Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar rabe 520 » 26 03 2016 à 15:39

Mais: la HG 2/3 7 n'est pas une vraie loc à vapeur ;) . Elle n'a été utilisé qu'une saison entre autres à cause de la puissance sensiblement réduite en comparaison avec la HG 2/3 6 dû à une chaudière beaucoup plus petite à cause de l'isolation.
rabe 520
 
Messages: 128
Enregistré le: 11 02 2015 à 19:03
Localisation: Flüelen

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar rms olympic » 26 03 2016 à 19:23

De superbes photos de cette ligne spectaculaire, que malheureusement, je n'ai pas encore eu la chance de connaitre...
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 27 03 2016 à 00:26

rabe 520 a écrit:Mais: la HG 2/3 7 n'est pas une vraie loc à vapeur ;) .

Ouais, c'est pas faux...! :rod_mdr2

Mais, bien qu'elle soit depuis sa transformation chauffée au fuel léger, on peut quand même pas dire que c'est une loc diesel.... Ou bien? :prrrt:

Il est vrai que cette modernisation, sans doute inspirée des locs à vapeur modernes livrées par la SLM au BRB dans les années nonante ne semble pas avoir été un plein succès. Mais ça aura quand même permis au MGB d’offrir des courses à vapeur de Brig vers Zermatt ou Oberwald pendant quelques années. Et, Dieu merci, la DFB possède aussi la loc 6 Weisshorn qui, elle, est une vraie locomotive à vapeur chauffée au charbon.... :rod_coeur

En 2006, le dernier jour de mes vacances, j'étais à Brig et j'ai vu partir le train à vapeur pour Zermatt (mais pas assez de temps pour le prendre H4 ). Quelques images mais l'heure de départ n'était hélas pas favorable pour la photo (contre-jour).




Quelques photos de la gare de Brig. Les manœuvres étaient assurées par le tracteur Te 2/2 4926 et la loc HGe 4/4 I 36.

Le dépôt-atelier de Brig était déjà en partie rasé.


Glacier Express avec les nouvelles voitures panoramiques Stadler mises en service en 2006.

Beaucoup de travaux en gare de Brig à l'époque, aussi devant les portails nord du tunnel du Simplon, puisque l'on préparait la déviation de la ligne FO qui allait passer en souterrain sous la ligne CFF (voir le premier message de ce fil).

Oups! D9 C'est de la VN! :oups2: Tant pis, je récidive: après tout, sous la VN, il y a le futur tunnel de la VM, mis en service en 2007. C7

Bien attendu un moment, mais il n'est pas passé un seul train sous le portail de 1921 (l'autre date de 1906). Sans doute des travaux aussi à l'intérieur du tunnel.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Buti » 10 04 2016 à 12:33

Quelques photos prises entre Oberwald et Gletch, le 30 août 2015.
Fichiers joints
DFB 150830 001-Oberwald n.r 134 - Copie.JPG
Hm 4/4 N°61, propriété du MGB, assurant la dernière navette Gletsch-Oberwald
DFB 150830 001-Oberwald n.r 134 - Copie.JPG (151.51 Kio) Vu 11938 fois
DFB 150830 001-Oberwald n.r 100 - Copie.JPG
HG 3/4 N°1 près du terminus d'Oberwald
DFB 150830 001-Oberwald n.r 100 - Copie.JPG (167.91 Kio) Vu 11938 fois
DFB 150830 001-Oberwald n.r 085 - Copie.JPG
HG 3/4 N°9 peu avant le tunnel hélicoïdal en dessous de Gletsch
DFB 150830 001-Oberwald n.r 085 - Copie.JPG (177.96 Kio) Vu 11938 fois
Avatar de l’utilisateur
Buti
 
Messages: 107
Enregistré le: 08 09 2011 à 20:17
Localisation: Montreux Suisse

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar SESLGV » 10 04 2016 à 12:58

Bonjour
le film concernant la construction de la nouvelle chaudière de la HG 4/4 704 du DFB :ipb-251
https://www.youtube.com/watch?v=Mwz7OF0eD_I#t=153

Je suis toujours impressioné par le savoir faire mise en œuvre #B6
Du grand art au 21ème siècle...
@+
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de son infrastucture
Avatar de l’utilisateur
SESLGV
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 04 2008 à 19:00
Localisation: Rhône

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar La bête de Calvi » 10 04 2016 à 22:10

Merci pour les infos et pour toutes les photos publiées E2 E2

Personnellement, j'ai un gros faible pour la rame Diesel des navettes Gletsch - Oberwald :rod_coeur

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 22 02 2017 à 22:12

Dimanche 2 octobre, la loc HG 3/4 F.O.4 de la DFB assurait le dernier train à vapeur régulier de la saison 2016. Si j'avais eu assez beau temps la veille pour effectuer le trajet complet Realp - Oberwald - Realp par le train, ce n'était plus le cas en ce dimanche d'automne frais et humide. Voici quelques images du train dans la rampe entre Realp et le viaduc de Wyler. Sur la première photo, derrière le train, on aperçoit l’amorce de la section à crémaillère à l'ouest de Realp.










