Chemin de fer du HARZ

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar CMDrail » 21 11 2019 à 00:39

Pour la 3ème année consécutive, Uli et moi-même reprenons le chemin du Harz pour retrouver "Püppy" et ses fidèles serviteurs sur le Selketalbahn
Au charbon : 2 godets rempli de 600 kg chacun ne seront pas de trop après une course de 80 kilomètres
Départ simultané de Quedlinburg avec un train de la compagnie Abellio dans la bonne humeur avec Bernd au manche
Thorsten qui sera l'un de mes principaux formateurs au manche en bois
Marko qui me fera goûter aux sensations du manche en fer
Dans la vallée du selke
Correspondance à Eisfelder Talmuhle avec le train en provenance du Brocken
Tobias, Uli et Marko
Les corvées de fin de service : nettoyage du feu, vidange du cendrier et de la boite à fumée. Sans oublier bien-sûr une visite minutieuse de la partie basse
Quoi de mieux qu'un bon repas et de bonnes bières pour conclure ces journées en machine. Prost !
CMDrail
Avatar de l’utilisateur
CMDrail
 
Messages: 142
Enregistré le: 12 03 2016 à 19:29

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar CMDrail » 21 11 2019 à 00:40

À Wernigerode la 99 7239 se prépare pour le train théâtral Faust sur le Brocken
Sa soeur, la 99-236 attend son passage en entretien mensuelle dans la remise
La 99-234 dite "Icelok" ou la princesse des glaces passe sur le pont tournant
Heureusement pour elle, la neige ne s'invitera pas aujourd'hui
Sur le quai, une surprise nous attends, c'est un Harzkamel qui va nous emmener jusqu'à Drei Annen Hohne
L'autorail de Nordhausen vient d'arriver, la voie est libre
Guido le mécanicien nous invite très gentiment à faire un tour en cabine
La 99-7240 libère la voie
En service normal, c'est à ce moment qu'a lieu l'échange de machine entre celles de Wernigerode et de Nordhausen. Mais démuni du chauffage à vapeur, le 199 874 va donc continuer sa route jusqu'à Eisfelder Talmuhle et c'est la 99-7243 titulaire du dépôt de Nordhausen qui va la remplacer pour un aller-retour au Brocken
CMDrail
Avatar de l’utilisateur
CMDrail
 
Messages: 142
Enregistré le: 12 03 2016 à 19:29

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar CMDrail » 21 11 2019 à 00:40

C'est parti pour l'ascension du Brocken
Passage à quelques mètres de l'ancien rideau de fer
L’évitement de Goetheweg
C'est un temps glacial et brumeux qui nous attends au sommet

Malgré les difficultés liées au fait de ne pas parler la même langue, de simples gestes suffisent pour communiquer et partager une passion commune, celle de la machine à vapeur et son savoir faire. Vivre durant une semaine, jours et nuits, dans une atmosphère intemporel, dans l'intimité des dépôts, des moments de fous rire, de scepticisme et de camaraderie où le socialisme laisse encore des traces est une expérience unique. À chaque recoins de la région, des vestiges du rideau de fer nous replonges dans une part de l'Histoire pas si lointaine.
Merci à Bernd, Marko, Thorsten et Tobias pour leur confiance et leurs conseils, ainsi qu'à tous les cheminots du Harz qui continueront aussi longtemps que possible, à maintenir la traction vapeur en service régulier au dernier paradis de la vapeur au 21ème siècle.
CMDrail
Avatar de l’utilisateur
CMDrail
 
Messages: 142
Enregistré le: 12 03 2016 à 19:29

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar pelican » 21 11 2019 à 08:18

Génial :ipb-251 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Zébu » 21 11 2019 à 08:40

C'était une destination prévue par le coach !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar 130HSP » 21 11 2019 à 10:26

Merci CM pour ces photos qui rappel quelques vieux souvenirs .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3240
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 21 11 2019 à 22:20

Merci Charles-Mony pour ces jolies photos et ce témoignage passionnant : on voit que vous en avez bien profité !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar YVES » 22 11 2019 à 19:16

Alors Carlo Monito, c'est comme la chauffe d'une grosse loco métrique allemande ?...
:F9 :B3 :D5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Didierd » 22 11 2019 à 20:27

Pourrais-tu en ramener une sur le CFBS ? :(

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar 242TE66 » 22 11 2019 à 21:56

Ben, la 99 6001, elle est déjà venue en Baie de Somme, lors d'une fête de la vapeur...! :rod_coeur

Les 151T, elles, doivent être encore un peu plus lourdes.... :rod_siflet

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Didierd » 22 11 2019 à 22:18

Oui je sais, j'étais là pour la 99 6001. 8-)


Je voulais dire une 99.23 (151T)

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar 130HSP » 23 11 2019 à 08:27

Pour les 151 il n'y a pas que le poids qui serait un problème , elles ne passeraient pas sous le pont qui est sur la ligne de Cayeux . Même les 020 020 sont trop haute :cry:
Pour la 99-6001 le tirant d'air est de 15 à 20 cm max .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3240
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Didierd » 23 11 2019 à 11:41

Les 151T font la même hauteur que la 99 6001, soit 3,65 m à la cheminée.

Idem pour la charge par essieux qui est de 10 t pour les deux machines.

albert-gieseler.de

Wikimedia Commons

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar YVES » 23 11 2019 à 13:06

CFBS Fete Vapeur, 15.04.16, Parade au Mont-Blanc.
La 131T passe sous le pont du Mont-Blanc, mais le tirant d'air est vraiment réduit.

;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar 242TE66 » 23 11 2019 à 13:42

Si j'en juge par les dessins communiqués par Didierd :maitre: contrairement à la 99 6001 la cabine des 151T 99 72xx semble légèrement plus haute que la cheminée. On risquerait bien de la scalper au passage du pont. D9

Ceci dit, si par ailleurs les autres caractéristiques ne sont pas incompatibles, on pourrait peut-être en faire circuler une entre Saint Valery, Noyelles et Le Crotoy... :rod_siflet

En état de marche: 60,5 tonnes et 9,5 tonnes à l'essieu. C'est du lourd, mais je ne connais pas les limites acceptables sur le réseau du CFBS depuis les nombreux renouvellements de voies effectués ces dernières années.

https://de.wikipedia.org/wiki/DR-Baureihe_99.23%E2%80%9324

https://de.wikipedia.org/wiki/NWE_Nr._21

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 57 invités