Page 1 sur 1

Balade de Loèche vers Loèche-les-Bains

MessagePosté: 17 01 2015 à 23:16
par Andreas
Le 24 décembre, le temps était favorable pour la dernière balade de l'année 2014... allez hop... d'un bon pied je suis monté vers Loèche-les-Bains sur la plateforme du vieux chemin de fer. Balade magnifique que je recommende à tout le monde. Tout est encore sur place... tunnels, viaducs, gares... sauf les voies et la caténaire. Cette ligne pourrait fêter son centennaire en juillet 2015 si elle n'avait pas été abandonnée en 1967.


La balade commence à la gare CFF de Loèche (Leuk), près de l'atelier/dépot du vieux tacot qui héberge aujourd'hui les autobus de la compagnie LLB.


Heureusement, la nouvelle ligne CFF (à gauche) a épargné le vieux pont en fer sur lequel le tacot de Loèche-les-Bains traversait le Rhône. A l'autre côté de la rivière, la montée vers Loèche commence, jadis avec crémaillère.


Le chemin de fer traverse la vieille ville de Loèche. Deux pont-routes ont subsistés mais la gare a été démolie.


La montée continue sur site propre, toujours au bord de la profonde gorge du torrent Dala. Parcours assez spéctaculaire. Une fois que le chemin de fer atteint la route cantonale, il suit la route sur deux ou trois kilomètres. Le parcours en accôtement était la raison principale pour la fermeture de la ligne.


Le chemin de fer traversait la Dala sur le pont de la route et à l'autre côté la seconde partie en site propre et avec crémaillère commençe, on voit toujours le bâtiment de l'halte de Rumeling.


Après Rumeling la ligne fait demi-tour dans le premier tunnel de la ligne. Le tunnel a été construit entièrement en béton. Rappelons-nous que la ligne a été inauguré en 1915, époque ou le béton commençait de remplacer la pierre comme matériel principal de construction.


A travers d'une forêt de montagne, la ligne grimpe en site propre vers le joli village d'Inden qui possède toujours la vieille gare.


Deux viaducs sont en bon état, l'un possède toujours les supports de la caténaire. Suit la deuxième partie en accôtement de la route. Pas très agréable et plutôt dangereux d'y aller en pieds mais il le faut.


Avant Loèche-les-Bains, la dernière partie en site propre commence. Officiellement il est défendu d'entrer dans le tunnel mais j'y suis entré quand même. Continuer sur la route cantonale, non merci, pas question.


A neuf heures du matin je suis parti à Loèche-CFF, vers 15 heures j'arrive à Loèche-les-Bains dont la gare-terminus est toujours intacte, bien que des appartements de haut standing avec bains privés vont bientôt occuper l'ancien emplacement des voies – et en même temps vont finir tous les beaux rêves d'une reconstruction du chemin de fer.

Re: Balade de Loèche vers Loèche-les-Bains

MessagePosté: 17 01 2015 à 23:40
par laromi
Merci pour ces images la balade me parait superbe.
Combien de km pour ce trajet ?
A faire quand le franc suisse sera devenu moins cher !

Re: Balade de Loèche vers Loèche-les-Bains

MessagePosté: 18 01 2015 à 01:14
par YVES
Jolie région !
:D :D :D

Re: Balade de Loèche vers Loèche-les-Bains

MessagePosté: 18 01 2015 à 01:21
par MGO 825
Bonjour Andreas

#B6 pour la balade pédestre le long de cette ligne trop tôt disparue :cry: .

Pour laromi , Wikipédia ( * infos fournies et photos sur la page dédiée ) annonce une longueur de ligne de 10,4 km . Le Blonay-Chamby a heureusement pu sauver plusieurs véhicules E2 :

- * L'automotrice à bielles BCFeh 4/4 N°10 de 1914 ;
- * La voiture BC N°22 de 1915 ;
- * Les wagons couverts N° K 40 et 41 de 1915 ;
- * Les wagons plats N° M 51 et 52 de 1915 ;
- * Les wagons plats ou à bords bas transformés en baladeuse N° L 60 et 61 .

Re: Balade de Loèche vers Loèche-les-Bains

MessagePosté: 18 01 2015 à 02:26
par Bart
Joli !

J'apprécie l'éclairage dans le tunnel... :shock: Il est accessible aux voitures ? Vu la largeur de passage, ça doit être chaud quand on croise à pied ! :C4

Re: Balade de Loèche vers Loèche-les-Bains

MessagePosté: 18 01 2015 à 10:28
par rail1435
Le tunnel n'est accessible au trafic, sur indication de la police, qu'en cas d'interception de la route principale par une avalanche.

Re: Balade de Loèche vers Loèche-les-Bains

MessagePosté: 18 01 2015 à 11:23
par Andreas
Normalement le second tunnel n'est pas accessible – ni aux piétons ni aux voitures. Streng verboten ;-)


Vu que la seule alternative pour accéder à Loèche-les-Bains comme piéton serait de continuer de marcher au bord de la route, et vu que c'est assez dangereux et pas agréable, je me suis permis de continuer la balade sur la vieille plateforme du chemin de fer. C'était le bon choix car le tunnel est illuminé et la balade sur le vieux chemin de fer est fort paisible et beau.

En cas de danger d'avalanches, la route cantonale est barrée et l'ancien parcours du chemin de fer est ouvert comme déviation (circulation alternée en sens unique dans le tunnel, évidemment).


MGO 800 l'a déjà écrit: La longueur totale de la ligne est 10,4 km, dont 2,5 km en accôtement de la route cantonale. On surmonte une hauteur de 700 mètres (Loèche CFF 626 m, Loèche-les-Bains 1394 m).

Re: Balade de Loèche vers Loèche-les-Bains

MessagePosté: 18 01 2015 à 21:10
par MGO 825
Bonsoir Andreas

Il devait y avoir trois sections à crémaillère totalisant 5,1 km et un temps de trajet de 46 mn . Plus d'infos en tapant : " Chemin de fer Loèche les bains " puis cliquez en bas de page sur : " Documentation sur le chemin de fer " en liens externes . Infos en allemand mais traductibles mots pour mots en français en cliquant sur " traduire " . Une colonne pour les caractéristiques de la ligne et d'autres sur le matériel roulant . De belles photos du temps de l'exploitation :ipb-251 et d'aujourd'hui :rod_siflet en complément des vôtres #B6 !

Re: Balade de Loèche vers Loèche-les-Bains

MessagePosté: 18 01 2015 à 21:48
par Andreas
Bonsoir MGO 825
Merci pour ta réponse. En fait, je connais le site www.eingestellte-bahnen.ch depuis longtemps. Le propriétaire Monsieur Jürg Ehrbar fait un travail remarquable. Il y a de très beaux photos historiques et beaucoup d'informations. Seul bémol: il propose la randonnée de Leuk CFF jusqu'à la route cantonale et de Inden jusqu'au torrent Russengraben. Comme ça, on rate carrément le tunnel semi-hélicoïdal, le magnifique parcours entre Rumeling et Inden et aussi le tunnel illuminé #B8
Quant aux photos «d'aujourd'hui» de Jürg Ehrbar, en fait ils ont été faits entre 2010 et 2012... c'est intéressant de voir comme beaucoup de choses ont changé depuis (parcours débroussaillé, interdiction de pénétrer dans le tunnel etc).

Re: Balade de Loèche vers Loèche-les-Bains

MessagePosté: 18 01 2015 à 22:10
par vieilamateur
Passionnant reportage. J'ai essayé de suivre sur une carte suisse le parcours décrit. Mais j'au une question : Loèche les Bains semble plutôt étendue comme ville, où se trouvait la gare ?

Re: Balade de Loèche vers Loèche-les-Bains

MessagePosté: 18 01 2015 à 22:29
par Andreas
Bonsoir Vieilamateur

La gare de Loèche-les-Bains est situé près du vieux centre du village, au-dessous des bains thermaux (Thermalbad). La ligne rouge indique le parcours de l'ancien chemin de fer:

Re: Balade de Loèche vers Loèche-les-Bains

MessagePosté: 18 01 2015 à 22:40
par vieilamateur
#B6