Chemin de fer du HARZ

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Tyrphon » 27 03 2015 à 13:00

Je reviens à ma collection de photos rétro avec une "star" du réseau, la 99 6001.

Dernière locomotive du NWE, cette machine livrée en 1939 est un modèle unique, mais elle a failli être la tête d'une belle série

Dans la seconde moitié des années 30, le NWE planifia une modernisation radicale de son parc, en commandant des machines qui permettraient de remplacer ses Mallet 020-020T. Il pensait aussi à remplacer ses deux « Brockenloks » 120-021T de 1922-1924 par des machines plus puissantes, et à d'autres machines encore plus puissantes qui permettraient d’assurer des trains de marchandises sur trucks porteurs, d'une masse de 150 t, sur l’ensemble du Harzquerbahn.
La firme Krupp étudia en 1938 à la demande du NWE une gamme complète de locomotives de types 131T, 141T et 151T à vapeur surchauffée, avec un maximum d’éléments interchangeables entre les types.
Le SHE et le GHE étaient aussi associés au projet.

99 6001 serie krupp.jpg
99 6001 serie krupp.jpg (95.86 Kio) Vu 7245 fois


La guerre arrêta tous ces beaux projets, qui ne furent concrétisés partiellement que dans les années 50 avec les 151T BR9923-24.

Quelques précisions complémentaires ici: http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... &start=350

J'ai vu pour la première fois cette machine bien trapue en 1984, où elle semblait être la machine attitrée du train journalier parcourant l'intégralité de la ligne Gernrode - Hasselfelde après la reconstruction du tronçon Strassberg - Stiege, avant que les 151T ne colonisent également l'ex-GHE.







A l'époque, elle était vraiment "dans son jus", loin de l'aspect rutilant d'aujourd'hui.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar steamgood » 27 03 2015 à 17:55

Superbes documents Tyrphon. J'ai deux questions :
- N'avais tu pas des difficultés pour photographier les trains à cette époque là en RDA ?
- Les 151 T du Harz possédaient-elle des éléments communs avec les 151 T à voie de 0,75 (genre la chaudière) ?
Ci dessous un train de voyageurs doublant un marchandise à Dippodiswalde près de Dresde en 1990 avec des 151T.
0040 comp.jpg
0040 comp.jpg (160.84 Kio) Vu 7210 fois
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Tyrphon » 27 03 2015 à 22:08

A la fin des années 70, il n'y avait plus aucun problème pour photographier les trains, sauf peut-être dans les zones frontalières ou stratégiques. Par exemple, je n'ai pas essayé de filmer du train entre Drei-Annen-Hohne et Benneckenstein (exclus).

En principe, d'ailleurs, on n'avait pas le droit de photographier depuis les trains. A Saalfeld, des Trapos (Transport Polizei) m'ont fait la remarque... mais ils m'ont laissé tourner ma séquence jusqu'au bout! #B6

La RDA éditait à cette époque une plaquette touristique, dont les deux dernières pages étaient consacrées... aux magnifiques locomotives à vapeur qu'on pouvait photographier librement!


Pour les 151T à voie métrique et à voie étroite, j'ai longtemùps cru que les chaudières étaient les mêmes, unification oblige. Par exemple, la chaudière des 151T 99 2212 à 223 était la même que celle des 040T unifiées à voie normale BR 81 et avait le même diamètre que celle des 141T BR 86
Mais Rockandrail, dans son étude parue sur forum-Train, a montré que la DRG avait dû concevoir une chaudière spéciale de plus petit diamètre pour les 151T à voie étroite.
Par contre, les dômes, sablières et des tas d'autres appareils étaient unifiés. Je parle des machines d'avant guerre, bien sûr, pas des constructions socialistes de LKM.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar steamgood » 29 03 2015 à 17:49

Merci Tyrphon pour toutes ces précisions.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar oie galopante » 03 04 2015 à 20:33

Bonsoir,

deux photos de No.11 (99 5901).


Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Tyrphon » 03 04 2015 à 23:05

Merci, Palmipède Véloce, pour ces photos.

N'ayant pas le coeur au bricolage ces temps-ci, je continue le traitement de mes vieux films.

Voici le premier épisode de mon film de 1984.

Ce deuxième passage dans le Harz avait trois buts.

1- emprunter la branche Eisfelder-Talmühle-Hasselfelde, manquée cinq ans auparavant,
2- emprunter la liaison nouvellement reconstruite Stiege-Strassberg,
3- prendre un peu de temps sur le bord des voies pour filmer des trains en ligne, au lieu de courir comme d'habitude d'un train à l'autre.

Arrivés par Nordhausen, nous avons donc pris un train Nordhausen-Hasselfelde, puis avons marché d'Hasselfelde à Stiege pour filmer des trains, et avons enfin repris le train de Stiege à Gernrode.
Tout ça entre une nuit à Erfurt et une nuit à Magdeburg.

Je suis assez déçu par la "qualité" de cet épisode, flou et verdâtre. Mais on y voit trois trains marchandises, la 99 6001 (que je voyais pour la première fois), et quelques beaux passages de part et d'autre de la "bosse" entre Stiege et Harzgerode.

phpBB [video]


La suite bientôt.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Tyrphon » 04 04 2015 à 10:45

Voici maintenant le deuxième épisode de 1984. Après une nuit à Magdeburg, correspondance à Halberstadt, comme 5 ans plus tôt. Là, même locomotive qui manœuvre... et mêmes Trapos (Transport Polizei) qui nous demandent nos papiers... que nous n'avons pas, car ils sont à l'hôtel à Magdeburg pour être tamponnés par la police! D9 Mais nous avons maintenant l'habitude, il nous suffit de montrer notre fiche d'hôtel et pas de problème! #B6

A Wernigerode, nous prenons le train pour Drei-Annen-Hohne. J'y filme deux trains suivants, puis nous redescendons le long de la voie par un chemin forestier, filmant les trains qui passent. Ce n'est que plus tard que nous remarquons les écriteaux "Verboten" le long du sentier! D9
Redescendus à Wernigerode Westerntor, dernier passage de train, et petite visite de la ville aux sorcières ("Brocken Hexen"). Puis, retour vers Magdeburg... et nos passeports!

phpBB [video]
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Tyrphon » 22 04 2015 à 23:14

J'avais encore pas mal de choses à dire sur le Harz, mais ça prend beaucoup de temps de couvrir deux forums à la fois.
Donc, si vous voulez voir plus de photos, ainsi qu'une petite histoire illustrée des lignes du Harz, de leurs locomotives et de leurs voitures, vous pouvez me retrouver sur le forum de GEMME:

http://forums.gemme.org/index.php/topic,1004.0.html
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Canchy-Neuilly » 25 04 2015 à 07:18

les films sont d'une qualité excellente d'autant que tu tournais en super 8 sonore et que le son n'est pas mal non plus.

De beaux documents avec une ambiance bien restituée.

Un grand merci
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar locotram » 23 04 2017 à 17:56

De retour du Harz avec Wouter, Blanc misseron et Olivier!

Un toujours aussi beau voyage!

Une connaissance:







Big mama:




Wernigerode la nuit: 7 locos gardées sous pression


Pas de passage dans le Harz pour Blanc misseron et moi sans prendre une glace "pôle express" livrée par LGB à l'hôtel Altora de Wernigerode!


:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 24 04 2017 à 05:54

Miam, toujours appétissant... Et bien glacé !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar pelican » 24 04 2017 à 07:39

:rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar YVES » 24 04 2017 à 18:45

C'est pas le printemps dans le Harz... Un Locotram glacé et un Blanc-Misseron givré !
Merci pour les photos.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar natlam » 29 04 2017 à 14:01

Bonjour à tous,

Profitez de ce long week-end pour une petite promenade le long du Selketalbahn...

http://www.mdr.de/mediathek/fernsehen/a ... 45a6d.html

Que votre journée soit belle.
Nathalie
Dans le désert, on peut toujours tomber sur une oasis.
Avatar de l’utilisateur
natlam
 
Messages: 121
Enregistré le: 20 01 2016 à 18:46
Localisation: Ans (Belgique)

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar YVES » 26 05 2017 à 07:32

Une jolie série de photos, réalisées par Robert W. Bridger, en 1974, à Gernrode, classée dans la "30937 - Transport Photograph Database" de FLICKR




Source - Album FLICKR, année 1974 : https://www.flickr.com/photos/30937/set ... 0376148065

La "30937 - Transport Photograph Database" est classée par années.
https://www.flickr.com/photos/30937/alb ... 2774582607
Riche de plus de 11 000 clichés, la majorité en couleur, il faut prendre le temps de "chiner" pour trouver ce que l'on recherche... Mais cette gallerie devint vite un lieu de perdition, où en une année, vous passez des vapeurs britanniques, aux chemins de fer ensoleillées d'Espagne et du Portugal, puis au Harz. Un lieu de perdition pour amateur de vapeurs et de trains.
L'année 1969 devrait beaucoup plaire aux français : https://www.flickr.com/photos/30937/set ... 3345486873
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19 et 47 invités