EXPOMETRIQUE 2007 MODULES ET NORMES HOe

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Messagepar Tyrphon » 07 12 2006 à 18:03

De toutes façons, le bouclage est déjâ nécessaire à chaque extrémité de réseau. Ici, on se contente de superposer deux bouclages "standard".
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Messagepar Tyrphon » 07 12 2006 à 18:07

Tu parlais peut-être de ce que j'appelle la longueur du module. Pour que la cohabitation des deux voies soit intéressante (voies d'échanges et de transbordement...), il faut de toutes façons un assez long module, éventuellement en plusieurs éléments.
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Messagepar Clos » 07 12 2006 à 18:09

Pour le cas de modules en HOe, je rejoins l'avis de JP Garrat:
Avoir la voie HOe exactement à la même place que celle en HOm, et avoir la structure identique à celle des FDEM ... pourquoi?
Ceux qui feront des zones compliquées avec dépot, plein de voies diverses, etc.... sortiront ou entreront à un endroit bien précis, celui défini par la norme FDEM (la voie à 110mm du bord avant et 1300mm du sol).
Pour les modules de pleine voie (avec décor, sans aiguillage, simplement pour faire rouler entre deux noeuds plus compliqués), il suffira de prévoir une zone interchangeable pour remplacer la voie HOe par la voie HOm (ou 3 ou 4 files de rail, mais là, c'est peut être impossible) pour que les modules servent dans les deux cas. Celà peut être utile pour des expositions locales.
Peut être que la voie de retour arrière en HOe n'est pas utile, ou bien il faut la prévoir en étagère, ainsi, les modules restent à 40cm de profondeur.
Une raquette en HOe peut aussi être modeste en place, elle peut être décorée ou non. Décorée, ça peut être un module standart avec une excroissance arrière en étagère.
Dès que je peux, je fais un croquis.
:D
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Messagepar Clos » 07 12 2006 à 18:23

Beyer-Garrat a écrit:Il va falloir plancher sur la largeur pour avoir la place suffisante au bouclage.


Oui, et là, on revient au problème de la raquette du Canard de l'an passé (que j'ai faite), avec un rayon de courbure mini de 40cm (même 47,5 car on avant envisagé le passage de Mallet Geco) pour le HOm, ce qui donne en final un truc qui fait 95cm de profondeur et plus d'1,30m à cause du retour de la courbe et de la contrecourbe sur le retour vers la voie arrière... ça devient un bahut!
En fait, l'an passé, le retour de courbe s'est fait sur le module d'à coté (qui était aussi au Canard), la base de la raquette faisait 95 x 95.
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Messagepar La Mouette » 07 12 2006 à 18:35

L'idée de Clos me tente bien. Adopter 110mm pour l'axe de la voie HOe permet en effet de changer la configuration (HOe ou HOm) de gré à gré en fonction des expos.

De plus je me demande si un reseau mixte HOe et HOm bouclé dans les deux ecartements est techniquement realisable sans devenir rapidement une "usine a gaz".
Et comme les usines a gaz sont justement l'ennemi declaré ... #B1
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Messagepar scoot » 07 12 2006 à 18:47

ouais un plan / croquis serait le bienvenu..
mais je repsoe ma question : à quoi sert réellement des modules mixtes hom/ hoe ?
surtout que notre projet avait comme finalité d'etre multi échelles et je voyais plus une branche "hom" et une autre "hoe" non liées.

en fait je rejoins (tyrphon ? clos ?) que ce n'est pas efficient de voir des voies hom en justaposition avec des voies hoe sur plusieurs modules. #B2
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Messagepar Tyrphon » 08 12 2006 à 09:02

Voir le message suivant...
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Messagepar Tyrphon » 08 12 2006 à 09:02

Voici les réflexions d'un vieux (?) sage(?) insomniaque qui, je le rappelle, n'a aucun projet pour 2007. IL s'agit donc de conseils gratuits et désintéressés.

Je vois deux types de réalisations HOe:

1- la ligne secondaire HOe autonome

Un réseau modulaire HOe représenterait, pour moi, une ligne secondaire assurant tous types de trafics, comme une voie métrique, et pas simplement une ligne industrielle. Il devrait accepter le gros matériel allemand, tel que la 151T ou la Mallet BEMO. Ses normes devraient être assez proches de celles du HOm, voire les mêmes.
Je ne vois pas de raison de multiplier les interfaces entre ce réseau et un réseau HOm. Tout au plus une correspondance bout à bout s'il y a un amateur prèt à la réaliser dans le respect des normes de chaque écartement.

2- la petite ligne industrielle ou agricole HOe alimentant une ligne HOm.

Il faut mettre à part ceux qui veulent juste ajouter une petite ligne industrielle ou agricole HOe en annexe sur leur module HOm. Ceux là n'ont a priori pas besoin de normes d'interface, la voie HOe pouvant quitter le module par l'arrière. Si par hasard deux modélistes veulent se mettre d'accord pour étendre cette voie HOe sur deux modules HOm, ils pourront décider en toute liberté où passera cette voie HOe sur leur interface. A priori, je vois la voie HOe en arrière et plus haut que la voie HOm. S'il y a plein d'amateurs de ce type de module à rejoindre les deux premiers, on verra si cet interface est susceptible de devenir une norme.

Remarque sur la gare de correspondance entre un réseau HOm et un réseau HOe - On a vu qu'elle pouvait poser un problème de niveau pour la voie HOe. Ce n'est pas un gros problème à mon avis. Si cette gare est réellement réalisée, il ne sera pas difficile d'ajuster la hauteur des pieds du réseau HOe.

Un conseil. Lancez une enquète pour voir qui est intéressé par la construction de:
- un réseau modulaire HOe autonome,
- un module d'interface entre ce réseau et le réseau HOm,
- une voie industrielle ou agricole HOe annexe sur son module HOm.

Comme ça, on arrètera de normaliser dans le vide et on pourra voir où sont réellement les besoins.
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Messagepar scoot » 08 12 2006 à 10:43

je vote pour le réseau modulaire autonome :ipb-169
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Messagepar scoot » 10 12 2006 à 11:27

Pour André et Tonton JP, vous avez utilsié quoi comme voie hoe pour les modules "exp" ?
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Messagepar pelican » 10 12 2006 à 11:47

alors là ... je crois que c'est de la roco ! :D3
j'ai de la peco, de la tillig et de la roco ... mais dire ce que j'ai mis ... un mélange ??
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Messagepar scoot » 10 12 2006 à 12:10

tu l'as retravaillé genre une traverse en mois par ci par là pu c'est du "acheté posé" ?
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Messagepar pelican » 10 12 2006 à 12:17

j'ai juste chipotté sur le passage dans le vide ! le reste a été posé comme ça !
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Messagepar Beyer-Garrat » 10 12 2006 à 18:01

Pour moi de la Lilliput retravaillé sur le nombre des traverses !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Messagepar scoot » 10 12 2006 à 18:55

Beyer-Garrat a écrit:Pour moi de la Lilliput retravaillé sur le nombre des traverses !


c'est de la voie N ou de la Hoe à la base ?
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