Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 27 01 2015 à 01:34

Bonsoir à toutes et à tous,

A moins que je n'ai pas su bien utiliser l'outil 'Recherche' de ce forum, et bien que ces divers chemins de fer soient évoqués dans plusieurs fils, je n'ai pas trouvé de fil adéquat auquel nous raccrocher pour évoquer le sujet dans son ensemble. :F9

La Furka, c'est d'abord un massif alpin, et un col bien connu (à 2429 m, le quatrième plus haut col routier de Suisse) qui sépare les cantons suisses du Valais et d'Uri, et la vallée du Rhône de celle de la Reuss. Pour les amateurs, ce nom mythique évoque aussi le chemin de fer Furka - Oberalp et bien sûr le fantastique chemin de fer à vapeur de montagne de la Furka: DFB - Dampfbahn Furka Bergstrecke. :rod_coeur



Dans ce fil, je voudrais simplement évoquer avec quelques photos la DFB, mais aussi le MGB (Matterhorn Gotthard Bahn) qui regroupe depuis 2003 les compagnies FO (Furka - Oberalp Bahn) et BVZ (Brig - Visp - Zermatt Bahn) et aussi le GGB (Gornergratbahn), complément naturel du BVZ et plus haut chemin de fer suisse à l'air libre, dépassé seulement par le JB (Jungfraubahn) dont une bonne partie du parcours est en tunnel.

Ne voyageant en Suisse guère que par les transports publics, j'ai forcément pris beaucoup plus de photos en gare qu'en ligne, et je ne me suis pas arrêté dans toutes les gares. Toutes les contributions seront les bienvenues, et tout particulièrement les documents historiques, car ma sélection de photos ne saurait être exhaustive. Par ailleurs, je suis limité pour l'instant aux documents les plus récents, faute de disposer du matériel voulu et de savoir scanner diapos et négatifs, même si mes souvenirs du FO et du BVZ remontent à 1976.

Quelques vues de la gare de Brig (Brigue). Origine du chemin de fer BFD (Brig - Furka - Disentis) ouvert en 1914 jusqu'à Gletsch et prolongé à Andermatt et Disentis/Mustér en 1926 sous le nom de FO, Brig est aussi devenue en 1930 l'origine de la ligne de Zermatt, lorsque le VZ (plus tard BVZ) a été prolongé de Visp à Brig le long de la ligne CFF. Gare terminus où le Glacier Express devait rebrousser et changer de locomotive, Brig est gare de passage depuis 2007, suite à la construction d'un nouveau tracé franchissant la ligne CFF en souterrain au pied des portails nord du tunnel du Simplon.

Comme toujours, il faut cliquer sur les photos pour les voir en plus grand... et en plus net!







Un article très détaillé :maitre: (en allemand mais abondamment illustré) sur le tracé FO abandonné entre Brig et Bitsch:

http://www.eingestellte-bahnen.ch/316801/347001.html

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 27 01 2015 à 03:07

Bonjour 242TE66

C'est avec grand plaisir que je découvre le lancement de cet article tant attendu :ipb-251 E2 E3 !!! Bravo pour ces premières photos E2 , j'aurai le plaisir de commenter , sinon de participer à l'envoi d'autres photos :D . Comme proposé , n'hésitez pas à tous ceux possédant de beaux clichés de cette grande famille de chemins de fer reliant Disentis-Müster au Gornergrat via la ligne sommitale de la Furka aujourd'hui DFB et l'antenne d'Andermatt à Göschenen à participer ! Il est un peu tard ( ou trop tôt c'est selon :mrgreen: ) pour rechercher mes premières images , je pars refroidir le V12 pour quelques heures et espère participer prochainement :B3 . Sur ce , coupure de l'alimentation et du coupe-batterie(s) et #B4 :D5 ... ;) .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar rail1435 » 27 01 2015 à 09:45

242TE66 a écrit:...

Comme toujours, il faut cliquer sur les photos pour les voir en plus grand... et en plus net!

photo A 112 028.jpg

ETA11228 Brig MGB ABDeh 4/8 + ABDeh 4/10 Stadler, régional pour Zermatt, 7/2011
...

242TE66 :F5

Ces rames sont appelées Komet.
8 ABDeh 4/8
4 ABDeh 4/10

les 4 BDSeh 4/8 des navettes Täsch - Zermatt sont très voisines, mais 5 ans plus âgées que les premières Komet. Il semble qu'elles doivent être étendues en BDShe 4/10.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Tyrphon » 27 01 2015 à 15:58

Très bonne idée d'ouvrir ce fil. Je m’apprêtais à le faire pour placer mes images des années 70. Ca ne va pas tarder.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 28 01 2015 à 02:01

Bonjour

Le col de l'Oberalppass situé à 2044 m d'altitude à ciel ouvert . C'est ici que se croisent les deux Glacier-express ... quand tout se passe bien , car la zone Oberalp - Nätschen ( voire un peu plus ) est fréquemment interceptée par les fortes congères chaque Hiver , malgré les efforts déployés par la compagnie du MGB ( mais j'ai eu de la chance parfois au jour près chaque fois que je l'ai emprunté :mrgreen: . Bravo le MGB E2 :maitre: ) . En arrière-plan du panneau identitaire du lieu se situe en Eté un grand lac ... ici recouvert de glace et de neige :C4 . Prem's E3 ! Le Glacier-Express St Moritz - Zermatt attend le croisement de son homologue Zermatt - St Moritz que voici ( il existe en Eté un A/R supplémentaire Davos - Zermatt ) .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar rail1435 » 28 01 2015 à 09:05

MGO825 a écrit "Le col de l'Oberalppass...": il y a redondance! On écrit Col de l'Oberalp, qui est la traduction française de Oberalppass. #B5

Très belle photo. :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 28 01 2015 à 12:40

Très belle photo en effet. E2 Merci MGO 825.

Il y a quand même un petit tunnel au col de l'Oberalp, juste à la sortie de la gare, et le niveau du rail n'est qu'à 2033 m. Il y a quelques années, la gare était encore dénommée Oberalppasshöhe-Calmot. Au fond, on aperçoit la galerie pare-avalanche qui protège la voie ferrée et la route. Au bout de cette galerie, côté Uri, se trouvaient une gare et un hôtel qui furent détruits par une avalanche, mais je n'ai pas ma documentation sous la main pour vérifier la date de cette catastrophe.

Merci à rail1435 pour ces remarques tout à fait judicieuses. :maitre:

Tyrphon, il me semble que tu as découvert le FO dès le début des années septante. Les photos et les vidéos que tu voudras bien partager sont donc des documents historiques que nous attendons avec grand intérêt.

A l'horaire 2014, il n'y a plus de Glacier-Express Zermatt - Davos (il faut changer à Filisur). Un GEX Zermatt - St Moritz en hiver, trois en été. Même chose pour 2015. Pas de GEX de fin octobre à mi-décembre.

Voici quelques photos de la rame Davos - Zermatt, qui rebroussait alors à Filisur. Le ciel n'était pas tout à fait avec moi ce matin-là...! :rod_siflet






On notera que les deux rames desservant Davos comportaient un WR classique, les six WRp (voitures bar-cuisine) 3830-3832 (RhB) et 3833-3835 (MGB) étant utilisés sur les six rames nécessaires aux GEX desservant St. Moritz.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 28 01 2015 à 14:12

Bonjour

Rail1435 : Merci pour le trop écrit , il est vrai que je n'ai pas fait attention à la double écriture :mrgreen: , mon allemand est trrrrrèèèèèès limité à quelques mots :oups2: ... et après une journée de travail :rod_siflet .

242TE66 : Belle photo #B6 avec une motrice disparue :cry: . Je n'ai pas testé les belles voitures-restaurant bleues , juste la restauration à la place ( voir dans La Cantine rubrique " Recettes " : J'ai du y poster une belle assiette-mixte servie à la place :sbay ) , ainsi que pour les horaires de passage du Glacier-Express :D .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 28 01 2015 à 15:57

Pas tout à fait disparue, la lok Ge 4/4 I 602 'Bernina' des RhB: elle est exposée depuis 2012 à la Maison des Transports de Lucerne, avec le wagon panoramique B 2092. Par ailleurs, demeurent à l'effectif les loks 603 (1947), 605 et 610 (1953).

Moi, je n'ai pas encore testé la restauration à la place du GEX. En revanche, j'ai plusieurs fois eu le plaisir de manger à bord des WR bleus, y compris le WR double 3816/3817 'Jumbo' (autrefois rouge et noir), mais plutôt sur la ligne de l'Albula, où le service unique était plus 'cool' que les deux ou trois services successifs du GEX et où le maître d'hôtel ne manquait pas de servir le pousse-café (grappa ou autre) d'une manière assez spectaculaire et dénotant une longue expérience...! :( . Comme dirait panama: à bas les cadences infernales...! :D

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 28 01 2015 à 20:28

C'est le 20 janvier 1951 qu'une avalanche emporta l'hôtel Oberalpsee et la halte du FO, dont on distingue encore de nos jours l'emplacement de la plaque tournante et du quai marchandises, à peu près au niveau de petit barrage au bout du lac, près du portail ouest de la galerie pare-avalanche.

http://www.ebay.ch/itm/URS-Oberalpsee-Bahnhof-Bahn-FO-Andermatt-/271273071154?pt=Ansichtskarte_Zubeh%C3%B6r&hash=item3f29229232

Les mois de janvier et février 1951 furent marqués par de nombreuses avalanches qui firent 98 victimes en Suisse et détruisirent 1527 bâtiments....

http://static.nzz.ch/files/7/5/3/Lawinenwinter_1_1.18248753.pdf

Deux vues du Posthotel Oberalpsee et du train à vapeur du FO:

http://www.schmalspurbahn.ch/hist/MGB/oberalp
http://www.schmalspurbahn.ch/hist/MGB/oberalp2

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 29 01 2015 à 02:17

Bonjour

242TE66 : Oui , d'après un film en DVD sur le Glacier-Express ( acheté dans la gare du Gornergrat-Bahn tout là-haut ) , une employée est capable de verser la Grappa 60 cm plus haut que les petits verres ... et sans en renverser une goutte ... tout ça pendant la marche du train E2 !

Sur les photos anciennes , il semble que le lac de l'Oberalppass n'existe pas encore :F9 . Serait-ce donc un plan d'eau artificiel mis en place plus tard ?

Je n'ai encore jamais vu une Ge 4/4 I 600 ; je vais faire comme une marque disparue de supermarchés français : Ecraser les prix avec un Mammouth ( et non son contraire comme l'avait cité un comique :rod_siflet , lui aussi trop tôt disparu :cry: ) , afin de revenir voir tout ça avec une marge monétaire un peu plus avantageuse :rod_siflet dès que possible ...

Encore une un peu plus loin : Le 23/01/14 , le Glacier-Express attend son croisement avec son " frèro " de sens contraire en gare de Nätschen , juste un petit décalage pour perdre le moins de temps possible #B6 .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 29 01 2015 à 15:04

60 cm... c'est un peu court jeune homme...! :prrrt: Un maître d'hôtel fort sympathique, maintenant retraité, qui avait dû me repérer puisqu'il s'adressait à moi en français avant même que j'aie le temps de le saluer, versait la grappa de beaucoup plus haut... et pas à côté du verre...! :( De là à dire qu'il n'y avait pas d'éclaboussures.... :rod_mdr2

Actuellement en Auvergne, je n'ai pas mes bouquins sous la main et je ne trouve sur le net que peu de renseignements à propos de l'Oberalpsee. Je serais tenté de dire qu'il y avait déjà un lac, mais que son niveau a été relevé (et sa surface agrandie) lorsque l'on a construit le petit barrage, pas loin du portail ouest de la galerie pare-avalanche et de l'emplacement de l'ancien hôtel détruit par l'avalanche du 20 janvier 1951. Par ailleurs, il faut noter la construction d'un remblai en courbe menant de la galerie à la gare d'Oberalppass (autrefois Oberalppasshöhe-Calmot). Lors de la construction de la ligne, qui au début n'était ouverte qu'en été entre Oberwald, Andermatt et Sedrun, celle-ci passait plus au nord, au pied de la montagne, et franchissait le col à ciel ouvert, juste derrière l'auberge du col, et donc à une bonne dizaine de mètres plus haut que le tracé actuel.

Quelques images intéressantes sur un site italien. Je vous recommande aussi la vidéo publicitaire d'EisenbahnKurier, dont la fin comporte des images historiques du FO.

http://alpsrailworks.altervista.org/viewtopic.php?f=29&t=308&start=0

Avant l'abandon de la gare d'Oberalpsee, dont on voit bien le plan de voie sur l'une des photos, il n'y avait probablement qu'une petite halte au niveau du col. Je ne sais pas à quelles dates les différents travaux ont été réalisés. Si l'un de nos amis suisses peut nous en dire plus...!?

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar rail1435 » 29 01 2015 à 18:13

L'Oberalpsee n'a guère changé de forme depuis la première carte de 1859
voir ici
sélectionner "Voyage dans le temps"
Il y a bien une petite digue-déversoir, peut-être 2 m de haut. Le lac n'est même pas répertorié dans la liste des lacs d'accumulation suisses.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 29 01 2015 à 18:47

Merci rail1435 :maitre: pour ces précisions et pour ce lien très intéressant, que j'ai tout de suite ajouté à mes marque-pages. Bien sûr, les cartes détaillées de l'OFT ne sont pas remises à jour tous les ans, mais en déplaçant le curseur on voit en effet disparaître l'hôtel et apparaître la galerie pare-avalanche et le nouveau tracé, plus court, entre la galerie et la gare, ainsi que le tunnel sous le col de l'Oberalp. Le petit barrage est postérieur à la construction de la galerie, mais le niveau du lac ne passe de 2025 m à 2027 m que beaucoup plus tard! Reste à vérifier les dates des travaux du FO lorsque j'aurai remis la main sur le bouquin idoine...!

Ce qui pouvait laisser penser que le lac était plus petit autrefois, c'est que, dans la grande courbe au nord-ouest de la gare d'Oberalppasshöhe-Calmot, le tracé d'origine était beaucoup plus éloigné du rivage que le tracé actuel.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar rail1435 » 29 01 2015 à 19:52

Mais il était à 2028 m avant 1945. La digue a peut-être été établie pour compenser l'érosion du barrage naturel.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités