Chemin de fer du HARZ

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar CMDrail » 18 01 2020 à 01:51

Plongez en immersion durant 1 heure sur le Selketalbahn avec des images datant d'Octobre 2017
phpBB [video]

Bon visionnage :F5
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Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar YVES » 18 01 2020 à 21:55

E2 #B6 E2
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Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Ramon Soupalognon » 18 01 2020 à 22:31

C'est un très bon reportage.
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Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar CarloDiGegha » 18 01 2020 à 23:47

David BLONDIN a écrit:Même en voie de 60 il y a de la surchauffe ! Au P'tit train de la Haute Somme sur la Vulcan et sur la Franco-Belge par exemple. Et la différence n'est pas anodine.
Certains l'installent même sur des locomotives en 7"1/4, c'est dire...



egalement en 760mm.

une h dans le nom de la série = Heissdampf = Vapeur surchauffé

NÖLB /BBÖ Mh => M pour Mariazell (la 1ère ligne d'utilisation) h pour surchauffé (ÖBB 399)
NÖLB/BBÖ Uh1. -> Bh1. => Prototype d'une version surchauffé de la U pour les, après stationnement B pour Bregenz h pour surchauffé (ÖBB 398.01)
BBÖ Uh => la version surchauffé de la série U (498 des ÖBB)

NÖLB... Niederösterreichische Landesbahnen (Chemins de fer du Land Basse Autriche)
BBÖ... 1ere abréviation pour les ÖBB, qaund OeBB était utilisé par le Oensingen-Balsthal-Bahn (Suisse)
ÖBB... Österreichische Bundesbahnen (chemins de fer de la Fédération autrichienne)

et la Franco-Belge David mentionnait, une HF du Wehrmacht au début, était la 699 des ÖBB avec tender remorque et transformée 699.100 avec tender.


Complément : La Yv de la KkStB (Y pour Ybbstal, v pour Verbund) était une locomotive avec deux pistons à vapeur surchauffée et deux pistons à vapeur saturé, donc une compound. Ça était la seule loco à voie étroit du grand maître Karl Göllsdorf.

Pour les "chemins de fer économique" : certainement cette technologie donnait des grands économies, l'effort technique n'était pas si grand, mais on économisait à peu près 1/3 du charbon et de l’eau, alors on réduisait les coûts d'exploitation.
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Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 20 01 2020 à 20:16

Salut Charles-Mony,
J'attendais d'avoir regardé cette vidéo entièrement avant d'intervenir. J'ai donc coupé en trois fois.
C'est un excellent témoignage d'une journée sur le Selketalbahn ! On voit bien les gestes du métier, les tours de main, les habitudes et surtout le grand professionnalisme de l'équipe.
Une suggestion : rajouter quelques mots contextuels (endroit où l'on est, heure, profil de ligne, trains croisés etc.) et aussi de ce que fait l'équipe pour ceux qui ne savent pas forcément.
Merci encore,
Nicolas.
:F5
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