Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar YVES » 30 08 2020 à 21:40

J'admire le travail de restauration.
viewtopic.php?f=2&t=9084&start=135

Voici l'état de ces locomotives avant leur récupération à Dalat.


Pour en savoir plus : http://railwaysinvietnam.com/rack.html

- Un peu d'histoire :
https://en.wikipedia.org/wiki/Da_Lat%E2 ... am_railway
http://vnafmamn.com/tracing_shangrila.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar rabe 520 » 29 09 2020 à 21:41

marc-henri a écrit:DFB Furka

Festival à Gletch les 22 et 23 Août 2020

pour les 30 ans du retour en Suisse des machines de la ligne de Dalat
les 20 ans de la réouverture de Realp - Gletch
et les 10 ans de Gletch - Oberwald soit la totalité de la ligne.

4 Machines étaient sous pression , Le HG 3/4 N° 1 , 3 , 9 et la HG 4/4 N° 704

un train spécial entre Brig et Oberwald était remorqué par la machine historique Furka Oberalp HGe 4/4 N° 36
belle composition avec 5 voitures anciennes du DFB

voici quelques vues prises le Samedi 22 Août 2020

Bonne journée


Il s'agit de locomotives 1,4 (et non 3 qui est au BC), 9 et 704. La 4 (qui n'a jamais quitté le réseau d'origine) faisait le train régulier Realp-Oberwald-Realp pendant que les 3 autres ont passé la nuit à Gletsch et faisaient la parade à Gletsch samedi soir. Le tout n'est pas un hasard: à Gletsch ont passé la nuit les 3 locomotives revenues du Vietnam.

"MGB - Oberwald Manoeuvre de la 36 . La HG 3/4 prète au départ pour Gletch "
Il s'agit de l'avant dernière circulation comerciale de la baladeuse bleue en Suisse. La dernière fut dimanche dernier au dernier train régulier de la saison de Muttbach à Realp. Elle devrait venir en France.

Salutations de l'aide du chef de gare de Gletsch de ce week-end de fête.
rabe 520
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar marc-henri » 02 10 2020 à 19:11

Merci rabe520 pour la correction,

la 3 est au Blonay Chamby et a même voyagé en Baie de Somme en 2009

je profite pour mettre quelques images de la 3 , qui est d' ailleurs revenue sur sa ligne d'origine Gletch-Oberwald il y a quelques années...







Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
marc-henri
 
Messages: 49
Enregistré le: 07 12 2010 à 15:12
Localisation: Leysin Suisse

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 14 12 2020 à 20:25

Déjà signalés par Yoyo sur le fil du chemin de fer-musée Blonay-Chamby, les premiers essais en chauffe du chasse-neige à vapeur RhB R 12 (Xrot d 9212):

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5101&start=600

Voir la vidéo. E2 E2 E2
Et aussi le site dédié au R 12:

http://www.dampfschleuder.ch/

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar dudu297 » 03 01 2021 à 15:26

Lu ce jour sur un forum suisse (en langue allemande; texte original fait foi):

A céder:
DFB - C 2354 (voir les diverses photos sur Google ou sur www.dfb.ch), voiture à 2 essieux, pas de vitre latérale (voiture ouverte avec toit) mais avec des stores, adapté pour les chaises roulantes (personne à mobilité réduite).
Aucune valeur historique, même si châssis provenant d'une ex-voiture du Brünig à 3 essieux datant de 1882, car transformation totale / reconstruction en 1995.
Selon l'annonce:
Longueur hors tampon 10.1 m; entraxe des essieux 6m (essieu médian supprimé lors de la transformation)
Places assises 36, Places debout 16
Masse à vide: 7.1 to, Masse brute: 11 to


D'après l'information lue sur le site: ce véhicule ira chez le ferrailleur en avril 2021 si aucun intéressé sérieux ne s'est manifesté d'ici là pour le reprendre.
Comme il est expressément mentionné que l'information peut /doit être diffusée auprès de réseaux étrangers potentiellement acquéreur ... et comme les touristiques français semblent reprendre tout (ou presque) de ce qui vient de Suisse ces derniers temps ...

Avis aux amateurs. Contacter directement le DFB; je n'interviens pas directement dans une éventuelle transaction.
A bon entendeur, salut !
dudu297
 
Messages: 30
Enregistré le: 18 10 2012 à 22:19
Localisation: Lausanne (Suisse)

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Beyer-Garrat » 26 09 2021 à 08:45

Superbe vidéo du R12 en action

phpBB [video]


Commentaire de l'auteur de la vidéo :

"Aujourd'hui, la R12 est testée pour la première fois dans les conditions les plus difficiles.
La neige de printemps dure et gelée attend la machine fraîchement restaurée.
Le test d'aujourd'hui montrera si la R12 est à la hauteur de ces conditions extrêmes.
Souffleuse à neige à vapeur R12 du chemin de fer à vapeur de la Furka Mountain
Chef de projet de la R12, Martin Horath, lors de l'inspection de la chaudière.

La deuxième étoile du jour. Le HG 4/4 assistera énergiquement le R12.
Test de fonctionnement du servomoteur pour passer du fonctionnement jumelé au fonctionnement combiné de la machine à vapeur.
La machine centrifuge est en train de chauffer.
Le "Moose" (Gm 4/4 71) met la souffleuse à neige en position.

C'était probablement un peu trop modeste. Le R12 peut faire plus !
Quelle conclusion l'équipage tire-t-il de l'essai d'aujourd'hui ?

La R12 gagne même contre la neige dure du printemps.
Cependant, cette machine magnifiquement restaurée est en réalité beaucoup trop précieuse pour cela.
C'est pourquoi il sera probablement utilisé pour des démonstrations avec de la poudreuse à l'avenir.

Les forces sont très impressionnantes.
Les plaques d'acier de 10 mm sont pliées vers l'extérieur."
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23701
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 25 12 2021 à 20:08

Selon le site < http://www.haribu.ch/ > les deux dernières rames régionales RhB de 1971/1979
Be 4/4 514 + B 2419 + B 2420 + ABt 1711
Be 4/4 515 + B 2418 + B 2413 + ABt 1716
viennent d'être transférées au MGB.

Voir notamment les dernières photos du site et aussi une courte vidéo tournée à Disentis/Mustér:
Neuste Bilder

Ce qui m'intrigue, c'est ce que le MGB, dont les lignes comportent des sections à crémaillère, pourra faire de telles rames automotrices à simple adhérence.... :F9

Je ne vois guère que les sections Brig - Visp et Andermatt - Fürgangen-Bellwald (cette dernière gare me paraissant un terminus hautement improbable) qui soient dépourvues de crémaillère. Si un ami suisse en sait plus....

Pour mémoire, les quatre autres rames de cette série ont été ferraillées il y a déjà quelques temps.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 25 12 2021 à 20:17

Le 11 décembre 2021, la DFB a organisé un train spécial de déneigement pour les photographes avec le chasse-neige rotatif à vapeur R 12 - RhB (Xrot d 9212) et la loc à vapeur HG 3/4 4 - FO. Les conditions étaient très différentes de celles du printemps car il s'agissait de neige fraîchement tombée et non pas de neige compacte et durcie après plusieurs mois d'hiver. Le train spécial a roulé entre le dépôt-atelier de Realp et le viaduc de Wiler. Il n'était bien sûr pas question de déneiger toute la ligne puisqu'elle reste fermée jusqu'au mois de juin et que le pont de Steffenbach, situé sur un couloir d'avalanche, est démonté tous les hivers. Le viaduc de Wiler était autrefois en maçonnerie mais fut détruit par les intempéries le 10 mai 1955 et remplacé en quelques mois par l'ouvrage actuel à tablier métallique. Reprise du service dès le 8 septembre de la même année.

phpBB [video]


242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar tkautzor » 26 12 2021 à 00:53

242TE66 a écrit:Selon le site < http://www.haribu.ch/ > les deux dernières rames régionales RhB de 1971/1979
Be 4/4 514 + B 2419 + B 2420 + ABt 1711
Be 4/4 515 + B 2418 + B 2413 + ABt 1716
viennent d'être transférées au MGB.

Voir notamment les dernières photos du site et aussi une courte vidéo tournée à Disentis/Mustér:
Neuste Bilder

Ce qui m'intrigue, c'est ce que le MGB, dont les lignes comportent des sections à crémaillère, pourra faire de telles rames automotrices à simple adhérence.... :F9

Je ne vois guère que les sections Brig - Visp et Andermatt - Fürgangen-Bellwald (cette dernière gare me paraissant un terminus hautement improbable) qui soient dépourvues de crémaillère. Si un ami suisse en sait plus....

Pour mémoire, les quatre autres rames de cette série ont été ferraillées il y a déjà quelques temps.

242TE66 :F5


Ces rames seront utilisées entre Andermatt et la vallée du Goms lors du BuLa 2022 (23.07-06.08.2022, https://www.goms.ch/bula ), au cas où celui-ci aura lieu, suite à quoi elles seront probablement ferraillées comme leurs congénères. Les motrices sont placées du côté Brig.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 26 12 2021 à 01:30

Merci pour l'info. :maitre:

Effectivement, d'Andermatt jusqu'à, par exemple, Münster, Biel ou Niederwald, qui seraient des terminus plus probables que Fürgangen-Bellwald, la ligne ne comporte pas de sections à crémaillère.

Pfadi = Pfadfinder = éclaireur

Si j'ai bien compris et bien que je n'aie pas trouvé d'infos en français #B8 , il s'agirait d'un grand rassemblement de scouts, qui n'a lieu que tous les quatorze ans.

Si, j'ai fini par trouver en français aussi #B6 :

mova 1

mova 2

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar tkautzor » 26 12 2021 à 12:32

Au moins une des automotrices a déjà reçue l'écusson du Valais en remplacement de celui des Grisons. Les marquages RhB ont été effacés.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar rabe 520 » 27 12 2021 à 21:22

@241TE66: BULA = Bundeslager = rassemblement national. Ils comptent en général plusieurs dizaines de milliers de scouts (30-40'000).

@tkautzor: Si tu te réfères aux images de Disentis: il s'agit d'une action de courte durée, l'écusson du Valais n'y a été apposé que pendant quelque minutes pour des photos selon les personnes sur place.

Il est prévu que pour rouler il faudra du personel mixtre RhB (connaissance du véhicule) et MGB (connaissance de ligne).
Si ce projet est réalisé une rame devrait survivre, y compris la possibilité qu'elle retourne un jour comme rame historique aux RhB: https://www.spielmuseum-rhb.ch/rhb-zeitzeugen/
rabe 520
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 27 12 2021 à 21:40

Merci rabe 520 mais, malgré ma connaissance limitée de l'allemand, j'avais compris. Ce forum étant essentiellement consulté par des francophones, il m'a paru utile de chercher un article en français. Le français est d'ailleurs une des langues officielles de la Suisse.

Je ne connaissais pas le site spielmuseum-rhb. Je vais regarder ça de plus près.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar marc-henri » 14 08 2022 à 20:21

DFB FURKA

Bonsoir

Les 13 et 14 Août ont eu lieu l' anniversaire des 30 ans de la réouverture du premier tronçon de la ligne DFB Realp - Oberwald.
la HG 2/3 N° 6 Weisshorn de 1902 assurait une navette entre Realp et Tiefenbach où se trouve le célèbre pont démontable de Steffenbach.
Les train réguliers étaient assurés par la grosse HG 4/4 N°704 ex Indochine et la HG 3/4 N° 4

voici quelques images :







Avatar de l’utilisateur
marc-henri
 
Messages: 49
Enregistré le: 07 12 2010 à 15:12
Localisation: Leysin Suisse

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Storm » 14 08 2022 à 21:07

Ca monte en crémaillère en traitant la rame :D3 :C4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités