Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Voilà, on ne se demande plus pourquoi il y a, dans chaque pays, un chemin de fer mythique : en Allemagne, c'est le Harz ! "Et si tu n'est pas allé, avant 50 ans, voir les chemins de fer mythiques..."
Le début du film offre un beau spectacle de puissance et de vapeur , superbe la loco en plein effort ! A propos du gros diesel stationné au dépôt , Est-il vraiment d'origine métrique ? Il a un gros gabarit et fait penser à un engin en VN ayant reçu des boggies en VM .
Il s'agit effectivement d'une dizaine de locomotives diesel-hydrauliques à voie normale BB type V 100 de la DR transformées et montées sur des bogies à trois essieux pour la voie métrique. Un engin somme toute assez monstrueux.
Mais les forumistes qui ont visité le réseau du Harz en parleront mieux que moi.
Pour les germanophones, un article très détaillé sur la série BR 199:
Message reporté pour ne pas interrompre le reportage de locotram.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Nous garons la voiture en gare de Stiege, et voyons passer quelques autorails:
Au bout de 1h30 de trajet sur une superbe ligne, nous arrivons à Gernrode où nous voyons la 6001 en préparation dans le dépôt. Elle est accompagnée d'une mallet et d'une 030 garée au fond de la remise:
Sacoche et pelle prêtes pour une longue journée de chauffe: