PME partant pour Expométrique 2007.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 07 12 2006 à 12:31

Oui je veux bien un dessin de ton montage Clos ,le retour amovible est une bonne idée pour la place .

Pour en revenir au Hoe afin de déterminer l'interface je vous propose d'ouvrir un fil spécifique sur ce sujet une fois celle-ci déterminé comme celles en Hom elles seront placés sur le portail pour mémoire . #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23677
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar La Mouette » 07 12 2006 à 12:57

Ca marche JP, ouvre donc. #B5

Bon la Mouette est candidate definitive HOe. Pour le HOm, on clos les preinscriptions pour l'instant, histoire de faire le point.
La Mouette
 

Messagepar Abran » 07 12 2006 à 13:42

On dirait le plan du câblage de la chaise électrique à Sing Sing ...
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar Tyrphon » 07 12 2006 à 15:05

scoot a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:
Pour l'interface Hoe il est a mon avis important de prévoir une possible mixité même s'il elle n'est pas applicable sur certains modules Scoot pour pouvoir se connecter a d'autres modules lors d'expos.


je verrais bien un module avec une interface mixte hom/ hoe, qui permet de prolonger la ligne de modules hom avec d'autres modules en hoe (comme à expo 05)

par contre je ne vois pas l'interet que TOUS les modules hoe soient mixtes avec la voie hom. ce sont des contraintes que l'on s'impose pour le type même du thème du module.


S'il ne s'agit que d'une correspondance bout à bout sur un module entre un réseau HOm et un réseau HOe, inutile de créer une norme mixte. Le module (ou "super module") aura un interface HOm à un bout et un interface HOe à l'autre bout. Le problème est que, si on veut une circulation continue sur chacun des deux réseaux, il faut que ce module comporte aussi l'amorce d'un demi-tour sur chacune des deux voies, d'où nécessité d'un croisement ou de deux niveaux différents pour chaque écartement. Plutôt complexe, mais réalisable par un participant ou groupe de participants.
A titre conservatoire, il faudrait peut-être prévoir un niveau de voie différent pour les modules HOm et HOe, afin de permettre la mixité sans avoir à introduire de rampes. Je reprends, sans aller si loin, le principe de Bernardhenri.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar POMidi » 08 12 2006 à 16:19

Bonjour à tous,
Beyer-Garrat a écrit:
La Mouette a écrit:Pierre (PO Midi), que dirais tu de prendre la "direction" d'un atelier didactique sur le digital sur le stand PME.
Avec démonstration de programmation de decodeurs et des nouvelles méthodes associées dans l'exploitation des reseaux.
Je crois savoir que ce bon PME serait même prêt à mettre à ta disposition ce qu'il te faudra de matériel informatique ! #B6


Je surenchéri sur La Mouette ,Pierre si tu es d'accord dis nous ce que tu as besoin , j'en profite aussi dans le cadre des nouvelles technologies , j'aimerai aussi présenter les magnifiques vues 3D de Cyril (si Cyril est partant bien sur #B6 ) quelle taille disque te faudrait-il pour visualiser ces vues ?

PS Bienvenue à bord Rockandrail


J'ai parfois du mal à vous suivre, j'avais cru comprendre que ce n'était pas d'actualité pour cette année.

Après avoir pris le temps de la réflexion je ne vois pas vraiment comment répondre à votre attente. Si vous avez une idée précise, faites en part et on verra en fonction, mais votre suggestion me parait un peu vague.

Sur le fond je ne suis pas chaud pour le genre réseau ovale Jouef avec un ordinateur sensé le commander pour faire joli. Je sais qu'il y en avait un cette année mais cela me semble indigne d'expométrique. De plus, si j'ai tout compris, vous avez déjà trois pôles d'attraction: n'est-ce pas déjà suffisant ?

Ensuite qu'entendez vous par matériel informatique ? S'il s'agit d'un PC pour exploiter un réseau, je n'ai pas de souci.

La voie à explorer à laquelle j'avais pensé consistait en l'exploitation par ordinateur d'un des réseaux exposés. Si une telle éventualité vous intéresse une solution me parait possible qui ne couterait rien aux exposants puisque le matériel électronique et informatique serait prêté par mes soins et par d'éventuels sponsors. Cette solution permettrait d'alterner séquences d'exploitation manuelles, assistées et automatiques y compris croisements. Dans tous les cas de figure elle offrirait une solution évitant les rattrapages. La seule contrainte serait dans le matériel roulant qui hors séquence manuelle devrait être équipé en conséquence. Elle serait tout à fait applicable à l'échelle HOm, mais puisque vous aviez demandé l'avis à tous, je donne le mien: des grosses échelles style Oe ou On3, voir IIe me tenterait bien.

Reste que ce genre de chose ne peut pas s'improviser. Si l'idée vous intéresse l'on peut en discuter plus avant par mail. Sinon ce sera pour une prochaine fois.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar Beyer-Garrat » 08 12 2006 à 17:27

Pas pour la conduite d'un réseau (un peu complexe a mettre en oeuvre avec des modules d'origines différentes) POMidi mais pour animer une sorte de mini atelier digital, installation et programmation (il y a toujours énormément de questions sur ces deux points) #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23677
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar La Mouette » 08 12 2006 à 18:01

En effet JP, je pense que je me suis mal exprimé dans mon premier message qui faisait référence à l'exploitation. H3
La Mouette
 

Messagepar Galloping Goose » 08 12 2006 à 18:01

POMidi a écrit:Bonjour à tous,
Beyer-Garrat a écrit:
La Mouette a écrit:Pierre (PO Midi), que dirais tu de prendre la "direction" d'un atelier didactique sur le digital sur le stand PME.
Avec démonstration de programmation de decodeurs et des nouvelles méthodes associées dans l'exploitation des reseaux.
Je crois savoir que ce bon PME serait même prêt à mettre à ta disposition ce qu'il te faudra de matériel informatique ! #B6


Je surenchéri sur La Mouette ,Pierre si tu es d'accord dis nous ce que tu as besoin , j'en profite aussi dans le cadre des nouvelles technologies , j'aimerai aussi présenter les magnifiques vues 3D de Cyril (si Cyril est partant bien sur #B6 ) quelle taille disque te faudrait-il pour visualiser ces vues ?

PS Bienvenue à bord Rockandrail


J'ai parfois du mal à vous suivre, j'avais cru comprendre que ce n'était pas d'actualité pour cette année.

Après avoir pris le temps de la réflexion je ne vois pas vraiment comment répondre à votre attente. Si vous avez une idée précise, faites en part et on verra en fonction, mais votre suggestion me parait un peu vague.

Sur le fond je ne suis pas chaud pour le genre réseau ovale Jouef avec un ordinateur sensé le commander pour faire joli. Je sais qu'il y en avait un cette année mais cela me semble indigne d'expométrique. De plus, si j'ai tout compris, vous avez déjà trois pôles d'attraction: n'est-ce pas déjà suffisant ?

Ensuite qu'entendez vous par matériel informatique ? S'il s'agit d'un PC pour exploiter un réseau, je n'ai pas de souci.

La voie à explorer à laquelle j'avais pensé consistait en l'exploitation par ordinateur d'un des réseaux exposés. Si une telle éventualité vous intéresse une solution me parait possible qui ne couterait rien aux exposants puisque le matériel électronique et informatique serait prêté par mes soins et par d'éventuels sponsors. Cette solution permettrait d'alterner séquences d'exploitation manuelles, assistées et automatiques y compris croisements. Dans tous les cas de figure elle offrirait une solution évitant les rattrapages. La seule contrainte serait dans le matériel roulant qui hors séquence manuelle devrait être équipé en conséquence. Elle serait tout à fait applicable à l'échelle HOm, mais puisque vous aviez demandé l'avis à tous, je donne le mien: des grosses échelles style Oe ou On3, voir IIe me tenterait bien.

Reste que ce genre de chose ne peut pas s'improviser. Si l'idée vous intéresse l'on peut en discuter plus avant par mail. Sinon ce sera pour une prochaine fois.

Salutations amicales.

Pierre


Pierre,

Le principe, tout du moins pour cette année, est d'essayer de présenter plusieurs choses à des échelles différentes. Dans l'ensemble cela risque d'être de petits réseaux à deux ou trois modules maxi. Le principe sera donc sensiblement le même, faire fonctionner tout ces montages un peu "héteroclites" ensemble. L'exemple type est le On30 où Pélican sera entièrement digitalisé et moi en analogique que ce soit les engins moteurs ou bien l'alimentation de mon module. Déjà comme ça je ne sais pas si nous arriverons à retrouver nos petits! dans ces conditions un peu "extrémes" il me paraît difficile d'envisager une gestion complète par un système DCC (mais bon, je n'y connaîs peut-être pas assez pour savoir toutes les possibilités du DCC...). Je pense que c'est quelque chose qui doit s'envisager et se calculer à plus long terme...par contre, comme le dis JP, et selon tes disponiblités, quelques conseils ou démos seraient le bienvenue, si tu le veux bien, bien sûr #B6
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar POMidi » 08 12 2006 à 18:30

C'est bien ce que je craignais: qu'est-ce que vous appelez une petite démonstration ?

Soit il s'agit de monter des décodeurs en public et:
- je ne vois pas l'intérêt
- je ne me vois pas monter un décodeur tout les 1/4 h

S'il s'agit de parler d'exploitation digitale je ne comprend pas où vous voulez en venir: il faut un réseau pour cela, avec un moins un évitement voir deux. Qu'est-ce que vous voulez montrer sans cela ?

Maintenant si vous voulez qu'on réfléchisse (je dit bien réfléchir, ce qui ne veut pas dire qu'il y aurait une solution toute faite) a une solution d'exploitation automatique pour un des réseaux pourquoi pas. A priori, parce que je suis curieux et que j'ai envie de changer un peu, et qu'au départ de cette réflexion il avait été demandé aux forumistes de donner leur avis, je préfèrerais travailler sur du O étroit que sur du HO. Cela devrai te faire plaisir Bernard. Donc en pratique si cela vous intéresse un petit mail et je vous en dirai plus sur mon idée.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar pelican » 09 12 2006 à 09:04

dommage pour l'atelier montage de décodeurs !! j'avais justement quelques Locos .. dont une Mogul en G ... tant pis ! :cry:

cette année, Xtof avait amené son ordi et un truc bidule pour programmer, avec une voie de programmation .. fallait voir le monde qui se bousculait et qui demandait des explications quand il chipotait les engins des copains ( les engins moteurs !!)
il ne s'agit ps non plus de mettre Pierre derrière une table ( enchainé !!) et de l'obliger à démontrer pendant des heures !! on peut aussi varier les plaisirs ! à telle heure : petite causerie de Maitre Pierre sur le digital, avec démo de montage et de prog de décodeur ( la Mogul en G !!) à telle heure petite causerie sur la réalisation des reliefs, avec Maître Pélican, avec cartons à oeufs et plâtre, à telle heure comment peindre un fond de décors, avec nos célèbres duetistes Galloping et Vaporette, ensuite, conférence de la Mouette sur Binic et les cartes postales , et puis notre Storm dans "comment vider le grenier de Papa", Mastrou monte un Tortoise ... (sauf s'il a tout vendu!) les jumeaux infernaux et la bataille du rail (avec Paul Hochon) , Beyer Garrat : "comment remplir un placard" Cyril et son magic Show 3D et enfin last but not least : Scoot monte une loco, Scoot ballaste 30 cm de voie ... bref de quoi passer gentiment la journée ! :D2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48608
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 09 12 2006 à 10:25

S'il n'y a pas de volontaires je m'y collerai, je monterai tes décodeurs en live Pélican! #B6

Entre les vues en 3D de Cyril et les micro moteurs que j'espère pouvoir mettre en démo sur un chassis fonctionnel ,il y aura du boulot !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23677
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Clos » 09 12 2006 à 11:12

pelican a écrit:dommage pour l'atelier montage de décodeurs !! j'avais justement quelques Locos .. dont une Mogul en G ... tant pis ! :cry:

cette année, Xtof avait amené son ordi et un truc bidule pour programmer, avec une voie de programmation .. fallait voir le monde qui se bousculait et qui demandait des explications quand il chipotait les engins des copains ( les engins moteurs !!)
il ne s'agit ps non plus de mettre Pierre derrière une table ( enchainé !!) et de l'obliger à démontrer pendant des heures !! on peut aussi varier les plaisirs ! à telle heure : petite causerie de Maitre Pierre sur le digital, avec démo de montage et de prog de décodeur ( la Mogul en G !!) à telle heure petite causerie sur la réalisation des reliefs, avec Maître Pélican, avec cartons à oeufs et plâtre, à telle heure comment peindre un fond de décors, avec nos célèbres duetistes Galloping et Vaporette, ensuite, conférence de la Mouette sur Binic et les cartes postales , et puis notre Storm dans "comment vider le grenier de Papa", Mastrou monte un Tortoise ... (sauf s'il a tout vendu!) les jumeaux infernaux et la bataille du rail (avec Paul Hochon) , Beyer Garrat : "comment remplir un placard" Cyril et son magic Show 3D et enfin last but not least : Scoot monte une loco, Scoot ballaste 30 cm de voie ... bref de quoi passer gentiment la journée ! :D2


Faire tout ça quasiment en aparté du reste de l'expométrique?
Ca m'étonnerai que ça plaise au Granchef et à son pool, à moins de nous mettre dans une petite salle latérale confidentielle, là où les associations n'aiment pas aller faute de passage de public... :E9
Clos (ou Cleau -prononcer clo) Fdem basique, club Ratp, Cffc, ....)
Clos
 
Messages: 143
Enregistré le: 25 05 2006 à 14:47
Localisation: Val de Marne

Messagepar pelican » 09 12 2006 à 11:23

on a pas dit qu'on servait le thé à part !! on réalise cela devant le public !! pour le public !! je prends mon cas comme exemple : le nombre de Petzouilles qui m'ont demandé comment je faisais mes rochers !! une petite démo devant la foule ébahie ... et c'est un plus pour Expométrique !! je me souviens d'Alain Pras démontrant comment fabriquer une petite maisonette en résine ! en 2003 ??
liste pour 2007 :
- un sac de platre
- des cartons à oeufs
- du polystyrène
- un seau
- de l'eau ( :H2 )
- des gouaches
- des pinceaux
- mes petits outils qui vont bien
- un raton laveur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48608
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 09 12 2006 à 13:58

Bien sur c'est dans ce sens qu'il faut le prendre un bout de table au bout d'un module et réponse aux questions des visiteurs ! pourquoi tout classifier ? restons simples et accessibles #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23677
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar La Mouette » 09 12 2006 à 14:23

Pour l'exposé sur BINIC, je n'y songeais pas vraiment mais j'avais en projet la realisation d'une plaquette (panneau de carton plume d'environ 2m) de presentation, du lieu, du projet et de son adaptation avec qq photos du chantier ! #B6
La Mouette
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités