S.E. Nièvre

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: S.E. Nièvre

Messagepar morvan » 09 03 2015 à 09:35

Vouai, excellente idée !
Tu pourrais même passer me voir, histoire de voir la tête du mec qui s'est payé la mienne,
avec ce gredin breton de Gilles ! ! :E1 :F5
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 09 03 2015 à 11:20

laromi a écrit:Mais bien sur Sirius18 qu'il existe une carte postale.
C'est même la parfaite illustration de ce qu'est une halte . C'est à dire un petit bâtiment, sans voie d'évitement, ni de voie de stockage puisqu'il n'y a pas de halle marchandises.
Par contre certaines stations qui avait été dénommées halte à leur origine ont été modifiées et ont vu apparaître des voies d'évitement et une halle marchandises. la gare de Neuvy deux clochers est elle le meilleur exemple ????
http://veaugues.over-blog.com/article-32233733.html
646_001.jpg


Oui, je connais bien la gare de Neuvy-deux Clochers, puisque c'est moi qui ai rédigé le petit article (sur mon blog perso) auquel renvoie ton lien! Effectivement, nombreuses furent les haltes transformées en gares par l'adjonction d'une voie d'évitement. J'ai trouvé aux AD 18 des plans dans ce sens. En tous cas, merci pour ta perspicacité!

Il y a quelques années, lors d'une exposition ou conférence, j'avais rencontré un monsieur qui m'affirmait avoir pris le "Tacot" pour aller de Montapas à Tamnay-Châtillon en 1943. Quand je lui ai dit que le réseau de la S-E avait fermé d'un bloc le 15 Mars 1939, il m'a répondu que, vu qu'il était né fin 1937, il n'aurait pu s'en souvenir.

Le livre de M. Halm, auquel j'ai fait référence plus haut, mentionne que les Allemands auraient peut-être fait circuler des trains durant l'Occupation. Quelqu'un a-t-il des précisions là-dessus?
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar La Mouette » 09 03 2015 à 13:08

morvan a écrit:...avec ce gredin breton de Gilles ! ! :E1 :F5

:demon1 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 09 03 2015 à 14:55


Pour tous ceux qui s'intéressent au réseau nivernais de la S-E, je vous conseille vivement cet ouvrage; il a été édité en 1995 par l'association "Tacot et Patrimoine", basée à Cervon. On me l'avait offert voilà une quinzaine d'années, et je ne sais s'il est encore disponible. Cependant, je l'ai récemment vu sur une brocante à Sancerre. Très bien écrit et richement illustré, il concerne essentiellement la partie Chitry-Saulieu, mais vous y trouverez tous votre compte!


Tirée de cet ouvrage, voici une vue du chantier de construction du pont au moyen duquel la ligne franchissait la RN 78 peu avant St-Benin d'Azy. Si le talus est toujours bien visible de chaque côté, le tablier a été déposé, et les culées arasées pour élargir la route après la fermeture de la ligne. Je tâcherai de mettre en ligne d'autres infos tirées de cet ouvrage.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar La Mouette » 09 03 2015 à 18:48

Nous on connait surtout le Pacot du Morvan (ce fut aussi le titre d'un sujet homérique sur l’antédiluvien forum LR :rod_mdr2 :rod_mdr2 ) !! C7
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Zébu » 09 03 2015 à 18:48

:rod_mdr2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: S.E. Nièvre

Messagepar 242TE66 » 09 03 2015 à 20:05

laromi a écrit:quelle est la différence entre ARRET et HALTE ?

Bonne question, merci de l'avoir posée! ;)

Pas certain que toutes les compagnies aient suivi les mêmes critères pour distinguer les gares, stations, haltes, arrêts et autres arrêts facultatif. :F9 Pour ma part, j'ai quand même l’impression que sur beaucoup de réseaux les haltes disposaient d'un petit BV, en général plus petit que celui d'une gare, plutôt dans le style d'une maisonnette de PN (comme Ligny), parfois avec une petite extension. Un service limité devait être assuré par une gérante, dont le mari était en général cantonnier au service de la voie. En revanche, les arrêts ne devaient pas être gérés et ne devaient en général disposer que d'un simple abri. Ils pouvaient même être dépourvus de tout abri et n'être signalés que par un panneau sur un poteau...!

Sur le réseau du Vivarais des CFD, que j'ai découvert un an avant sa fermeture, d'après le Chaix de 1914, on trouvait par exemple entre Tournon et Le Cheylard, des haltes à St Jean-de-Muzols, Troye et Le Plat, les deux premières comportaient une voie d'évitement (mais peut-être pas dès l'origine?) et, autrefois, toutes les trois étaient gérées. Il y avait des arrêts à Arlebosc, La Pras et Les Nonières. Entre Dunières et Saint Agrève, les arrêts de Trifoulou, Ladreyt ou Devesset-St Romain étaient munis d'abris, ceux de Cublaize ou Salettes n'étaient signalés que par un simple panneau en bois. La halte de Dunières-Ville disposait d'une voie d'évitement et était gérée, la gérante assurant aussi la manœuvre du PN gardé. Mais il est vrai qu'il s'agissait là d'un réseau d'intérêt général et que les usages pouvaient être un peu différents sur les réseaux d'intérêt local.

Par ailleurs, si dans la plupart des cadres-horaires dévolus aux compagnies diverses, le Chaix de 1914 semble indiquer tous les points d'arrêt, ce n'est plus le cas dans les éditions ultérieures. Peut-être pour limiter le nombre de pages, certains arrêts n'y figurent plus (ou sont parfois simplement listés dans une note en bas du tableau comme autres principaux arrêts). Cela ne signifie pas que les trains ne s'y arrêtaient plus. Il faudrait disposer des affiches ou des livrets-horaires de la compagnie, voire du livret de la marche des trains....

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: S.E. Nièvre

Messagepar YVES » 09 03 2015 à 23:42

Un autre site excellent si vous voulez faire de l'archéologie ferroviaire, patrimoine du Morvan, section inventaire historique.
http://www.patrimoinedumorvan.org/inventaire-historique

Effectivement, le patrimoine ferroviaire est bien conservé.
Quelques exemples.
- Ourroux-en-Morvan, la remise.

http://www.patrimoinedumorvan.org/inven ... /gare-du-1

- La gare de Cervon.



http://www.patrimoinedumorvan.org/inven ... /gare-du-7

Mais on trouve aussi des témoignages, comme ce récit d'un voyage, en 1915, avec le tacot :
http://www.patrimoinedumorvan.org/cultu ... eph-bruley

C'est une mine d'informations et de photos. Bonnes recherches !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Bart » 09 03 2015 à 23:56

morvan a écrit:Vouai, excellente idée !
Tu pourrais même passer me voir, histoire de voir la tête du mec qui s'est payé la mienne,
avec ce gredin breton de Gilles ! ! :E1 :F5


Avec plaisir ! :F5

Ah, et après l'apéro ou le café, on s'attaquerait au remplacement de l'avatar ? :rod_mdr2


Yves> #B6 super site ! je sens que je vais y perdre des heures ... H4
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: S.E. Nièvre

Messagepar YVES » 10 03 2015 à 00:00

Au fait, qui parlait de halte et d'arrêt ?
Voici l'exemple de l'arrêt des Chevannes.

Où comment faire du "tacot-stop" !!!


http://www.patrimoinedumorvan.org/inven ... /halte-des
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: S.E. Nièvre

Messagepar morvan » 10 03 2015 à 10:57

Bart a écrit:
morvan a écrit:Vouai, excellente idée !
Tu pourrais même passer me voir, histoire de voir la tête du mec qui s'est payé la mienne,
avec ce gredin breton de Gilles ! ! :E1 :F5


Avec plaisir ! :F5

[size=150]Ah, et après l'apéro ou le café, on s'attaquerait au remplacement de l'avatar ? :rod_mdr2

[/size]


Toi, mon gaillard, j'te connais pas !
Mais pour sûr, tu dépares pas l'équipe FDEM du départ ! ! :E1 :rod_siflet C7
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Bart » 10 03 2015 à 12:42

:H1

Ah ? J'étais trop jeune, j'ai pas connu... C7

N'ayant aucune idée des caractéristiques de l'équipe FDEM du départ (puissance au crochet, capacité de chargement, écartement, toussa... #B2 ) je suis un peu perdu...Je n'ai pas les éléments pour ranger dans la catégorie bâche ou compliment. :? Je préfère penser que c'est un compliment... :H1


Pour sortir de l'ornière du HS, merci pour les précision étymologiques sur la différence entre halte et gare #B6

En tout cas, j'adore le poteau des Chevannes, et je me suis fait la réflexion : quelqu'un a déjà pensé à faire un moulage de ce type de panneaux, pour les reproduire dans le même métal, avant qu'ils ne disparaissent ou deviennent "flou" par oxydation ? Ce sont de beaux objets de déco, plus porteurs de sens, mais complémentaires, des copies d'anciennes plaques de réclame pour les marchands de soupe ou d'antigel...

Je suis sûr qu'il y a matière à cadeaux pouvant intéresser les boutiques et pas que celles des assos, au delà des traditionnels et utiles T-shirts, plaquettes, cartes, etc... et ainsi donner une source de financement supplémentaire pour les associations.
:F5
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: S.E. Nièvre

Messagepar morvan » 10 03 2015 à 12:55

j'ai du mal à situer ce CHEVANNES.................
car il y en a pas mal dans la région : j'en ai un à 5 Kms de chez moi, à proximité de la gare de Brinon,
sur le court 'embranchement de Saint Révérien à Brinon.

Pouvez-vous donner des précisions ?

Merci d'avance.
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 10 03 2015 à 17:30

La halte de Chevannes se trouve sur la commune d'Anost, dans la Saône et Loire. C'est sur la ligne de Château-Chinon à Autun, et dons pas sur le réseau de la S-E Nièvre.

Merci en tous cas à ceux qui se sont penchés sur cette différence entre Halte et Arrêt.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar laromi » 10 03 2015 à 23:35

Bravo à YVES pour ces belles représentations des arrêts encore en place.
Merci à 242TE66 d'avoir répondu clairement à ma question sur les arrêts et les haltes.
N'ayant pas vu de réponses immédiates, j'ai fait quelques recherches dans ma documentation et j'ai trouvé dans un livre de J Dréano, sur la ligne du Serein dans l’Yonne, un chapitre qui parlaient des stations, haltes et arrêts. Je pense que ce texte est bien représentatif de tous les chemins de fer départementaux de France et de Navarre, et je vous le soumet.
« …Dans le cahier des charges des CFD d’août 1881, soumis à l’approbation du préfet il n’était prévu que des stations et des haltes aux arrêts obligatoires. Il s’y ajouta ensuite des arrêts, tous facultatifs.
Les stations (ou gares) étaient composées d’un bâtiment principal qui servaient à la fois de logement à l’agent responsable, et d’accueil aux voyageurs. Au rez de chaussée, deux pièces : une réservée aux voyageurs pour la distribution de billets, l’enregistrement des bagages, et la salle d’attente, et une autre qui servait à la fois de cuisine et de bureau pour l’agent. A l’étage le logement de la famille de l’agent. Les stations disposaient en plus, accolé au bâtiment principal, d’un quai sur lequel était installé un entrepôt à portes coulissantes pour le trafic des marchandises.
Le bâtiment des haltes, plus petit, ne comprenait qu’une seule pièce, de 20m2 environ, au rez de chaussée qui servait pour l’accueil des voyageurs avec un coin bureau pour le receveur. A l’étage le logement de l’agent.
Les arrêts simples disposaient d’un poteau indicateur, au mieux d’un abri pour les voyageurs. Lorsque c’était un abri, c’était souvent à l’initiative et aux frais de la municipalité à l’origine de la création de cet arrêt... »

sirius18 a écrit:
morvan a écrit:OUI, Pont saint Ours,
qui est en fait aussi gros qu'un petit hameau logé dans un tournant de la route N77 ou maintenant N151 ou D977 suivant les endroits.
dans les années 60 les gens du coin ne prononçaient pas le "s" du nom, on disait "Pont Saint OUR".

Oui, je vois parfaitement cet endroit! La route faisait un écart sur la gauche, puis ensuite sur la droite, et a été rectifiée il y a déjà un certain temps. Par contre, je n'avais jamais encore réalisé qu'il y avait une halte de la S-E à ce hameau; la voit-on depuis la route de Guérigny? Existe-t-il des cartes postales de cette halte?

Au sujet de l'arrêt de Pont sur Ours St Ours (pardon Siruis18), je passe souvent par Nevers et ayant déjà vu un panneau annonçant Pont sur Ours (c'est ce que j'avais lu), j'ai rechercher ou pouvait bien se trouver cette halte d'Urzy Pont Saint Ours et j'ai trouvé, voici la carte avec le tracé de la ligne en bleu-vert. La halte dispose toujours de son petit édicule WC lampisterie, non visible sur la photo car à l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

cron