S.E. Nièvre

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Beyer-Garrat » 15 12 2023 à 21:32

Les moules n'existent plus .Utilisés pour du moulage résine Cyril s'apprêtait à basculer sur de l'impression 3D
après modifications et modernisation, les techniques n'étant pas les mêmes. Il n'en a pas eut le temps.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Domossie » 15 12 2023 à 22:10

Merci pour ces informations !

Domossie
Avatar de l’utilisateur
Domossie
 
Messages: 12
Enregistré le: 10 12 2023 à 15:28
Localisation: Nevers

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Atelier du Tacot » 15 12 2023 à 22:29

J'ai déjà parlé du NJ je pense. Ce modèle pourrait ressortir mais pas tout de suite. De plus, ce sera un kit complet en 12(voir 9)mm. Après, le remorque m'intéresse beaucoup, ce sont bien ces modèles qui sont passées sur le B.A. avant l'arrivée des Verney ?
Avatar de l’utilisateur
Atelier du Tacot
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 87
Enregistré le: 01 02 2023 à 22:36
Localisation: Vesly

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Large » 16 12 2023 à 00:14

Merci à Beyer Garatt pour sa contribution pour le plan de la gare de Corbigny, ce qui confirme que la SE a installé un atelier dans cette gare.
A l'origine du temps de la compagnie des chemins de fer de la Nièvre, il existait juste une remise à 2 voies (encore visible aujourd'hui, alors que l'atelier
construit par la SE a disparu).
Large
 
Messages: 69
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Domossie » 16 12 2023 à 00:15

Merci pour cette remarque qui nous servira à mieux comprendre le fonctionnement de cette ligne.

Notre exposition concerne plusieurs domaines et je ne suis pas forcément dans la bonne rubrique pour en parler, aussi, le modélisme/maquettisme est un vrai métier et pour des novices comme nous, cela nous semble bien compliqué à la fois pour assimiler le jargon ferroviaire toutes échelles réduites confondues, mais aussi et surtout les techniques et méthodes utilisées pour représenter un réseau digne de ce nom !
Un réseau complet avec décors, c'est le travail d'un vie !! et ils en faudrait au moins trois 8-) pour réaliser tous nos projets.
Trois c'est bien le chiffre qui convient, puisque notre vie active est divisée en 3 x 8 = 24, soit 8 heures pour le patron, 8 heures à faire :D5 et le dernier tiers à faire ou pas ce qu'on dois faire chez soi, bien sur c'est une moyenne et une façon de voir les choses :F9 à vous d'en juger !

C'est pourquoi, notre exposition sera très modeste dans ce domaine et nous sommes ravis d'avoir vos avis et vos interventions nous aident à en apprendre encore d' avantage, merci !

Nous présenterons un petit réseau en HO pour faire circuler à la fois une petite vapeur et un autorail De Dion Bouton si toutefois nous le trouvons avant la date d'ouverture de l' exposition fin septembre donc.

L'idée est de faire un simple va et vient avec un départ symbolisé par la gare P.L.M de Nevers et une arrivée à la gare de Corbigny en présentant devant la voie et à intervalles régulier les cartes postales anciennes que nous possédons des différentes gares que compose cette ligne.
De cette façon, les visiteurs découvrirons les arrêts ainsi que les différentes haltes de la ligne du Tacot Nivernais en suivant plus ou moins le train miniature en vitesse lente, ça c'est la théorie #B5

Nous nous aiderons du dessin de l'autorail vue de face pour réaliser un trompe l'oeil à échelle 1 afin de simuler l' arrivée de ce " bus sur rail " positionné sur la voie métrique.
Voilà le décor est planté :^) à l'entrée du moins !

Je me permets de rééditer ma demande concernant du ballast pour savoir si parmi vous, quelqu'un aurez un contact pour pouvoir en récupérer.
Auriez vous une idée du cubage que pourrait représenter une quantité suffisante pour stabiliser cette minuscule voie métrique de 8 mètres de longueur .

Domossie.
Avatar de l’utilisateur
Domossie
 
Messages: 12
Enregistré le: 10 12 2023 à 15:28
Localisation: Nevers

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Large » 16 12 2023 à 00:32

Le ballast est un matériau qui, du fait de son poids, retient la voie et l'empèche de bouger. Dans un sous-marin, il remplit des réservoirs pour que le sous-marin plonge.
Sur une voie, il n'est pas obligatoire de mettre du ballast concassé, style SNCF. Le chemin de fer du Blanc Argent avait une voie posée sur du sable. Aujourd'hui seule, la section Valençay-Argy a conservé cette disposition. La voie est classée à ce titre, monument historique.
Le sable a l'avantage comme le ballast de permettre un drainage de la plate-forme et ainsi de laisser la voie et les traverses sèches.
Large
 
Messages: 69
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Domossie » 16 12 2023 à 00:48

Je ne savais pas que le sable pouvait être utilisé, encore une info qui enrichie notre culture cheminote :^) merci #B5

Nous devrions pas avoir trop de problème pour en récupérer, du moins pour du ballast ancien ?
Il se trouve que la ligne SNCF Nevers/Dijon et actuellement en travaux de rénovation si je puis dire, seulement je n'ai plus de contact avec mes anciens collègues qui de toute façon, n'étaient pas dans la branche équipement mais plutôt en prod à Nevers.

A cette époque révolue, on s'échangés les numéros de téléphone des gars de l' équipement lorsqu'ils passaient chez nous pour du matos de relevage par exemple.....

Pour nous, le ballast est plus symbolique :D et excellent le ballast des sous marins :H1

Domossie
Avatar de l’utilisateur
Domossie
 
Messages: 12
Enregistré le: 10 12 2023 à 15:28
Localisation: Nevers

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 16 12 2023 à 09:43

Je constate avec plaisir la réactivation de ce fil concernant un réseau passionnant qui, de plus, traverse une région attachante!
Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe un livre écrit par M. Charles Halm sur la SE Nièvre, mais il ne concerne que la section Corbigny-Saulieu. Un excellent ouvrage!

Pour revenir au ballast, je pense que la plupart des réseaux secondaires étaient ballastés avec du sable. Même la double voie de la ligne stratégique du P-O Bourges-Cosne était ainsi ballastée; on ne retrouve de cailloux que sur les parties reprises ultérieurement.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: S.E. Nièvre

Messagepar TDS » 16 12 2023 à 10:52

:ipb-251

Au MTVS pour un travelage classique de 1 traverse tous les 80 cm on met 1 tonne au mètre.

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Storm » 16 12 2023 à 12:14

sirius18 a écrit:...

Pour revenir au ballast, je pense que la plupart des réseaux secondaires étaient ballastés avec du sable. Même la double voie de la ligne stratégique du P-O Bourges-Cosne était ainsi ballastée; on ne retrouve de cailloux que sur les parties reprises ultérieurement.


Le B.A est le seul que je connaisse dans ce cas :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Domossie » 16 12 2023 à 19:24

TDS a écrit::ipb-251

Au MTVS pour un travelage classique de 1 traverse tous les 80 cm on met 1 tonne au mètre.

TDS


Bonsoir,

Merci pour cette recette #B6

Voici d'autres images du De Dion Bouton NJ Nièvre avec une vue intéressante de l'arrière.


NJ.jpg
NJ.jpg (56.89 Kio) Vu 331 fois


et cette dernière qui vient du livre de Charles Halm qui est consultable aux archives départementales à Nevers.


Domossie.
Avatar de l’utilisateur
Domossie
 
Messages: 12
Enregistré le: 10 12 2023 à 15:28
Localisation: Nevers

Re: S.E. Nièvre

Messagepar rms olympic » 16 12 2023 à 21:05

Sauf, erreur, ces quatre autorails avaient été livrés et, accompagnés de quatre remorques légères, il me semble bien ?
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Large » 16 12 2023 à 21:22

Oui, exact, il y a eu 4 remorques construites à Puteaux par De Dion et affectées au réseau de la Nièvre. Elles ont été livrées en mars 1936. Elles portaient les numéros de construction 74 à 77 (source revue MTVS n°21 page 40).
A ces remorques, s'ajoutaient quatre automotrices livrées à la même date (M1 à M4, numéros de construction 139)(source revue MTVS n°21 page 38).
Large
 
Messages: 69
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Large » 16 12 2023 à 21:42

Beyer-Garrat a écrit:Hier soir je suis passé par Corbigny et Nevers par de petites routes une idée saugrenue de Waze pour éviter l'autoroute :H2 D9
Ca m'a fait penser à la série les Envahisseurs le type qui cherchait un raccourci que jamais il ne trouva ! :rod_mdr2

Pour en revenir au Tacot quelques documents :

58 - Plan voies Corbigny v. 1930.jpg


58 - Dedion NJ Nievre .jpg


58 - NEVERS le tacot en gare du tonkin.jpg


58 - Nevers gare du Tonkin.jpg


Il me semble aussi de mémoire qu'il existe un autre sujet sur la Nièvre crée par Domonique Auger.

Merci à Beyer-Garat pour le plan de la gare de Corbigny, ce qui confirme que la SE avait établi les ateliers dans cette gare et construit un bâtiment style SE (toiture en dents de scie) comme sur tous ses réseaux. Il en subsiste à Valmondois, Carhaix, Cosne d'Allier , Bollezeele, Jouy le Chatel (voir sur G-Map)
Large
 
Messages: 69
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: S.E. Nièvre

Messagepar sirius18 » 18 12 2023 à 09:46

Eh bien, je vois qu'on avance!

Un peu hors-sujet, mais la SE avait aussi construit cet atelier en béton armé à Veaugues (Cher) vers 1910). Bien différent de ceux de Corbigny.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 104 invités