rail1435 a écrit:En 2017. on aura donc le premier réseau trinational de tramways.
Ce n'est pas le 1er réseau trinational. A Tientsin (Tianjin), du temps des concessions, le réseau (belge) de tramways desservait la ville chinoise, les concessions japonaise, austro-hongroise, russe, française et italienne. Total: 6 pays ! Chacune de ces concessions bénéficiait de privilèges extra-territoriaux tels qu'il ne s'agissait plus de territoires sous souveraineté chinoise. Chaque section faisait l'objet d'une concession (au sens d'autorisation d'exploiter un service public) distincte, émise par la puissance concernée. Les lignes de tramways, elles, traversaient toutes plusieurs concessions, à l'exception de la ligne circulaire qui desservait les boulevards construits à l'emplacement des fortifications de la ville chinoise, démantelées après la révolte des Boxers, et d'une petite navette propre à la concession française. Les concessions britannique et allemande n'étaient pas desservies (en partie par peur d'attirer la population autochtone, les tramways étant à l'usage quasi exclusif des Chinois; de plus, la concession allemande était séparée du réseau par la britannique, ce qui mettait la première citée à la merci du refuse de sa voisine !), pas plus que la belge (trop éloignée du centre et alors peu peuplée). L'histoire complète de ce réseau a été publiée dans Tramania et sa version anglaise (légèrement raccourcie) dans Tramway Review (dans les deux, en plusieurs parties)
On peut ajouter qu' à une certaine époque, des services directs de tramways existaient aussi entre les réseaux de la ville chinoise et ceux des concessions française et internationale de Shanghai, ce qui en fait un autre réseau tri-national même s'il s'agissait ici de trois compagnies distinctes se partageant certains axes et ce avec des complexités au niveau de la billeterie / du personnel que je vous laisse deviner. Les archives à ce sujet sont hélas incomplètes et je cherche toujours l'endroit où seraient déposées les archives de la Cie française des tramways de Shanghai...pour autant qu'elles l'aient été !