SZB + VBW = RBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

SZB + VBW = RBS

Messagepar Tyrphon » 31 12 2014 à 23:57

En attendant le nouvel an, j'ouvre un nouveau fil suisse - un de plus!

J'ai eu une vision rapide du SZB lors de ma traversée familiale et automobiliste de la Suisse en 1975.















Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Solothurn–Zollikofen–Bern (SZB)

Messagepar Tyrphon » 01 01 2015 à 00:02







Je suppose que tout a bien changé depuis.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Solothurn–Zollikofen–Bern (SZB)

Messagepar rail cassé » 01 01 2015 à 12:14

E2 E2 E2 comme d'hab!!!!

Une bonne année, et encore de belles photos à nous présenter.


"Un nouveau fil suisse "????? celui à couper le fromage à raclette????? :rod_siflet :rod_siflet :rod_mdr2
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Solothurn–Zollikofen–Bern (SZB)

Messagepar rail1435 » 01 01 2015 à 12:40

SZB a disparu: fusion avec VBW pour former le RBS. Plusieurs tronçons à simple voie en accotement ont été déplacés pour créer du vrai site propre, souvent à double voie.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Solothurn–Zollikofen–Bern (SZB)

Messagepar Abran » 03 01 2015 à 15:37

Le secondaire qui dessert le sous sol de la gare de Berne, c'est lequel déjà ???? :D3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Solothurn–Zollikofen–Bern (SZB)

Messagepar tkautzor » 03 01 2015 à 15:42

RBS (ex SZB + VBW), lignes:
RE - Solothurn
S7 - Worb Dorf
S8 - Jegenstorf / Solothurn
S9 - Unterzollikofen
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: SZB + VBW = RBS

Messagepar Tyrphon » 03 01 2015 à 17:07

Je viens de changer mon titre pour l'ouvrir à des photos plus variées de ce réseau suburbain de Berne.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Solothurn–Zollikofen–Bern (SZB)

Messagepar rail1435 » 03 01 2015 à 17:27

Abran a écrit:Le secondaire qui dessert le sous sol de la gare de Berne, c'est lequel déjà ???? :D3

Ce n'est plus un "secondaire" comme il était encore en 1960, mais c'est devenu un RER à voie métrique, nuance.
Les désignations S7 à S9 sont à mettre en relation avec S-Bahn, dont la traduction française est RER.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: SZB + VBW = RBS

Messagepar MGO 825 » 03 01 2015 à 20:52

Bonsoir Tyrphon

Existe t-il encore aujourd'hui des automotrices et voitures associées vertes et crèmes :rod_coeur parmis les matériels modernes ? Il rappelle un peu celui du Lausanne Echallens Bercher :^) .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: SZB + VBW = RBS

Messagepar tkautzor » 03 01 2015 à 22:21

Non, la livrée est orange. Pour le service commercial il y a:

14 RABe 4/12 (3 caisses) No. 21-34 "NExT" (Stadler 2009/10/13) pour les services RE :
http://www.railfaneurope.net/pix/ch/narrow_gauge/RBS/RABe4_12/ER10-CH-170.jpg
La lettre « R » indique que leurs vitesse maximale est supérieure à 100 km/h, soit 120 km/h dans ce cas.

14 Be 4/8 avec voitures intermédiaires (3 caisses) No. 43, 47, 50-61 "Mandarinli" (SIG/BBC 1974/77/78). Parmi les 21 rames construites (no. 41-61), 16 ont été équipées de voitures intermédiaires surbaissées en 2001/2 et subies une révision générale en 2003-07. En service sur la ligne S7, elles doivent être remplacées par 16 rames modernes d'ici 2018, une nouvelle modernisation avec installation de la climatisation n'ayant pas été jugée économique:
http://www.railfaneurope.net/pix/ch/narrow_gauge/RBS/Be4_12/RBS_Be412_53_Worbboden.jpg

11 Be 4/12 (3 caisses) No. 62-72 "Seconda" (transformation en 2010-13 des ABe 4/12 "Prima" SWA/SIG/ABB de 1991/92 avec nouvelles cabines, climatisation et compartiment de 1ère transformé en espace multifonction) pour les lignes S7/S8/S9 :
http://www.railfaneurope.net/pix/ch/narrow_gauge/RBS/ABe4_12/RBS_Be412_72_Unterzollikofen1.jpg

9 trams Be 4/10 (4 caisses) No. 81-89 (1987) pour la ligne G (tram interurbain Bern – Worb Dorf) en livrée bleu. Les 4ème caisses surbaissées (rouges) à été rajoutées en 2010 :
http://www.railfaneurope.net/pix/ch/narrow_gauge/RBS/Be4_8/Bern_RBS_82_6_20110725_24251.jpg

Par contre il y a une motrice électrique historique verte, la CFe 4/4 11 "Hoschtet Schnägg" de l'ESB (SWS/MFO 1916, 1991 ex SZB BDe 4/4 214, 1976 ex BFe 4/4 11, 1956 ex BCFe 4/4 1), utilisée pour des trains spéciaux avec la voiture C4 61 (SIG 1916, 1974-91 B4 311):
http://www.railfaneurope.net/pix/ch/narrow_gauge/RBS/CFe4_4/cfe4.jpg

Et une motrice bi-mode Gem 4/4 121 de 1912, utilisée pour le dégivrage de ligne de contact :
http://www.railfaneurope.net/pix/ch/narrow_gauge/RBS/Gem4_4/RBS_Gem_121.jpg
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: SZB + VBW = RBS

Messagepar MGO 825 » 03 01 2015 à 22:32

Bonsoir

MERCI à Atmosfer et tkautzor pour toutes ces infos E2 :maitre: . La N°6 était plus belle en vert et crème qu'en orange et crème , ça se rapprochait plus discrètement des paysages traversés .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités