Chemin de fer du HARZ

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 11 2019 à 15:02

242TE66 a écrit:Si j'en juge par les dessins communiqués par Didierd :maitre: contrairement à la 99 6001 la cabine des 151T 99 72xx semble légèrement plus haute que la cheminée. On risquerait bien de la scalper au passage du pont. D9

Ceci dit, si par ailleurs les autres caractéristiques ne sont pas incompatibles, on pourrait peut-être en faire circuler une entre Saint Valery, Noyelles et Le Crotoy... :rod_siflet


Oui, voir également les possibilités de passage en courbe d'une 151 sur cette ligne. :idea:


Pierre. ;)

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Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Didierd » 23 11 2019 à 15:51

Le volet d'aération de toiture de la 151T ne dépasse pas plus le gabarit que celui de la 99 6001.

Sur le Harz le rayon minimum des courbes est de 60 m.

Il y a surtout cet appareil (qui n'existe pas sur les 151T) entre le dôme et la sablière de la 99 6001, qui dépasse nettement plus que la cheminée et la cabine, ce qui n'a pas empêché la machine de passer sous le pont de Saint-Valery.


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Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar 130HSP » 24 11 2019 à 10:46

Didierd a écrit:Les 151T font la même hauteur que la 99 6001, soit 3,65 m à la cheminée.

Idem pour la charge par essieux qui est de 10 t pour les deux machines.

99 6001.jpg
albert-gieseler.de

99.23.jpg
Wikimedia Commons

Didier.


Je reconnais mon erreur ,je ne faisais que relater des discutions faites le soir dans l'Algéco par des membres ayant depuis quitté l'association.

Ce sont eux qui ont initiées par leurs relations personnel la venue d'une machine du Harz pour la fête de la vapeur , la 131 ,avant de présenter leur projet au bureau .
Un moment les Allemands envisageaient plutôt la venue de la Mallet . Ils proposaient de démonter la cheminée pour le transport , mais là, après mesures , les anciens collègues ont constatés que celle ci ne passerait pas sous le pont .
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Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Didierd » 24 11 2019 à 14:09

Ce n'était pas un concours 130HSP ;)

On est effectivement tenté de penser que plus une locomotive est imposante, plus son gabarit est haut.

En tout cas, côté visiteurs la venue de la 99 6001 à la Fête de la vapeur n'est pas passée inaperçue.

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Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar CMDrail » 26 11 2019 à 04:17

Sur le réseau des Bains de Mer, la charge par essieu doit être comprise entre 8 tonnes sur Saint-Valery Ville-Cayeux et 12 à 16 tonnes sur Le Crotoy-Saint-Valery Port.
Le rayon minimum acceptable pour les 99 23.24 du Harz est 60 m, ce qui est présent à l'entrée du Crotoy et à Saint-Valery.
Pour le poids, elles sont de peu, plus légères à l’essieu que la 99 6001. Cependant elles ne passent pas sur la plaque tournante de Saint-Valery Port.

Les Mallets du Harz 99-5900 Jung ont trois types de cheminée, une petite sur la NWE 13, une moyenne sur la 99-5901 et une grande sur la 99-5902. Il suffirait de procéder à un échange de celles-ci pour les faire passer sous le pont de la rampe du Mont-Blanc mais ces locomotives sont toujours en attente de réparation de leurs manivelles.

La chauffe ou la conduite sur la 99-6001 est un vrai plaisir, qui change radicalement des petites locomotives des secondaires français, avec un foyer large, une voûte, la surchauffe, les tiroirs Trofimov et bien entendu un entretien irréprochable continu, des équipes titulaires et une veille la nuit qui permet de récupérer la locomotive en chauffe le matin. Une locomotive prototype qui n'as malheureusement pas eu de descendance. Trapue et nerveuse, elle est très bien adaptée pour avaler quotidiennement les 200 kilomètres du sinueux Selketalbahn sur une journée continue de 6h à 21h.

J'ai entendu dire qu'une certaine équipe ayant goûtée à l'air marin du littoral de la manche souhaiterait revenir en 2021. #B5 :rod_siflet
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Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar YVES » 26 11 2019 à 09:43

La surchauffe ? Penses-tu que ce soit vraiment utile, CMDrail ?? Quels avantages ???
Par exemple, les seules Corpet métriques livrées de construction en 1930 équipées de la surchauffe (TV 130T n°501 à 505) étaient des copies des Piguet livrées aux Tramways de la Vendée (TV n°401 à 407) .
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar 130T » 26 11 2019 à 09:45

Et la , Monsieur Chapelon se retourne dans sa tombe D9 :rod_siflet
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Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 26 11 2019 à 14:20

Deux fois...
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Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar YVES » 26 11 2019 à 16:03

Et pourtant, la surchauffe fut bien peut utilisée sur les voies métriques françaises...
D'ou l'interêt de la question posée à Carlo Monito, qui grace à son expérience au CFBS et la conduite de la machine du Harz, pourra nous faire profiter de ses impressions.
:D :D :D
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Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar 130T » 26 11 2019 à 16:30

Voie métrique française , c 'est souvent aussi chemin de fer " économique " . Simple et pas ( trop ) cher .
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Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar L'homme du pire caddy » 26 11 2019 à 16:42

.
...et de conception technique ancienne. :?

La plupart des locomotives à vapeur métriques françaises dataient de la fin du XIX° jusqu'à 1914. La 99 6001, elle, de 1939. :idea:


Pierre. #B5

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Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Didierd » 26 11 2019 à 17:30

130T a écrit:Et la , Monsieur Chapelon se retourne dans sa tombe D9 :rod_siflet

Il paraît aussi que la terre a tremblé ce matin dans le Harz H6

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Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar David BLONDIN » 26 11 2019 à 17:40

Même en voie de 60 il y a de la surchauffe ! Au P'tit train de la Haute Somme sur la Vulcan et sur la Franco-Belge par exemple. Et la différence n'est pas anodine.
Certains l'installent même sur des locomotives en 7"1/4, c'est dire...
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Messagepar Nicolas Novel-Catin » 26 11 2019 à 17:47

"Rendement amélioré de 50 pour cent" : tout est dit : si nous voulons faire connaître le XXIIème siècle à nos chères bouzines il va falloir les rendre plus performantes sans casser leur look...
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Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar locotram » 09 01 2020 à 07:34

Il yva un an, le sauvetage de celle qui s'appelle désormais "ice queen". Une chouette vidéo !

phpBB [video]


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