Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar rail1435 » 20 04 2015 à 08:39

Plutôt des masques filtrants?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 20 04 2015 à 11:25

Bonjour

" Heu,...des masques "à oxygène" ??? :D3 "

Oui , Pierre a raison de se poser la question car l'air que nous respirons est composé de seulement 21% d'oxygène , 78% d'azote et 1% d'autre gaz . Si trop d'oxygène : " Couic " ; Si moins de 16% d'oxygène dans la composition : " Couic " :maitre: .

Lors du croisement du retour car il se produit à Furka , la halte d'une vingtaine de minutes n'est pas seulement pour faire rentrer un peu de sous par la vente de produits sous la tonnelle , mais aussi pour laisser se ventiler le tunnel de la fumée et de la vapeur accumulée du train montant avant la rencontre au sommet :B3 .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar L'homme du pire caddy » 21 04 2015 à 09:56

MGO 825 a écrit:Oui , Pierre a raison...


Merci, c'est très sympa... :rod_coeur ...mais ce n'est pas du tout cela que j'ai voulu dire !!! :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Explication et photos...quand j'aurai un peu plus de temps. :F5

Ceci dit, les masques à oxygène existent bel et bien : définition Wikipedia et photos.


Pierre. ;)

_________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4384
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 05 05 2015 à 10:40

Bonjour

En gare de Furka entre autres matériels garés , il y a ce joli ouagon ;) tombereau ex-FO N°L 556 tout bien restauré :rod_coeur ! Modelistes , si l'envie vous en dit : A TABLE ... euh ( quoi qu'il y ait de quoi se restaurer sur place :mrgreen: ) , à vos talents #B6 ! Désolé , je n'ai de photo du coté plate-forme , la faute au couvert K N°2623 #B1 ...
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Saboul » 05 05 2015 à 11:24

Bonjour
le tunnel dont c'est l'accès amont va évacuer un certain temps la fumée émise en quantité par la locomotive à vapeur :C4 .
Lorsque j'y suis allé , la fumée qui sortait du tunnel était plutôt bleue ! car le Saurer s'était "sorti les tripes" ..
@+
Saboul
 

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 10 05 2015 à 21:39

Bonsoir

A l'entrée du beau village d'Oberwald et à deux minutes à pieds de la gare , une maison typique de pays :rod_coeur avec écrit dessus : " Heimatmuseum " . Je ne connais pas l'allemand mais je suppose que c'est un petit musée de la vie agricole mais fermé lors de mon passage .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar rail1435 » 10 05 2015 à 22:15

On peut traduire "Musée du patrimoine".
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 11 05 2015 à 11:02

Bonjour rail1435

Vilen Dank :D :maitre: !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 18 05 2015 à 11:53

Bonjour

Au revoir le DFB , descente sur Brig . Repéré depuis un précédent voyage , le site de Grengiols et son viaduc pris depuis le train qui l'atteindra après une pente équipée de la crémaillère et en traversant un tunnel hélicoïdal de 3/4 de tour . La petite gare de Grengiols se situe après l'ouvrage dont on voit l'aiguille d'entrée et le BV ( le petit chalet foncé au fond ) .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Ferrovius » 03 03 2016 à 20:18

Bonsoir
La page du site DFB montre les travaux de révision (ou reconstruction?) sur une des machines HG 4/4 ex Vietnam: https://www.dfb.ch//index.php?id=1653
Cliquer sur les photos pour agrandir.
Admirez l'équipement technique de l'atelier et se construire en interne un foyer en cuivre, faut oser!
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 11 03 2016 à 20:09

Reconstruction me semble en effet le terme approprié! Merci Ferrovius pour le lien. :maitre:

Ben j'avais dû m'endormir dans le tunnel sommital de la Furka, moi...! :D5 Rien écrit sur ce fil depuis plus d'un an...! :oups2: C'est qu'à l'époque je n'avais pas de photos de Gletsch sur l'ordinateur... et que depuis je me suis laissé distraire par pas mal d'autres choses.... :H2

Nous étions donc à la halte de Furka (arrêt buffet :( ).


Mais il fallait attendre le croisement d'un train en provenance d'Oberwald, remorqué par la loc HG 2/3 n° 6 - VZ.




Vous vous demandez pourquoi le signal de sortie est en partie masqué par un poteau!? Ben, si vous aviez vu le gabarit des deux photographes qui m’encadraient, vous non plus vous n'auriez pas essayé de les pousser pour prendre leur place.... :rod_siflet
En queue bien sûr, le tracteur (enfin le pousseur :rod_mdr2 ) Tm 2/2 506.

Et nous voici maintenant prêts à nous engouffrer à notre tour dans le tunnel sommital de la Furka, une fois toutes les fenêtres fermées.


Bon, cette fois, je vais essayer de ne pas m'endormir dans le tunnel et de revenir rapidement sur ce fil pour la suite du voyage.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 18 03 2016 à 01:06

A la sortie du tunnel sommital de la Furka, bref arrêt à la halte de Muttbach-Belvédère, mais je n'en ai pas de photo sous la main. Je n'y ai peut-être fait que des dias, pas encore scannées.

Après Muttbach, descente vers Gletsch. C'est en 1914 que le BFD est arrivé à Gletsch, terminus provisoire de la ligne en provenance de Brig. Superbe BV :rod_coeur d'un style qui rappelle des CF secondaires français, et pour cause:

Particularité bien connue, le BV de Gletsch est sur la rive droite du jeune Rhône, alors que les voies sont sur la rive gauche:

Au fond, on aperçoit le superbe hôtel Glacier du Rhône. :(

Sur la vue suivante, au fond on voyait le glacier... mais on ne le voit plus #B8 . A droite, le train, qui retournait à Realp car je n'avais pas eu le temps de faire des photos à l'aller, et la Maison Bleue où logent de nombreux bénévoles de la DFB en saison.


Prise d'eau. Au-dessus du BV, les lacets de la route du Grimsel, un joli parcours à faire en car postal. ;)



D'autres photos à venir, prises à l'époque où la section Gletsch - Oberwald n'était pas encore rouverte. Gletsch était alors le terminus des trains en provenance de Realp. Mais il faut que je retrouve les CD-R correspondants, pas encore chargés sur l'ordinateur. :F9

Comme toujours, cliquez sur les photos pour les voir plus grandes... et plus nettes...!

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 25 03 2016 à 01:49

La section Oberwald - Gletsch est à nouveau en service depuis l'été 2010. Comme indiqué par MGO 825, à Oberwald les voies de la DFB sont parallèles à celles du MGB, du côté opposé au BV et accessibles par le passage souterrain.
Train régional MGB en provenance de Brig et à destination d'Andermatt et Göschenen.

rabe 520 » 20 02 2015 à 20:58
Depuis la gare d'Oberwald a au-moins un batiment de service en bois. Par contre je crois que la vente de billet se fait à l'info-point de l'autre côté de la gare.

C'était en effet le cas lors de ma dernière visite en 2014. Sur la place de la gare le petit bâtiment de la DFB comporte un guichet informations/vente de billets mais aussi une boutique de souvenirs. Les clients disposent naturellement des installations de la gare MGB: guichet et salle d'attente, buffet :ipb-279 , toilettes....
En revanche, il n'y a rien pour s'abriter du côté des voies 5 et 6. #B8

Outre les trains vapeur (à réservation obligatoire) qui effectuent le trajet complet Oberwald - Gletsch - Furka - Realp et vice-versa, il y a aussi des navettes sans réservation limitées à la section Oberwald - Gletsch. D'abord assurées en vapeur, elles semblent maintenant être du ressort de la traction diesel, ce qui peut surprendre un peu quand on lit le titre de la compagnie: Dampfbahn Furka Bergstrecke. :F9 Mais il est vrai que faire du train diesel en Suisse, c'est une expérience encore plus rare que de prendre un train à vapeur.... :rod_mdr2

Le bâtiment de service mentionné par rabe 520 date de 2013.


Départ du train diesel remorqué par la loc HGm 4/4 61 du MGB (ex-FO):


Autrefois, la route passait sous un pont à tablier métallique à la sortie Est de la gare d'Oberwald. Quand on a construit le tunnel qui évite le village et mène vers le tunnel de base de la Furka, on a fait passer la route au-dessus du portail du tunnel et donc coupé l'ancien tracé du FO. Compte tenu du profil de la ligne, il a par la suite fallu créer un passage à niveau pour la DFB. PN qui comporte d'ailleurs une section de crémaillère rétractable:

Passage d'un GEX Zermatt - St Moritz. Au premier plan, la voie de la DFB, qui passe ensuite au-dessus du tunnel et croise à niveau la route cantonale:

Comme toujours, cliquez sur les photos pour les voir plus nettes et plus grandes. ;)
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar rabe 520 » 25 03 2016 à 16:14

Les trains "locaux" Oberwald-Gletsch n'étaient jamais prévu en vapeur. Et la traction diesel va bien avec les voitures remorquées.
rabe 520
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 26 03 2016 à 02:08

rabe 520 a écrit:Les trains "locaux" Oberwald-Gletsch n'étaient jamais prévu en vapeur.

Dès 2012, c'est exact. :maitre: Les navettes sont normalement assurées en traction diesel, comme indiqué sur le cadre horaire 615:

http://www.tableaux-horaires.ch/fileadmin/fap_pdf_fields/2012/615.pdf

Mais en 2011, les navettes étaient bien prévues en traction vapeur:

http://www.tableaux-horaires.ch/fileadm ... 11/615.pdf

Le recours à la traction diesel était possible en cas de sécheresse, comme indiqué sur l'horaire:
En cas de danger d'incendie de
fôret partiellement traction diesel
sûr le tronçon Oberwald–Gletsch


D'où la présence de la loc HGm 4/4 61 en gare d'Oberwald:

Début juillet 2011, c'est la loc HG 2/3 7 Breithorn qui assurait les navettes Oberwald - Gletsch - Oberwald:









rabe 520 a écrit:Et la traction diesel va bien avec les voitures remorquées.

Tout à fait d'accord avec toi! #B6

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités