Suite de mon reportage de 1994.
Une première vidéo de liaison. Avis aux PMistes intégristes, il n'y a que de la voie normale!
Mais ça montre d'autres aspects des CF du Harz.
D'abord une petite carte du Harz avant guerre:
En 1994, la SHB, qui avait eu le malheur d'être en grande partie à l'Ouest (!) avait disparu, les NWE et GHE avaient fusionné dans la DR, puis dans la HSB.
Mais il y avait aussi une compagnie à voie normale, la HBE (Halberstadt Blankenburg Eisenbahn), qui était devenue DR, puis DB, et dont subsistait, dans le massif du Harz, la section Blankenburg-Königshütte, qui offrait la particularité d'être électrifiée en 50 hz. La section terminale Königshütte-Tanne avait déjà été fermée, de même que l'antenne vers Drei-Annen-Hohne, construite probablement pour donner accès au Brocken.
Revenons au film. A Drei-Annen-Hohne, noud avons emprunté le passage souterrain qui donnait accès aux anciens quais de la HBE, perpendiculaires à ceux de la NWE et en contrebas de ceux-ci. Puis nous avons emprunté la plateforme HBE sur une partie de son tracé pour rejoindre Königshütte à pied.
Ensuite, parcours en électrique (avec rebroussement et fortes pentes) jusqu'à Blankenburg, autre gare de rebroussement.
Là, nous avons eu la surprise de voir arriver en provenance d'Halberstadt un train vapeur spécial, qui continuait vers Quedlinburg par la ligne directe fermée aux voyageurs. Après l'avoir amplement filmé, nous avons nous-même rejoint Quedlinburg (via Halberstadt) pour y passer la nuit, après avoir visité cette très jolie ville.
Le lendemain matin, nous avons fait un A-R vers Thale, mais la pluie nous a dissuadés d'aller visiter les gorges.
Retour sur Quedlinburg, puis court trajet jusqu'à Gernrode, mais... la suite au prochain numéro!
Ne vous inquiétez pas, la suite est en voie métrique... avec une surprise!