Page 11 sur 17

Re: Chemin de fer du HARZ

MessagePosté: 10 11 2017 à 23:14
par CMDrail
Les vacances dans le Harz

C’est durant une nuit de discussions en Baie de Somme que naquit l'idée "d'aller au Harz” avec mon compère Uli. Souvent plébiscité par les amateurs et considéré comme le plus grand chemin de fer vapeur du monde, l'inconnu planait sur ce réseau mythique. La venue en 2016 de la 99-6001 en Baie de Somme renforçait ce côté mystérieux.
Sur place fin Octobre je n'ai pas était déçu... dépaysement garanti.
La première journée fut consacrée au Selktalbahn.

L'équipement du chauffeur

La belle en préparation au dépôt de Gernrode :rod_coeur

Bernd, CMD, Uli et Marko : l'équipe titulaire. :boss:

Quedlinbourg, correspondance avec le grand réseau.

En gare de Mägdesprung, la 6001 croise un autorail à destination de Quedlinbourg, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un service public.

Une "petite" charge, juste ce qu'il faut pour monter une rampe.

Le chauffeur profite d'un instant de répit

Stiege

Le train de nuit se fait toujours dans une atmosphère magique.

Gernrode, terminus. Direction l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil. :D5 Le lendemain, place à l'ascension du Brocken.

Re: Chemin de fer du HARZ

MessagePosté: 11 11 2017 à 09:02
par pelican
superbes photos :ok

Re: Chemin de fer du HARZ

MessagePosté: 11 11 2017 à 13:45
par YVES
je découvre que sur le HARZ une loco peut tractionner cabine en avant.
Merci pour les photos.
:D :D :D

Re: Chemin de fer du HARZ

MessagePosté: 12 11 2017 à 16:53
par louisdixhuit
Merci
avez vous d'autres photos?
est ce qu'il y a encore des marchandises?

Re: Chemin de fer du HARZ

MessagePosté: 13 11 2017 à 16:59
par Tyrphon
YVES a écrit:je découvre que sur le HARZ une loco peut tractionner cabine en avant.
Merci pour les photos.
:D :D :D


Il n'y a aucune plaque tournante sur le Harz, pas plus que sur aucune autre ligne à voie étroite d'ex-RDA et peut-être d'Allemagne. Il n'y en a quasiment pas non plus en Autriche.
Il faut croire que les Germains ont la nuque plus souple que nous!

Re: Chemin de fer du HARZ

MessagePosté: 13 11 2017 à 18:03
par 030billig
Il y a une plaque en 4 fils de rails au dépôt de Wernigerode, mais effectivement 131T et 151T ça va bien dans les 2 sens... #B5

Re: Chemin de fer du HARZ

MessagePosté: 13 11 2017 à 18:07
par 030billig
Pour Louisdixhuit : trafic de tremis VN sur trucks porteurs de Nordhausen à Eisfelder T. au sud du réseau #B6

Re: Chemin de fer du HARZ

MessagePosté: 15 11 2017 à 19:02
par CMDrail
Suite de l'aventure...
Réveil à 6h direction le Brocken, un trajet de 4 heures avec 2 correspondances. Sympa les affichages en gare.
Les autorails du HSB
Découverte d'un monstre de puissance sous l'admiration des visiteurs.
Rassemblement de 151 en gare de Drein Annen Hohne avec en prime un échange de machine.
Un grand moment de traction vapeur : la machine s'époumone à l'approche du Brocken.
Le sommet : il fait un peu froid.
Que dire face à cela...
Malgrès les rafales de vent glacial, j'admire quelques instants la machine avant le trajet retour.
A Drein Annen Hohne, la bête s'hydrate.
Sur le Selktalbahn, la 6001 montre ses capacités de coureuse #A8

Re: Chemin de fer du HARZ

MessagePosté: 15 11 2017 à 19:35
par CMDrail
3ème jour sur le Harz direction Wernigerode.
Uli prêt pour sa douche matinale
Mais l'eau est seulement réservé aux machines assoiffées
La 236 prête au départ pour le Brocken
Magnifique région
Le train traverse les rues et enfume le quartier :C4
La plaque de Wernigerode : les 151 marchent aussi bien en marche avant, qu'en marche arrière
Les installations du dépôt avec la Mallet 99 5901 malheureusement froide
La 99 7237 en chauffe assure la réserve
Certains n'ont pas peur d'affronter le froid et les escarbilles
La forêt mêlée à l'air frais, au raisonnement des coups d'échappements et de sifflets...


Jusqu'où la passion nous emmènera ? #A8
La magie du Harz : un mélange bien dosé avec une ambiance du tonnerre et unique, un personnel sympathique, des locomotives parfaitement entretenues, un réseau mythique et des paysages à couper le souffle.
MERCI à Marko et Bernd pour leur accueil chaleureux, à l'équipe du dépôt de Gernrode sur qui on peut toujours compter et à Uli qui m'as accompagné durant ce séjour.
Un voyage incontournable à faire et refaire dans sa vie.

La petite vidéo qui conclut ce reportage.
phpBB [video]

Re: Chemin de fer du HARZ

MessagePosté: 15 11 2017 à 19:44
par 030billig
#B6 Beau reportage Charles Mony (comme d'hab), ça rappel des souvenirs. Tiens, la plaque de Wernigerode a perdu ses rails VN.
Alors ça change vite depuis 2010, y a t il toujours du trafic fret en trémie VN sur truck porteur avec la carrière embranchée au dessus d'Eisfelder T. ?
Dommage qu'il n'y ai plus de train de nuit depuis Paris pour aller à Hannovre, ça facilite pas pour aller sur le HSB.

Re: Chemin de fer du HARZ

MessagePosté: 15 11 2017 à 20:06
par CMDrail
Merci à vous pour vos compliments :maitre:
Il reste quelques mètres de voie à 4 files à Wernigerode.
Je n'ai pas apercu de trafic marchandise en cette période plutôt "calme" mais l'embranchement de la carrière près d'Eisfelder T est toujours là.
Les trucks porteurs étaient disponibles à Nordhausen et à Wernigerode.
:F5

Re: Chemin de fer du HARZ

MessagePosté: 15 11 2017 à 21:14
par Nicolas Novel-Catin
Merci Charles-Mony pour ce beau reportage... Je connaissais le Harz sous la neige et l'été, mais il faut reconnaître que l'automne, c'est bien aussi...

Re: Chemin de fer du HARZ

MessagePosté: 15 11 2017 à 23:19
par YVES
merci pour les photos et la vidéo.
:D :D :D

Re: Chemin de fer du HARZ

MessagePosté: 16 11 2017 à 11:31
par Le lampiste
Bravo, Charles-Mony!
:F5

Re: Chemin de fer du HARZ

MessagePosté: 18 11 2017 à 18:58
par louisdixhuit
:D
je n'ai pas ete au Hartz, cela donne envie !
Très beau reportage .