EXPOMETRIQUE 2007 MODULES ET NORMES HOe

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Messagepar La Mouette » 10 12 2006 à 21:28

Tu nous la fais à la xanard ou quoi ????? D9 D9 D9
La Mouette
 

Messagepar scoot » 10 12 2006 à 21:31

ben non pourquoi ? c'est ce que j'ai proposé depuis le début.
Possibilité de tourner vers l'arrière sans problème et de concevoir un plan de voie favorisant les manoeuvres #B6

et oui, faut tenir compte du retour et de la courbe !

le mini réseau hoe fait 80 cm x 45 cm à titre indicatif.

j'avais proposé celà croyant être seul à faire du hoe...
En tenant compte du fait que le module doit servir ensuite comme réseau de bureau et non juste pour faire expo (rentabilisation !). Dans le même ordre d'idée, j'avais proposé sur un autre fil le module "modulable H6". Show case pour les expos et version "allégée" (sans cotés, fond et couvercle / néon) pour chez soi. #A8
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar bernardhenri » 10 12 2006 à 23:52

Je reviens aux thèmes des modules.
Je voudrais savoir combien de forumistes Hoe voudront participer à la vacation 2007 et avec quels sujets.
Pour ma part, j'ai assez de doc pour m'intéresser aux carrières d'Erquy, avec une 1ère entorse à la réalité: une traction par loco vapeur.

Je pense concevoir ce réseau sur 3 plans
- 1 plan niveau O: celui de l'estran à marée basse avec des bateaux de charge à l'échouage.
-2 plan niveau +5: celui des quais avec les voies de chargement à partir de la base du funiculaire, les bâtiments du port. 2ème entorse: une voie de circulation de passage traversera de part en part cette scène avec une remise simple: elle permettra le raccordement avec d'autres modules.
-3 plan niveau +40 ou +45: celui des voies du site d'excavation amenant la production en tête du funiculaire avec une animation en vitesse lente en mode va et vient et de conception point à point.

Si je me fie à la topographie des lieux, le réseau ne pourra pas tenir dans 40cm de profondeur: môle + quai + pente du funiculaire + évocation du site d'excavation.
Si le niveau +5 se trouve au niveau des voies de circulation des voies, c'est à dire 1,30m du sol, quid de la vision du site d'excavation! je pense à mettre un miroir incliné au dessus du réseau pour réfléchir le décor.

Du fait que ma voie de passage sera plus en arrière que les emplacements préconisés, il sera nécessaire que je conçoive 2 modules noirs et occultes de rattrapage.

Question pertinente: peut-on installer (et créer) une voie 3 fils de rails Hom/Hoe avec au moins 2 aiguilles?

Autre remarque: si je suis tout seul sur cette réalisation, je ne suis pas sur de tenir le délai 11/2007; par contre si on est 2 ou 3 Gilles, JP, Scoot #B2 #B5 , cela peut le faire!

Qu'en pensez-vous?

Pour fixer les idées

[img][img]http://i36.photobucket.com/albums/e2/bernardhenri/FDEM/IVR53_042208444NUCB_P.jpg[/img][/img]
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar Beyer-Garrat » 11 12 2006 à 00:38

Il nous faudrait un plan pour voir comment découper ce projet en n'oubliant pas que dans ce cas ces trois ou quatre modules devront toujours être présenté ensemble.
Pour les trois fil de rails si l'opération peut être réalisé en Ho/Hom elle est très délicate à mettre en oeuvre en Hom/Hoe l'espace entre les deux files n'est pas assez large au droit des interpénétrations ,nous allons avoir des soucis de circulation avec le Hoe en raison du diamètre très faible des roues et des hauteurs de boudins.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23696
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar bernardhenri » 11 12 2006 à 00:48

Ok, je vais dessiner un plan général
D'après la lecture des fils, je vais voir si je peux caser 2 voies de circulation, l'une en Hom devant l'autre en Hoe décalée de 5cm.
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar Tyrphon » 11 12 2006 à 09:02

bernardhenri a écrit:Ok, je vais dessiner un plan général
D'après la lecture des fils, je vais voir si je peux caser 2 voies de circulation, l'une en Hom devant l'autre en Hoe décalée de 5cm.


Je ne vois plus très bien ou vous en êtres... Il me semble que, d'après les échanges ci dessus, la solution de deux voies HOm et HOe décalées a été rejetée en tant que "norme" FDEM pour le HOe.

Elle n'est pour moi envisageable qu'en complément à l'intérieur d'un module HOm isolé (cf pélican cette année) ou dans celui d'une entente entre deux ou trois participants, avec le risque de se trouver avec un tronçon HOe isolé, si le copain ne vient pas.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Beyer-Garrat » 11 12 2006 à 10:18

Tout a fait Tyrphon c'est ce que j'évoque dans mon post précédent ,il vaut mieux éviter le mixte Hom/Hoe dans une réalisation collective.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23696
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar La Mouette » 11 12 2006 à 10:21

D'accord egalement. Si Bernard Henri pouvait nous proposer un plan pur HOe. #B5
La Mouette
 

Messagepar bernardhenri » 11 12 2006 à 13:00

Je peux faire un plan Hoe pur. Le réseau sera électriquement isolé et donc indépendant. A charge aux spécialistes de le raccorder.

Je reviendrai plus tard sur ma proposition de faire passer une voie Hom: j'ai ma petite idée là-dessus....
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar La Mouette » 11 12 2006 à 13:11

#B5

La Mouette qui travaille sur un autre coin de Bretagne en HOe !!
La Mouette
 

Messagepar scoot » 11 12 2006 à 21:41

Beyer-Garrat a écrit:Tout a fait Tyrphon c'est ce que j'évoque dans mon post précédent ,il vaut mieux éviter le mixte Hom/Hoe dans une réalisation collective.


+1 #B6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar bernardhenri » 23 12 2006 à 22:25

Je passe dans la rubrique réseau #B5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar mlm » 05 03 2007 à 21:53

Faut changer le titre .....Railexpo marque déposée.....par...
mlm
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités