Page 1 sur 2

Tramway de Tours

MessagePosté: 28 01 2015 à 21:38
par UmaDeva
Bonsoir,

Je cherche autant d'informations que possible sur le tramway original de Tours, la ligne, l'écratement de voie... Le model est arrivé en 1877 et aurait été radié en 1960

Image
(petite photo)

Si vous en avez d'autre, je suis preneur!

Re: Tramway de Tours

MessagePosté: 28 01 2015 à 22:41
par Buffalo Bill
De l'hippomobile à la vapeur....

Re: Tramway de Tours

MessagePosté: 28 01 2015 à 23:06
par Buffalo Bill
Je profite de ce fil dédié au tramway de Tours pour poser une petite question aux spécialistes: le Tramway à vapeur Tours-Vouvray utilisait-il la même voie que le tramway urbain ?
Ci joint deux autres CPA qui ne vont pas forcément faire avancer ton fil.....

Re: Tramway de Tours

MessagePosté: 29 01 2015 à 07:07
par UmaDeva
Bonjour et merci... Hé bien si çà fait avancer le fil puisque sur la photo, je pense pouvoir dire qu'il s'agit d'une voie métrique. Donc déjà çà répondrait à cette question :F5

Re: Tramway de Tours

MessagePosté: 29 01 2015 à 11:08
par Tyrphon
Eh non! Les premières lignes de Tours étaient à voie normale!.
Elles furent converties en voie métrique en 1900-1901.
La voiture hippomobile de la photo est donc à voie normale.

Re: Tramway de Tours

MessagePosté: 29 01 2015 à 11:27
par Tyrphon
La première ligne urbaine, mise en service en 1877, traversait toute la ville en suivant l'axe Nord-Sud, avec deux embranchements vers la gare et le pont Bonaparte. La traction était animale.
Une ligne de banlieue reliant Tours à Vouvray, fut ouverte en 1887, cette fois en traction vapeur.
En 1899 furent ouvertes deux autres lignes, cette fois à voie métrique, vers Luynes et St-Aventin. Lapremière était en traction vapeur, la seconde en traction électrique.
Les premières lignes furent converties en voie métrique en 1900-1901, avec traction électrique en ville et vapeur en banlieue.
Le réseau s'étendit ensuite jusqu'en 1911.

Tiré de ma bible " Histoire des transports dans les villes de France", de Jean Robert.

Re: Tramway de Tours

MessagePosté: 29 01 2015 à 12:50
par edouarddenis
:maitre: Il y a eu un article beaucoup plus complet dans la revue de la FACS...mais sans doute épuisé, je ne le retrouve pas sur leur site. Reste à fouiller mes numéros à l'occasion. :maitre:

Re: Tramway de Tours

MessagePosté: 29 01 2015 à 13:26
par rms olympic
Exact : une "étude remarquable" qui doit remonter à 1970, avec d'ailleurs : deux autres numéros traitant des "réseaux départementaux" (CFD) de l'Indre & Loir. Je vais rechercher dans mon stock, car j'ai pratiquement tous les numéros depuis le premier imprimé en... 1965 !

Re: Tramway de Tours

MessagePosté: 29 01 2015 à 17:54
par ECHOES 74
Si cela peut aider…
Voici un tableau récapitulatif des concessions et ouvertures de lignes.
Extrait de CFRU N°98 ( 1970 - II )

Re: Tramway de Tours

MessagePosté: 29 01 2015 à 18:54
par ECHOES 74
Quelques scans vite faits…


TORTEY015.jpg
TORTEY015.jpg (120.82 Kio) Vu 2510 fois



Cette revue doit pouvoir se trouver sur Ebay…

http://www.ebay.fr/itm/Chemins-de-fer-r ... 3a7eb55634

Re: Tramway de Tours

MessagePosté: 29 01 2015 à 19:04
par UmaDeva
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est génial :rod_coeur :rod_coeur

C'est bien dommage qu'il n'en ai pas sauvegardé, ne serait-ce qu'un seul...

MessagePosté: 29 01 2015 à 19:20
par panama
Ebay c'est très bien, mais vous pouvez aussi essayer directement chez l'éditeur, la FACS, qui depuis plus de 60 ans assure le service et l'expédition de ses anciens numéros non épuisés : il y a des stocks, et si vous ne savez pas s'ils ont publié sur tel ou tel réseau, ou si le numéro est épuisé, vous les interrogez : ils vous font la recherche, le colis et tout et tout, et en plus ce sont des bénévoles, à la Gare de l'Est : vous aidez à la préservation du Patrimoine Ferroviaire et au maintien des connaissances.
Voici la liste de ce qui est disponible :
http://www.trains-fr.org/cfrtliste

De même la FACS a l'agrément qui va bien pour récolter vos archives à votre départ, que vos héritiers, les pirates, ne vendent pas le plus intéressant et jettent le reste ! :F5
Je peux vous dire que les gars du comité de classement se régalent : là la FACS a rentré une collection, deux armoires pleines de classeurs, 4 heures d'analyse par classeur et il doit y en avoir une centaine : quand on aime, c'est le nirvana !
Bon, j'en suis administrateur, alors je vous explique !
Vive le Chemin de fer !

Re: Tramway de Tours

MessagePosté: 29 01 2015 à 20:20
par Buffalo Bill
Donc la CPA (Delcampe) sur les ateliers de Vouvray que j'ai postée plus haut concerne la période postérieure à 1901 (voie métrique)
Une idée sur la marque et le type de la machine à vapeur utilisée ?

Re: Tramway de Tours

MessagePosté: 29 01 2015 à 21:03
par ECHOES 74
Il s'agirait, à priori, d'une 020T Saint Léonard, série 1242 à 1244 construite en 1900.
Poids à vide : 10,3 tonnes
Longueur : 3,82 m
Empattement : 1,35 m.

Re: Tramway de Tours

MessagePosté: 30 01 2015 à 15:44
par monplaisir