Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 26 02 2015 à 01:40

Bonjour 242TE66

Un nouveau départ est lancé , chacun de son côté . De Realp , casaque bleue , hotte à charbon , cheval N°1 ; D'Oberwald , casaque noire , abri dorsal plat , cheval N°4 ! :crazy :H1 ... L'attaque est lancée depuis Oberwald avec la N°4 qui a atteint sa première gare , tandis que la N°1 gravit sa première section avec une desserte en moins vers le col de la Furka ; Qui sera au rendez-vous le premier ? Chacun cravache à coup de photos et de textes dont il a sa raison en fonction de sa progression . Les paris sont ouverts , dix contre un qu'un train arrivera avant l'autre au sommet :paf :fou :crazy ...

Ben " keskelfoula " celle-là :C4 ? En Juillet 2010 , la HGe 4/4 N°16 ex BVZ en présentation à Gletsch et sans caténaire au dessus d'elle . Préservée par le DFB après acquisition le 13/07/07 ( ligne sommitale de la Furka - Wikipédia ) , elle serait mise à l'abri dans la remise de Gletsch . Bien que présentant peu d'intérêt de par son parcours majoritairement souterrain , je verrai éventuellement un train électrique spécial parcourir la ligne régulière entre Realp et Oberwald et inversement en fonction du sens de circulation des trains à vapeur sur la ligne sommitale .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar La bête de Calvi » 26 02 2015 à 23:16

242TE66 a écrit:Tm 506: tracteur diesel de 1953, provenant des CJ et profondément modifié au cours des ans. Il est équipé depuis quelques années d'un moteur Saurer 6 cylindres de 120 ch. Il sert à la pousse des trains entre Muttbach-Belvedere et Furka, par sécurité et pour limiter la fumée dans le tunnel de la Furka car dans ce sens il est en rampe presque jusqu'au bout. Le V, c'est l'indication 'manoeuvres'.

La fiche technique du Tm 2/2 506 est accessible en suivant ce lien:

http://www.dfb-rollmaterial.ch/index1.htm

à gauche, cliquer sur Dieseltriebfahrzeuge puis cliquer sur Tm 506 (image du milieu, première ligne).

242TE66 :F5


MGO 825 a écrit:La bête de Calvi : Et Saurer n'a pas construit que des moteurs mais aussi des véhicules routiers aujourd'hui faisant partie de collections fonctionnelles . J'ai quelques photos à préparer et à diffuser dans le fil " Le Train Nostalgique du Trient " ... si la modération n'y voit pas d'inconvénient :maitre: , car ça a fait partie d'une porte ouverte de l'association il y a environ deux ans :D .



Merci 242TE66 pour les infos et le lien.

MGO 825 : Et certains Saurer sont encore très actifs, à l'armée et dans certaines entreprises.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar La bête de Calvi » 26 02 2015 à 23:17

Merci pour les vidéos et superbes photos. #B6 E2

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 28 02 2015 à 00:33

MGO 825 a écrit:Un nouveau départ est lancé , chacun de son côté... Chacun cravache à coup de photos et de textes...

Holà! Comme vous y allez, fougueux ami au V12 vrombissant! ;) Sachez que sur un chemin de fer à crémaillère l'on ne se déplace qu'à un train de sénateur, #B8 et que l'on descend les pentes encore moins vite que l'on ne monte les rampes...! Quant à moi, il faut bien dire que l'esprit de compétition m'a toujours été chose totalement étrangère.... Voyez plutôt ma signature...! :ipb-279

Mais bon, je vais peut-être arriver le premier à la halte de Furka, plus haute gare de la ligne, par des moyens tout à fait déloyaux :H2 mais que j'assume complètement C7 : en 2011 je n'ai pas fait de photos à Tiefenbach...! C'est le premier arrêt, pour prise d'eau et il est assez difficile d'y faire de bonnes photos car la foule s'agglutine autour de la loc et en plus on a le soleil en face...! Comme je n'ai pas non plus suivi le sentier pour faire des photos en ligne entre le viaduc de Wiler et Furka et que mes photos des autres visites ne sont pas encore disponibles sur l'ordi, nous voici donc tout de suite arrivés à cette halte perdue en pleine montagne, au portail du tunnel. Arrêt prise d'eau et buffet. :( Avec un peu de patience on arrive à prendre quelques images, à l'aller comme au retour.



Au retour, c'est à Furka que nous croiserons le train rouge remorqué par la lok F.O.4:





Si je me souviens bien, c'était une marche spéciale pour un groupe car, d'après l'horaire, en début de saison ce train de l'après midi ne circulait pas le dimanche.

MGO 825, on se croise à Furka ou à Gletsch? :rod_siflet

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 28 02 2015 à 04:04

Bonjour 242TE66

Moi , rapide :D3 ? Un escargot myopathe avec une corne dans le plâtre me battrait à la course :rod_siflet :rod_mdr2 . En plus je ne joue jamais aux courses faute de temps et de connaissance de la chose , ce n'est pas mon dada :rod_siflet ;) , je préfère les " chevaux-vapeur " #B2 :B3 .

Argh D9 ! Drapeau blanc ( quoi qu'avec le charbon :rod_siflet :H1 ) ! Mais j'ai gagné sur le principe : Je suis deuxième sur deux ... enfin , comme Zorro , sans s'presser :H1 ! J'aime bien la troisième photo avec une bonne perspective du train bleu #B6 . Marrant , vos photos au col de la Furka datent de Juillet 2011 et j'y étais ce même mois , mais ... je ne suis pas sur les clichés :mrgreen: ... La gare de croisement ? Peut-être à Muttbach-Belvedere ou plus possiblement à Gletsch , car j'ai encore des photos à poster dans cet établissement .

En fait , je me serai bien marré si le croisement s'était fait en plein tunnel de la Furka :rod_mdr2 : voie d'évitement imaginaire dans l'ouvrage , digne d'une bande dessinée avec Mickey et Dingo où leur train chargé de valeurs entre dans un tunnel et en ressort avec la seule loco D9 ! Les malfrats avaient pris place discrètement sur les wagons , dételé celui après la loco et une voie dans le tunnel se débranchait pour accéder à une mine abandonnée :B3 .

Une vue générale du site de Gletsch le 16/07/11 ( ne dites pas le contraire , je vous ai vu , là avec un appareil-photos dans le groupe à côté des voitures rouges :rod_mdr2 ) peu avant 16h00 avec de gauche à droite :

- Etables et habitations estivales ;
- Hôtel Glacier du Rhône et bureau de poste ( derrière un arbre ) ;
- Site du glacier reculé :cry: ;
- Gare de Gletsch et son petit pont-pont ;) ( une petite chapelle non visible se trouve bien derrière à côté de la bâtisse citée ci-après ) ;
- Torrent du Rhône et Maison bleue au fond ( c'est le nom de la solide bâtisse où logent les bénévoles le temps des travaux d'entretien de la ligne , peut-être aussi les équipes des trains en coupure à Gletsch ) ;
- Un train à vapeur du DFB tracté par la HG 3/4 N°4 ex-FO ( avec 242TE66 près de la loco :rod_mdr2 ) .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 08 03 2015 à 16:15

Bonjour

La petite gare de Gletsch et son petit pont franchissant l'eau encore claire et torrentueuse du Rhône naissant :rod_coeur .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Abran » 08 03 2015 à 18:23

On trouve quelques excellents clips sur youtube, et en HD.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 12 03 2015 à 01:31

Bonjour

Une petite dernière en gare de Gletsch ( je commence à prendre du retard et l'ascension n'est pas finie ;) ) . La HG 3/4 ex-FO N°4 et son train attendent le retour vers Oberwald ( c'était en 2011 ) .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 18 03 2015 à 02:33

Bonjour

Arrivée à Muttbach-Belvedere du train DFB tracté par la HG 3/4 ex-FO N°4 . A l'aller , c'est ici que se croiseront les deux trains mis en ligne un Samedi de Juillet 2011 :D .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar edouarddenis » 19 03 2015 à 16:55

:maitre: Je n'ai jamais compris pourquoi il n"y avait pas de Gurkas Oberalp dans l'armée de Sa Majesté... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 25 03 2015 à 12:11

Bonjour

Toujours le même train mais vu de l'autre côté sur fond d'autres montagnes ;) . En attendant le premier croisement de la journée , le locotracteur de pousse est attelé et assistera la locomotive à vapeur à passer le tunnel de la Furka afin que les voyageurs n'en ressortent pas en salami fumé :mrgreen: ( d'ailleurs , la consigne vaudra que toutes les baies des voitures restent fermées pendant la traversée de l'ouvrage ) .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 11 04 2015 à 23:39

Bonsoir

Le premier croisement de la journée arrive en halte de Muttbach-Belvedere après sa sortie du long tunnel de faite de Furka .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 19 04 2015 à 21:14

Bonsoir

Une fois le train du DFB arrivé à la halte sommitale de Furka ( arrêt de vingt ou vingt-cinq minutes pour boire un coup , se restaurer légèrement , voire acheter des produits pour plus tard ou à offrir :-P ) , le tunnel dont c'est l'accès amont va évacuer un certain temps la fumée émise en quantité par la locomotive à vapeur :C4 .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar YVES » 19 04 2015 à 22:20

Vraiment trés joli. Cela pourrait faire un trés beau module HOm.
Vous comprenez pourquoi, sur certaines lignes, dans les tunnels, en Lozère par exemple, les équipes de conduites disposaient de masque à oxygène...
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 04 2015 à 23:16

YVES a écrit:Vous comprenez pourquoi, sur certaines lignes, dans les tunnels, en Lozère par exemple, les équipes de conduites disposaient de masque à oxygène...


Heu,...des masques "à oxygène" ??? :D3


Pierre. :?

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

cron