242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar La bête de Calvi » 22 02 2017 à 23:54

Belle ligne, beau matériel, beaux paysages, belles photos E2

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 24 02 2017 à 23:02

Merci. :maitre:
Lundi 3 octobre 2016, le soleil était revenu :ipb-251 ... mais le train à vapeur ne roulait plus. H4
En route vers les Grisons, j'ai suivi le tracé du FO par le col de l'Oberalp. Si les trains régionaux Visp - Brig - Andermatt - Göschenen (ou Brig - Fiesch) du MGB sont presque tous assurés par des rames réversibles avec fourgon automoteur Deh 4/4 I ou II ou des rames automotrices Stadler plus récentes, certains trains régionaux Andermatt - Disentis/Mustér sont (ou étaient) composés de rames tractées par les locs HGe 4/4 II, les mêmes machines qui remorquent les trains Glacier Express entre Zermatt et Disentis.

Train régional Andermatt - Disentis/Mustér à l'approche de l'Oberalpsee, lac évoqué dans un message précédent, il y a quelques temps déjà. Au fond, les montagnes qui dominent le col de la Furka.



C'est ici, un peu avant le portail de la galerie pare-avalanche (qui n'existait pas à l'époque) que se trouvaient la gare et l'hôtel Oberalpsee, détruit par une avalanche le 20 janvier 1951....

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 29 11 2017 à 23:33

Un problème majeur qui affecte la plupart des chemins de fer touristiques, c'est le manque de dépôts et de remises pour mettre le matériel à l'abri des intempéries... et, trop souvent, d'autres nuisibles encore plus néfastes appartenant à l'espèce bipède :C1 :E6 :E8

En bord de mer, nos amis du CFBS ne le savent hélas que trop bien H4 , la pluie et l'air marin sont particulièrement redoutables. Mais en montagne, il y a la neige, le gel et surtout de grands écarts de température. Depuis longtemps la DFB dispose d'un dépôt à Realp et y abrite ses locs à vapeur. Ce dépôt-atelier a été agrandi à plusieurs reprises autour de la plaque tournante et permet non seulement d'abriter mais aussi d'entretenir le matériel moteur.

En revanche le matériel remorqué restait exposé aux intempéries. Je viens de lire sur le site de la DFB qu'il était maintenant prévu de construire une remise à voitures à Realp. Disposant de quatre voies de 60 m, cette remise pourra abriter, dès l'hiver 2019/2020, si tout va bien, l'équivalent d'environ seize voitures à bogie.

https://www.dfb.ch/index.php?id=1926&L=2

(cliquer sur chaque titre pour voir la page correspondante)

Elle sera située au nord de la route d'accès à la gare de Realp DFB, à gauche en allant vers le village, juste avant le pont routier qui passe au-dessus des voies du MGB, et sera accessible par une voie de service raccordée aux voies 1 et 2 et traversant cette route par un PN. Le bâtiment sera prévu pour résister aux avalanches, ce terrain étant plus exposé que le BV, le dépôt ou le club-house du golf voisin. D'ailleurs, à l'est de la gare de Realp, secteur menacé par plusieurs couloirs d'avalanches, j'ai vu construire, il y déjà quelques années, un tunnel artificiel qui met le chemin de fer à l'abri des intempéries.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar rail1435 » 30 11 2017 à 07:15

Génial, je vais pouvoir gare ma AB à l'abri dès qu'elle sera terminée:
Voir ici
J'ai tellement de boulot que la dernière publication du DFB est encore "en attente de lecture". Je viens d'achever la revue SER d'octobre reçu le 25 septembre.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar rabe 520 » 01 12 2017 à 22:21

Jusqu'à présent les voitures passaient l'hiver en majorité sur des faisceaux MGB en basse altitude à Viège, Göschenen et Glisergrund. Or ceci est de plus en plus difficile. De plus le dépot permettrait d'allonger la durée de vie des structures en bois des voitures de 15 à 25 ans, c'est pour ça que la section argovienne qui reconstruit les voitures insiste depuis longtemps pour ce dépot.

Par contre pour pouvoir commencer les travaux, la situation financière des différents partenaires et les expériences du passé ont ammené la DFB de ne commencer les travaux qu'après avoir récolté 80% des fonds nécessaires pour couvrir les frais de matériels et prestations de tiers.
rabe 520
 
Messages: 128
Enregistré le: 11 02 2015 à 19:03
Localisation: Flüelen

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar rail1435 » 10 12 2018 à 09:26

La mise en service de la 704 se poursuit:
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Le lampiste » 10 12 2018 à 11:08

#B6 #B6 #B6
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar marc-henri » 22 09 2019 à 18:43

DFB Furka

Bonsoir

Samedi 21 septembre 2019 a eu lieu un des premiers trains commerciaux de la HG 4/4 N° 704

commandée à SLM par la Compagnie Française des chemins de fer Indochinois en 1923
pour la ligne de Dalat.
elle a été rapatriée en 1990 et après plus de 10 ans de révision ( reconstruction ! )
elle devient la machine à crémaillère la plus puissante d'Europe.

sa soeur la 708 est toujours en révision à Uzwil












horaires 2019 sur le site DFB.ch
la ligne ferme le 18 Octobre...
Avatar de l’utilisateur
marc-henri
 
Messages: 49
Enregistré le: 07 12 2010 à 14:12
Localisation: Leysin Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités