David BLONDIN a écrit:Même en voie de 60 il y a de la surchauffe ! Au P'tit train de la Haute Somme sur la Vulcan et sur la Franco-Belge par exemple. Et la différence n'est pas anodine.
Certains l'installent même sur des locomotives en 7"1/4, c'est dire...
egalement en 760mm.
une h dans le nom de la série = Heissdampf = Vapeur surchauffé
NÖLB /BBÖ Mh => M pour Mariazell (la 1ère ligne d'utilisation) h pour surchauffé (ÖBB 399)
NÖLB/BBÖ Uh1. -> Bh1. => Prototype d'une version surchauffé de la U pour les, après stationnement B pour Bregenz h pour surchauffé (ÖBB 398.01)
BBÖ Uh => la version surchauffé de la série U (498 des ÖBB)
NÖLB... Niederösterreichische Landesbahnen (Chemins de fer du Land Basse Autriche)
BBÖ... 1ere abréviation pour les ÖBB, qaund OeBB était utilisé par le Oensingen-Balsthal-Bahn (Suisse)
ÖBB... Österreichische Bundesbahnen (chemins de fer de la Fédération autrichienne)
et la Franco-Belge David mentionnait, une HF du Wehrmacht au début, était la 699 des ÖBB avec tender remorque et transformée 699.100 avec tender.
Complément : La Yv de la KkStB (Y pour Ybbstal, v pour Verbund) était une locomotive avec deux pistons à vapeur surchauffée et deux pistons à vapeur saturé, donc une compound. Ça était la seule loco à voie étroit du grand maître Karl Göllsdorf.
Pour les "chemins de fer économique" : certainement cette technologie donnait des grands économies, l'effort technique n'était pas si grand, mais on économisait à peu près 1/3 du charbon et de l’eau, alors on réduisait les coûts d'exploitation.