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Tramway de Bâle - extension vers Saint-Louis

MessagePosté: 16 02 2015 à 12:12
par hektor
Le site du projet: www.tram3plusproches.fr

L'enquête publique a eu lieu du 14 octobre au 14 novembre 2014.

Résumé du dossier d'enquête

Début des travaux fin 2015. Ouverture en 2018 ?

Re: Tramway de Bâle - extension vers Saint-Louis

MessagePosté: 16 02 2015 à 21:00
par Paul F
Merci pour l'info.

Image
Source : http://www.tram3plusproches.fr/pdf/dep/2014_AOUT_I_RESUME_NON_TECHNIQUE.pdf

Ça c'est du beau terminus de tram en voie métrique, j'ai hâte d'aller voir ça en 2018.

Re: Tramway de Bâle - extension vers Saint-Louis

MessagePosté: 09 05 2015 à 20:05
par hektor
Les travaux préliminaires pour le prolongement de la ligne 3 vers Saint-Louis ont été lancés au début de la semaine dernière. Le chantier doit être lancé à la fin de l'année côté suisse: 3,1 km, dont 2,6 km en France - objectif de mise en service fin 2017.

Keine Einsprachen gegen Basler Tramverlängerung nach Saint-Louis

Der Weg für die Verlängerung der Tram 3 ist frei

Une nouvelle voie métrique en France...

Site officiel

Le coût total pour le prolongement de la ligne de Tram 3 s’élève à environ 98 millions de francs suisses (chiffres 2014), 35 millions pour la partie suisse et 63 millions pour la partie française. La Confédération suisse participe à hauteur d’environ 35% du coût total.

Re: Tramway de Bâle - extension vers Saint-Louis

MessagePosté: 26 10 2015 à 20:00
par hektor

Re: Tramway de Bâle - extension vers Saint-Louis

MessagePosté: 27 10 2015 à 09:28
par rail1435
Un lien vers la carte PDF détaillée entre Burgfelden et le réseau actuel. On y voit aussi la raquette actuelle qui sera abandonnée. la nouvelle raquette de Burgfelden est à cheval sur la frontière.

Re: Tramway de Bâle - extension vers Saint-Louis

MessagePosté: 23 02 2016 à 15:42
par hektor

Re: Tramway de Bâle - extension vers Saint-Louis

MessagePosté: 16 05 2016 à 08:24
par hektor
Les premiers rails du tram 3 ont été posés

À 20 h 25, le premier rail est posé au niveau de la rue Saint-Damien, les premiers mètres sont désormais à leur emplacement à l’angle de l’avenue de Gaulle et de la rue menant à la polyclinique. Il s’agit de sections de 18 m pour 18 cm de haut, pesant aux alentours d’une tonne pièce. Ils sont stockés sur le pont avant d’être soudés par trois puis distribués et posés le long de l’avenue de Gaulle, préparant ainsi l’intervention des soudeurs la semaine prochaine. « Une avenue assez compliquée , constate Gilles Parent. On doit maintenir la circulation sur les deux voies avec des accès à gérer. Surtout celui de l’hôpital. Un gros morceau, c’est la partie où il y a un beau défi technique. »

(...)

Ce premier pas dans la pose des rails s’est achevé à 23 h 45. La circulation dans la rue est à nouveau à deux sens. La pose des rails devrait s’achever fin février 2017. Suivront une période d’essai de six mois et une mise en service prévue en décembre 2017. « Le plus long n’est pas la pose. Il y a un gros travail de dévoiement des différents réseaux auparavant », conclut Gilles Parent.

Re: Tramway de Bâle - extension vers Saint-Louis

MessagePosté: 16 05 2016 à 10:13
par rail1435
En 2017. on aura donc le premier réseau trinational de tramways. :rod_coeur

Re: Tramway de Bâle - extension vers Saint-Louis

MessagePosté: 16 05 2016 à 10:26
par Mamanto
C'est en fait déjà le cas car la ligne 10 dessert la commune française de Leymen.

Re: Tramway de Bâle - extension vers Saint-Louis

MessagePosté: 17 05 2016 à 14:37
par edouarddenis
rail1435 a écrit:En 2017. on aura donc le premier réseau trinational de tramways. :rod_coeur


:maitre: Ce n'est pas le 1er réseau trinational. A Tientsin (Tianjin), du temps des concessions, le réseau (belge) de tramways desservait la ville chinoise, les concessions japonaise, austro-hongroise, russe, française et italienne. Total: 6 pays ! Chacune de ces concessions bénéficiait de privilèges extra-territoriaux tels qu'il ne s'agissait plus de territoires sous souveraineté chinoise. Chaque section faisait l'objet d'une concession (au sens d'autorisation d'exploiter un service public) distincte, émise par la puissance concernée. Les lignes de tramways, elles, traversaient toutes plusieurs concessions, à l'exception de la ligne circulaire qui desservait les boulevards construits à l'emplacement des fortifications de la ville chinoise, démantelées après la révolte des Boxers, et d'une petite navette propre à la concession française. Les concessions britannique et allemande n'étaient pas desservies (en partie par peur d'attirer la population autochtone, les tramways étant à l'usage quasi exclusif des Chinois; de plus, la concession allemande était séparée du réseau par la britannique, ce qui mettait la première citée à la merci du refuse de sa voisine !), pas plus que la belge (trop éloignée du centre et alors peu peuplée). L'histoire complète de ce réseau a été publiée dans Tramania et sa version anglaise (légèrement raccourcie) dans Tramway Review (dans les deux, en plusieurs parties) :maitre:

:maitre: On peut ajouter qu' à une certaine époque, des services directs de tramways existaient aussi entre les réseaux de la ville chinoise et ceux des concessions française et internationale de Shanghai, ce qui en fait un autre réseau tri-national même s'il s'agissait ici de trois compagnies distinctes se partageant certains axes et ce avec des complexités au niveau de la billeterie / du personnel que je vous laisse deviner. Les archives à ce sujet sont hélas incomplètes et je cherche toujours l'endroit où seraient déposées les archives de la Cie française des tramways de Shanghai...pour autant qu'elles l'aient été ! :maitre:

Re: Tramway de Bâle - extension vers Saint-Louis

MessagePosté: 23 05 2016 à 04:05
par edouarddenis
:maitre: J'en oubliais le tout proche réseau d'Aix-la-Chapelle qui, même hors période d'occupation, atteignait Vaals et La Calamine, aux Pays-Bas et en Belgique... :maitre:

Re: Tramway de Bâle - extension vers Saint-Louis

MessagePosté: 23 05 2016 à 09:09
par rail1435
D'accord edouarddenis, mais les réseaux trinationaux dont tu parles sont morts avant ma naissance. Celui de Bâle a aussi déjà été trinational une fois, il y a longtemps.

Re: Tramway de Bâle - extension vers Saint-Louis

MessagePosté: 23 05 2016 à 10:08
par hektor
En tout cas c'est rare un nouveau tramway a voie métrique en France.

Re: Tramway de Bâle - extension vers Saint-Louis

MessagePosté: 23 05 2016 à 10:29
par edouarddenis
rail1435 a écrit:D'accord edouarddenis, mais les réseaux trinationaux dont tu parles sont morts avant ma naissance. Celui de Bâle a aussi déjà été trinational une fois, il y a longtemps.


:maitre: Peut-être, mais ce n'est donc pas le premier...à moins d'avoir des statistiques variant selon l'âge de chaque intervenant ! :maitre:

Re: Tramway de Bâle - extension vers Saint-Louis

MessagePosté: 23 05 2016 à 11:17
par rail1435
J'aurais dû être plus précis dans ma manière d'exprimer ma pensée: "premier réseau trinational depuis le début du renouveau des tramways". Je ferai mieux la prochaine fois.