déposée qu'après 1945.
sirius18
 
Messages: 473
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar géodaszner » 08 09 2015 à 10:40

j ai oublié celle là... ( dans une autre rubrique....) sur le Tacot du Morvan ( Corbigny-Saulieu, encore plus "roots")

http://dessignessurcesmurs.blogspot.fr/ ... -pays.html
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 61
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

Re: S.E. Nièvre

Messagepar géodaszner » 08 09 2015 à 10:47

dans cet article, on parle aussi d'un rétablissement pendant l'occupation d'un autre "Tacot" celui reliant Auxerre à Joigny

http://auxerre.historique.free.fr/Melan ... _tacot.htm
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 61
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

Re: S.E. Nièvre

Messagepar géodaszner » 12 09 2015 à 11:00

... http://geodazner.blogspot.fr/2015/09/omnibus.html en 1900, le Tacot a eu ses concurrents!
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 61
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 13 09 2015 à 08:45

géodaszner a écrit:dans cet article, on parle aussi d'un rétablissement pendant l'occupation d'un autre "Tacot" celui reliant Auxerre à Joigny

http://auxerre.historique.free.fr/Melan ... _tacot.htm


Merci pour ce lien! Je pense que bien des réseaux départementaux fermés en 1939 et dont les voies n'avaient pas été déposés, ont été provisoirement ressuscités durant la Guerre. Parallèlement, des lignes de grands réseaux, qui avaient perdu leur service voyageurs en 1938-39, l'ont vu renaître en ces années de guerre; ex: Bourges-Argent, dans le Cher.
sirius18
 
Messages: 473
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 13 09 2015 à 08:59

géodaszner a écrit:... http://geodazner.blogspot.fr/2015/09/omnibus.html en 1900, le Tacot a eu ses concurrents!


Dans le même genre, vers 1905, il y eut les "trains Renard", notamment autour de Nérondes, dans le Cher.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_Renard

sirius18
 
Messages: 473
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar géodaszner » 14 09 2015 à 09:35

La compagnie des trains Renard lance le 17 novembre 1907, le service automobile du Cher, de " Nérondes à Blet ". Le train du matin achemine aussi le courrier. Départ 5 h 30 de la gare de Nérondes arrivée à 6 h 50 à la poste de Blet. Le train parcourt les 15 km en 1 h ...
Mais en 1907 la Nièvre avait déjà son Tacot.
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 61
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

Re: S.E. Nièvre

Messagepar géodaszner » 08 11 2015 à 12:17

Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 61
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

Re: S.E. Nièvre

Messagepar morvan » 08 11 2015 à 13:11

Superbe document jamais vu à ce jour,
grand MERCI
JE SUIS CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 831
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 09 11 2015 à 09:32

Effectivement, ça sent le neuf! Non seulement la loco, mais les gouttières et le zinc du solin de la cheminée de la gare sont brillants. Les spécialistes identifieront sans peine la loco, j'imagine...
sirius18
 
Messages: 473
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar géodaszner » 12 11 2015 à 19:18

razou toilettes.jpg
razou toilettes.jpg (50.32 Kio) Vu 2033 fois
une petite escale technique? ( cliquez sur le lien... et vous en verrez plus..)


http://dessignessurcesmurs.blogspot.fr/2015/11/petits-coins-de-notre-pays-20.html
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 61
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CarloDiGegha et 22 invités