LSE + Brünig = ZB

Continuant le voyage FACS de 1977, nous voici à Lucerne, d'où partent deux lignes possédant un tronc commun, le Luzern-Stans-Engelberg et la ligne du Brünig, seule ligne CFF à voie métrique (et crémaillère).
Nous empruntons une rame LSE, et après avoir quitté le tronc commun avec la ligne du Brünig à Hergiswil et emprunté les ponts sur le lac, reliant depuis les années 60 la ligne du Brünig à la ligne Stansstad-Engelberg, nous arrivons à Obermatt, début de la section à crémaillère la plus raide de Suisse pour un CF mixte adhérence-crémaillère (25%).
Notons que, depuis cette époque, un nouveau tunnel a été percé, permettant de diminuer sérieusement la rampe et d'augmenter les compositions des trains. La gare d'Obermatt n'est donc plus desservie.
Et nous voici à Engelberg.
Nous empruntons une rame LSE, et après avoir quitté le tronc commun avec la ligne du Brünig à Hergiswil et emprunté les ponts sur le lac, reliant depuis les années 60 la ligne du Brünig à la ligne Stansstad-Engelberg, nous arrivons à Obermatt, début de la section à crémaillère la plus raide de Suisse pour un CF mixte adhérence-crémaillère (25%).
Notons que, depuis cette époque, un nouveau tunnel a été percé, permettant de diminuer sérieusement la rampe et d'augmenter les compositions des trains. La gare d'Obermatt n'est donc plus desservie.
Et nous voici à Engelberg.