Chemin de fer du HARZ

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar 030billig » 05 01 2015 à 14:04

Je viens de découvrir ce fil, c'est du pur bonheur, et le film de Locotram #B6 ; ça rappel des souvenirs...
Va y Maurice pour ton film de 1994 ça aussi c'est quelque chose ! Je le reverrai avec un immense plaisir.
ches Billig cha caufe trebin
Avatar de l’utilisateur
030billig
 
Messages: 86
Enregistré le: 22 10 2010 à 23:24
Localisation: Saint-Valery

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Zébu » 06 01 2015 à 00:17

Tyrphon a écrit:C'est la fondue allemande. Tout le monde ne peut pas tremper une frite dans l'huile bouillante.

D9
Chez nous, ce n'est pas dans l'huile mais dans du blanc de boeuf.
Iconoclaste !
Je ferme cette parenthèse ! :rod_mdr2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 06 01 2015 à 11:34

Bonjour,
Ca y est, je m'y mets !
Et même avec une photo...
Merci à tous les participants de ce voyage : nous avons passé de bien belles journées !
Et au moins j'ai des photos de trains en ligne !!!
Fichiers joints
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar YVES » 07 01 2015 à 00:07

Vivement les autres photos ! une c'est pas assez.
D8 D8 D8
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Chemin de fer du HARZ

Messagepar Canchy-Neuilly » 07 01 2015 à 00:49

le montage de février 1994 est sur l'ordi; reste à couper les séquences foireuses, à corriger lumière et balance des couleurs pas toujours au top, à compiler et à télécharger; encore quelques soirées en perspective.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar pelican » 07 01 2015 à 10:07

Nicolas Novel-Catin a écrit:Bonjour,
Ca y est, je m'y mets !
Et même avec une photo...
Merci à tous les participants de ce voyage : nous avons passé de bien belles journées !
Et au moins j'ai des photos de trains en ligne !!!


bravo pour la photo :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 10 01 2015 à 10:37

Le 29 décembre, nous sommes en vadrouille sur le Selkeltalbahn, une partie du Harzer Schmalspurbahnen, pour traquer la 131 T 6001. Nous la croiserons, mais HLP, et c'est la "fausse" Mallet 5906 qui s'y colle.
Malheureusement pour la jeune équipe, les grues à eau sont prévues pour les hautes 151 T. Il lui faut donc arriver exactement au dessous de la manche, sinon :
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Chemin de fer du HARZ en février 1994

Messagepar Canchy-Neuilly » 10 01 2015 à 21:08

Premier clip, le Brockenbahn. De Drei Annen Hohne au sommet du Brocken par -15°c malgré le soleil. Des montagnes de neige eu sommet, des arbres figés par la neige glacée. Les images ont été prises avec une caméra Hi8 (Maurice TESTU) et une caméra SVHS (Jean Noël COTTE) au cours d'un voyage dans le Harz en février 1994. La qualité est moyenne car les bandes HI8 n'ont pas apprécié les -15°c . Le montage a donc été fastidieux d'autant qu'il a été réalisé au magnétoscope. Magnifique réseau où les engins ont été bien dimensionnés au trafic effectué. A cette époque, hormis les gros diesels à bogies que l'on voit à deux reprises, l'exploitation était 100 % vapeur y compris sur les antennes de la Selkeltalbahn. Cela fera l'objet de deux clips à venir. Vous apprécierez la conduite énergique, en général à l'extrémité de la gare le train est à la vitesse maximum de la ligne.


phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 11 01 2015 à 11:20

Salut Canchy-Neuilly !
Merci pour ce beau film !
Ne t'y trompes pas, nous avions plus de chance en 1992 (lors de mon premier passage) et en 1994 de voir des diesel en ligne qu'aujourd'hui : ils sont moins nombreux (certains ont même été remis en VN !) et ne sortent plus que pour des très basses besognes ! Cela dit, moi j'préfère !
Allez, une petite photo : la 131 T 6001 haut le pied à Strassberg, sous la neige.
Fichiers joints
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Canchy-Neuilly » 11 01 2015 à 12:24

le deuxième Clip entre Drei Annen Hohne et Wernigerode, à suivre des images tournées entre Drei Annen Hohne, Esifelder Talmühle et Nordhausen, puis entre Hasselfelde et Stieg, Alexisbad et Hartzgerode, Alexisbad et Gernrode. J'avais passé beaucoup de temps à Stieg, véritable noeud ferroviaire avec sa raquette de retournement.

phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar crugidim » 11 01 2015 à 15:17

Bonjour, avec un peu de retard, voici les photos du jour 3 :ipb-251

Départ de Stiege pour le Sekelalbahn et la neige et au rendez-vous



Nos comparses s'amusent dans la neige et marquent leur passage :prrrt:




Le train arrive mais certains sont au café (Pour une fois que ce n'est pas moi :H1 )
PS: Merci pour l'accueil de l'habitant de la gare, cela nous a bien réchauffé et boosté :B3




Arrêt en gare de Mägdesprung



Arrivé à Gernode, surprise... nous avons comme machine une Mallet! :ipb-251 La voici à Alexisbad




Notre machine prend de l'eau à Hasselfelde



Après être descendu à Stiege, nous redescendons à Eisfelder-Talmühle en voiture.. mais pas trop vite hein :C6



Ambiance de nuit à Eisfelder-Talmühle




Le jour du départ, dernier regard sur cette région... ce n'est qu'un au revoir!



C'est fini, merci à Benjamin, Éric, Laurent et Nicolas pour ce séjour d'enfer :boss:

Avatar de l’utilisateur
crugidim
 
Messages: 9
Enregistré le: 31 12 2014 à 20:10
Localisation: La Louvière

Chemin de fer du HARZ

Messagepar Canchy-Neuilly » 19 01 2015 à 14:22

Voilà la suite des montages vidéo tournés en 1994 sur la Harz.

Une mention à la gare de Stiege où la raquette de retournement des trains permettaient à un convoi de venir de Gernrode pour poursuivre vers Eisfelder Talmühle sans changer la locomotive d'extrémité. Imaginez à Noyelles sur Mer au CFBS les trains du Crotoy franchissant la gare de Noyelles pour emprunter une raquette établie vers Abbeville et repasser en gare de Noyelles dans l'autre sens pour prendre la direction de St Valery et vice versa !

Autre mention au démarrage simultané en gare d'Alexisbad; çà nous connaissons mais avec 2 locomotives type 151, c'est "Kolossal".

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Tyrphon » 19 01 2015 à 14:48

Pourquoi la 5906 est-elle une "fausse" Mallet? :F9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 19 01 2015 à 18:10

Chic, enfin un qui suit ! ;)
Tout d'abord, je renvoie sur l'excellentissime ouvrage de Lucien Maurice Vilain, "Les locomotives articulées du système Mallet dans le Monde", aux éditions Vincent, Fréal & Cie, 1969, 284 p.
Anatole Mallet, d'origine Suisse mais ingénieur de l'école centrale des arts et manufactures de Paris, indique dans un mémoire de 1877 l'intérêt d'installer le compoundage aux machines articulées des système Meyer et Fairlie. Il dépose en 1884 un brevet portant sur :
- une machine montée sur deux ensembles dont un train arrière fixe (portant l'arrière de la chaudière) et un train avant mobile,
- une machine compound dont le train arrière est haute pression (HP) et le train avant est basse pression (BP).
L'avantage de ce système repose sur :
- une machine articulée qui s'inscrit mieux dans les courbes,
- une machine compound qui est plus économe,
- un passage de la vapeur fixe pour le groupe haute pression et articulé pour la basse pression, évitant la perte de charge et les pertes de vapeur HP potentielles dans des tuyauteries complexes articulées.
Une Mallet, c'est donc articulé uniquement à l'avant et avec une différence de taille des cylindres HP et BP (sauf si les roues ont un diamètre différent - ça a existé !!).
L'autre avantage du compoundage, c'est d'éviter le patinage d'un groupe par rapport à l'autre. Bien évidement, si les deux patinent...
Ce n'est qu'en 1901, mais surtout en 1911 et 1912 que l'on expérimentera l'utilisation de quatre cylindres égaux , donc tous HP : on garde l'inscription en courbe, on augmente la tuyauterie et les risques de fuite, on perd en combustible et en eau, mais on gagne en puissance. Bref, on invente les "fausses" Mallet !
Les vraies Mallet du Harz datent de 1897, les fausses de 1918. Les vraies ont également un châssis externe sur le groupe BP.
Voilà !
Au plaisir...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Chemin de fer du HARZ

Messagepar Tyrphon » 19 01 2015 à 18:49

Je connaissais la distinction, mais je n'avais jamais remarqué que la 5906 avait les 4 cylindre égaux. Et ce n'est pas faute d'avoir regardé des photos. Et si ça tombe, je l'avais écrit dans l'"encyclopédie" des machines de la DR que j'ai co-rédigée avec Rockandrail sur forum-train. :oups2:

Mais quand tu dis "les fausses de 1918", il n'y en a qu'une, la 5906 donc, qui appartenait à une série construite pour l'armée, mais dont une seule a abouti sur le Harz.

Modifié ; 5906 au lieu de 5905
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités