Chemin de fer du HARZ

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 19 01 2015 à 21:34

Ben voilà, je suis tombé dans le panneau ! :oups2:
Merci à Mallet LSM et à Tyrphon !
Non, la 5906 n'est pas une fausse Mallet : c'est une erreur de ma part !
Il faut dire que vu comment elle jappe à fond, cela nous a tous étonné, mais j'aurais mieux fait de prendre un double décimètre !
Mais cela fait surgir une autre question : sont-elles limitées à 30 km/h ? C'était le cas à leur sortie d'usine, si j'en crois LM Vilain, p. 80 du livre susnommé.
Merci de vos réponses !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Didierd » 19 01 2015 à 23:41

crugidim a écrit:

On voit bien que le diamètre des cylindres BP est plus fort que celui des cylindres HP.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2210
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Eric binamé » 20 01 2015 à 00:52

J'ai toujours cru qu'elle était à 4 cylindres égaux.

Pour info:
Allgemein: Malletlok (Gelenklokomotive nach Patent von Anatole Mallet)
Kessel: genieteter Kessel für 12 bar Kesselüberdruck
Rahmen: Rahmen aus 20 mm Blechen; Hinter- und Vorderwagen mit Innenrahmen; Hinterwagen fest verbunden mit Kessel und Führerhaus trägt Hochdruckzylinder; Vorderwagen trägt Niederdruckzylinder; Vorderwagen ist über Königszapfen gelenkig mit Hinterwagen verbunden; Hinterwagen mit Kessel stützt sich mittels Gleitplatten auf Vorderwagen ab
Laufwerk: jeweils im Hinter- und Vorderwagen zwei Treibachsen; Vorderwagen seitlich 300 mm ausschwenkbar, Rückstellung durch seitliche Blattfedern
Zylinder: mit Flachschieber
Triebwerk und Steuerung: im Hinterwagen Hochdrucktriebwerk; über flexible Leitungen wird halb entspannter Dampf von Hochdruckzylindern in die Niederdruckzylinder am Vorderwagen gedrückt (Verbundprinzip); zum Anfahren können Niederdruckzylinder mit Frischdampf versorgt werden; Hoch- und Niederdrucktriebwerk mit außenliegender Heusinger-Steuerung mit Hängeeisen und Kuhnscher Schleife; äußere Einströmung; Gleitbah für den Kreuzkopf zweischienig Bremsausrüstung:
Wurfhebel-Handbremse; ursprünglich nur Dampfbremse als Zusatzbremse, von NWE Ausrüstung mit Hardy-Saugluftbremse als Zugbremse, 1995 Umbau auf Druckluftbremse
Weitere Ausstattung: 0,5 kW Turbo-Generator für Fahrzeugbeleuchtung und Zugfunk
zwei Sanddome (je einer pro Triebwerk), ursprünglich mechanische betätigte Sandzufuhr zu Fallrohren, bei Umrüstung auf Druckluftbremse 1995 Umrüstung auf druckluftbetätigte Sandstreueinrichtung
Dampfpfeife, Dampfläutewerk Bauart "Latowski"
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar 030billig » 20 01 2015 à 20:19

Canchy-Neuilly dit : Autre mention au démarrage simultané en gare d'Alexisbad; çà nous connaissons mais avec 2 locomotives type 151, c'est "Kolossal".

Effectivement c'est une pure merveille :rod_coeur

Merci Maurice.
ches Billig cha caufe trebin
Avatar de l’utilisateur
030billig
 
Messages: 86
Enregistré le: 22 10 2010 à 23:24
Localisation: Saint-Valery

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Kim » 25 01 2015 à 19:28

Pour information la 5906 ( Karlsruhe 2502 ) a encore une sœur existante à ce jour
la 105 du Bc ( En Suisse ) qui est ( karlsruhe 2501 ) et qui est il me semble est très semblable à la 5906
Les alésages Hp font 280mm et les Bp 425mm donc c'est aussi une " vrai mallet " #A8
Kim
Stagiaire sympathique
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 01 2015 à 19:41

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar tkautzor » 25 01 2015 à 20:15

La 105 du BC était en visite sur le Harz il n'y a pas longtemps.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar locotram » 20 02 2015 à 01:08

De retour d'un chouette petit séjour dans le Harz, en compagnie de Blanc Misseron, du Lampiste et de madame Lampiste:

Jour 1: Arrivée le dimanche 15 en début de soirée:

La vue depuis la chambre d'hôtel, quelques minutes après l'arrivée à Wernigerode:


Allons voir de plus près la machine stationnée:


Nous remarquons rapidement qu'il lui manque une bielle !


On va donc voir de l'autre coté et... un maneton cassé :C3


Nous sommes vite distraits par la "222", la seule 151 différente de la série:


Chargement du charbon avec les belles grues électriques:








Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2326
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar locotram » 20 02 2015 à 01:10





Fin du premier jour ! A suivre...

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2326
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Le lampiste » 20 02 2015 à 09:57

Je n'étais plus retourné dans le Harz depuis août 1991 ! Le déplacement vaut toujours la peine. J'ai enfin pu escalader le Brocken qui était alors en rénovation.

Les diesels à cette époque faisaient de la ligne; actuellement ils sont cantonnés aux manœuvres.


Chargement du charbon à Wernigerode




C'est cette gare, présentée dans la revue "voie ferrée" qui avait engendré ma première visite dans la région




Wernigerode Westerntor


Wernigerode terminus:


Une authentique cuisine roulante militaire à Drei Annen Hohne vendait une excellente gulaschsuppe mit würst !


Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Le lampiste » 20 02 2015 à 10:06

Nous attendons notre train pour le Brocken à Drei Annen Hohne


Un locotram gelé en haut du Brocken :H1


Gernrode, locotram et blanc misseron mitraillent !


La rame historique est branchée pour pouvoir être préchauffée:


La gare à voie normale de Gernrode est abandonnée; la voie métrique étant prolongée jusqu'à Quedlinburg.


Une monumentale gare typiquement DR.


Une rame marchandise historique:


C'est la 131T 99 6001 qui se chargera de notre train:


Hasselfelde
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Le lampiste » 20 02 2015 à 10:09

Eisfleder Talmühle


Un tram-train en version diesel, panto baissé, en direction de Nordhausen.


Nordhausen




L'impressionnant château d'eau du dépôt de Nordhausen


Un bien beau voyage, le délai pour y retourner ne sera plus si long !

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar locotram » 20 02 2015 à 10:25

Jour 2, à l'assaut du Brocken !

La vue depuis la chambre au réveil:


Autre photo depuis la chambre. Un hotel terrible ! :ipb-251 Pour ceux que cela intéresse, c'était L'hotel Altora.


Nous descendons pour aller voir les machines de plus près, et pouvons comparer une 151 avec la 131:




Quelques photos d'ambiance au dépôt de Wernigerode en attendant le départ:






Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2326
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar locotram » 20 02 2015 à 10:36

Et nous partons à l'assaut du Brocken !

L'arrivée se fait sous un magnifique soleil !


Nous redescendons:


Nous croisons un train à la montée:


Nous partons ensuite en direction d'Eisfelder Talmühle:




Une cigarette


Un pain saucisse:


Et retour vers Wernigerode, via Drei Annen Hohne, où nous croisons un train pour le Brocken...


Et la 99 6001, acheminant deux voitures vers Gernrode !
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2326
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar locotram » 20 02 2015 à 10:42

Le soir, nous mangeons au restaurant de l'Hotel Altora, avec vue sur le dépôt, mais en plus les boissons et les desserts sont apportés par une mallet du Harz en IIm :ipb-251





A suivre...

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2326
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 20 02 2015 à 10:44

Superbe !
Je ne m'en lasse pas, même si ces locs, et notamment les 151T et la 131T, donnent l'impression que l'on a voulu prendre tout le gabarit, sans laisser de place au reste et notamment la cheminée !!!
La 151 au maneton cassé, elle circulait comme cela (= en 142T) ou elle allait au dépôt pour réparation ?
Encore des photos, messieurs ! :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités