Chemin de fer du HARZ

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar CMDrail » 18 01 2020 à 00:51

Plongez en immersion durant 1 heure sur le Selketalbahn avec des images datant d'Octobre 2017
phpBB [video]

Bon visionnage :F5
CMDrail
Avatar de l’utilisateur
CMDrail
 
Messages: 142
Enregistré le: 12 03 2016 à 19:29

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar YVES » 18 01 2020 à 20:55

E2 #B6 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Ramon Soupalognon » 18 01 2020 à 21:31

C'est un très bon reportage.
E2 E2

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar CarloDiGegha » 18 01 2020 à 22:47

David BLONDIN a écrit:Même en voie de 60 il y a de la surchauffe ! Au P'tit train de la Haute Somme sur la Vulcan et sur la Franco-Belge par exemple. Et la différence n'est pas anodine.
Certains l'installent même sur des locomotives en 7"1/4, c'est dire...



egalement en 760mm.

une h dans le nom de la série = Heissdampf = Vapeur surchauffé

NÖLB /BBÖ Mh => M pour Mariazell (la 1ère ligne d'utilisation) h pour surchauffé (ÖBB 399)
NÖLB/BBÖ Uh1. -> Bh1. => Prototype d'une version surchauffé de la U pour les, après stationnement B pour Bregenz h pour surchauffé (ÖBB 398.01)
BBÖ Uh => la version surchauffé de la série U (498 des ÖBB)

NÖLB... Niederösterreichische Landesbahnen (Chemins de fer du Land Basse Autriche)
BBÖ... 1ere abréviation pour les ÖBB, qaund OeBB était utilisé par le Oensingen-Balsthal-Bahn (Suisse)
ÖBB... Österreichische Bundesbahnen (chemins de fer de la Fédération autrichienne)

et la Franco-Belge David mentionnait, une HF du Wehrmacht au début, était la 699 des ÖBB avec tender remorque et transformée 699.100 avec tender.


Complément : La Yv de la KkStB (Y pour Ybbstal, v pour Verbund) était une locomotive avec deux pistons à vapeur surchauffée et deux pistons à vapeur saturé, donc une compound. Ça était la seule loco à voie étroit du grand maître Karl Göllsdorf.

Pour les "chemins de fer économique" : certainement cette technologie donnait des grands économies, l'effort technique n'était pas si grand, mais on économisait à peu près 1/3 du charbon et de l’eau, alors on réduisait les coûts d'exploitation.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 20 01 2020 à 19:16

Salut Charles-Mony,
J'attendais d'avoir regardé cette vidéo entièrement avant d'intervenir. J'ai donc coupé en trois fois.
C'est un excellent témoignage d'une journée sur le Selketalbahn ! On voit bien les gestes du métier, les tours de main, les habitudes et surtout le grand professionnalisme de l'équipe.
Une suggestion : rajouter quelques mots contextuels (endroit où l'on est, heure, profil de ligne, trains croisés etc.) et aussi de ce que fait l'équipe pour ceux qui ne savent pas forcément.
Merci encore,
Nicolas.
:F5
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar RER C » 16 12 2020 à 12:45

En faisant du rangement dans mon grenier, je suis tombé sur un bon paquet de cartes postale de Wernigerode et sa région que mon père a rapporté après la guerre, alors qu'il avait été déporté STO à Wernigerode. Voici des scans en rapport avec le chemin de fer du Harz.





Scan0388.jpg
Scan0388.jpg (49.09 Kio) Vu 5231 fois
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar YVES » 16 12 2020 à 21:37

Merci pour les CPA.
Brockenbahn...

C'est magique !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar marc-henri » 17 12 2020 à 12:49

Merci RER C pour les Cartes Postales

Les endroits n'ont pas beaucoup changés depuis lors,
il y a toujours des locomotives à vapeur...

Les images de la 234 prise dans la neige m'a donné l'envie de retourner sur ce beau réseau.

En Mars 2020 , j'ai pris l' unique train vapeur depuis Nordhausen a travers le sombre massif du Harz.
à partir de Schierke la neige a fait son apparition et le sommet du Brocken à 1125m ressemblait plus à une base polaire que la jolie carte postale de 1930...
Il y avait 5 paires de trains entre Drei Annen Hohne et le Brocken.
Avec le froid le spectacle était grandiose.

Malheureusement le réseau a fermé du 17 Mars jusqu'a fin Mai pour le confinement,
et pour cet hiver , aucuns trains vapeurs jusqu'à mi Janvier 2021

voici quelques images











Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
marc-henri
 
Messages: 49
Enregistré le: 07 12 2010 à 14:12
Localisation: Leysin Suisse

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Eric binamé » 17 12 2020 à 18:29

C'est pas seulement pas de trains à vapeur cet hivers. C'est pas de train du tout sur les 3/4 du réseau.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1109
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar YVES » 11 07 2021 à 19:13

En train vers le Broken, comme si vous étiez assis sur le tablier de la locomotive.
phpBB [video]

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar The FireMan » 03 06 2022 à 21:33

Souvenir de mes vacances.
Une composition... original
Fichiers joints
Ca c'est de la rampe ! (Une crémaillère sur une Mallet ? Pourquoi faire ?)
Avatar de l’utilisateur
The FireMan
 
Messages: 52
Enregistré le: 18 08 2021 à 14:42

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar RER C » 17 02 2023 à 13:09

Bonjour à tous,

Voici la vidéo que j'ai faite sur le Harzer Schmalspurbahnen (Chemin de fer à voie étroite du Harz) du 22 au 27 Janvier lors d'un voyage organisé par la FACS (Train-Access)
Sur cette vidéo de 57 mn vous pourrez voir les trajets suivant :
Wernigerode - Le Brocken "Vapeur"
Wernigerode - Nordhausen "Vapeur + Autorail"
Quedlinburg - Eisfelder-Talmühle "Vapeur"
Nous avons également effectué un tour en tramway historique "Gotha" à Halberstatdt et Nordhausen, ainsi que la visite des atelier du HSB à Wernigerode.
Sur les 140,5 km que compte le réseau, nous aurons parcouru 138 km, la branche de 2,5 km vers Harzgerode étant la seule non parcourue.
phpBB [video]
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar dufi78 » 18 02 2023 à 10:32

Merci pour ce partage d'images d'un bien beau voyage... pour 56' de delicatessen :D
Comme tous ceux organisés par les bénévoles de Train Access https://www.facs-patrimoine-ferroviaire ... nt/voyages
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 00:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités