La section Oberwald - Gletsch est à nouveau en service depuis l'été 2010. Comme indiqué par
MGO 825, à Oberwald les voies de la DFB sont parallèles à celles du MGB, du côté opposé au BV et accessibles par le passage souterrain.
Train régional MGB en provenance de Brig et à destination d'Andermatt et Göschenen.
ETA14309 MGB/DFB Oberwald 9/2014
rabe 520 » 20 02 2015 à 20:58
Depuis la gare d'Oberwald a au-moins un batiment de service en bois. Par contre je crois que la vente de billet se fait à l'info-point de l'autre côté de la gare.C'était en effet le cas lors de ma dernière visite en 2014. Sur la place de la gare le petit bâtiment de la DFB comporte un guichet informations/vente de billets mais aussi une boutique de souvenirs. Les clients disposent naturellement des installations de la gare MGB: guichet et salle d'attente, buffet
, toilettes....
En revanche, il n'y a rien pour s'abriter du côté des voies 5 et 6.
ETA14307 MGB/DFB Oberwald 9/2014
Outre les trains vapeur (à réservation obligatoire) qui effectuent le trajet complet Oberwald - Gletsch - Furka - Realp et vice-versa, il y a aussi des navettes sans réservation limitées à la section Oberwald - Gletsch. D'abord assurées en vapeur, elles semblent maintenant être du ressort de la traction diesel, ce qui peut surprendre un peu quand on lit le titre de la compagnie:
Dampfbahn Furka Bergstrecke.
Mais il est vrai que faire du train diesel en Suisse, c'est une expérience encore plus rare que de prendre un train à vapeur....
ETA14306 MGB/DFB Oberwald 9/2014
Le bâtiment de service mentionné par
rabe 520 date de 2013.
ETA14302 DFB Oberwald 9/2014
ETA14301 DFB Oberwald 9/2014
Départ du train diesel remorqué par la loc HGm 4/4 61 du MGB (ex-FO):
ETA14303 MGB/DFB Oberwald 9/2014
ETA14310 MGB/DFB Oberwald 9/2014
Autrefois, la route passait sous un pont à tablier métallique à la sortie Est de la gare d'Oberwald. Quand on a construit le tunnel qui évite le village et mène vers le tunnel de base de la Furka, on a fait passer la route au-dessus du portail du tunnel et donc coupé l'ancien tracé du FO. Compte tenu du profil de la ligne, il a par la suite fallu créer un passage à niveau pour la DFB. PN qui comporte d'ailleurs une section de crémaillère rétractable:
ETA14311 MGB/DFB Oberwald 9/2014
Passage d'un GEX Zermatt - St Moritz. Au premier plan, la voie de la DFB, qui passe ensuite au-dessus du tunnel et croise à niveau la route cantonale:
ETA14226 MGB/DFB Oberwald 9/2014
Comme toujours, cliquez sur les photos pour les voir plus nettes et plus grandes.
242TE66