Les étraves, les lames, les grattes à neige
Depuis l'invention du chemin de fer les exploitant ont toujours voulu la continuité de leur exploitation pendant les saisons hivernales. Pour cela, ils développèrent des outil astucieux pour lever la neige et l'éjecter sur les côtés de la voie ferrée.
Suivant les vitesses pratiquées, suivant les déclivités de ligne, suivant les épaisseurs et le type de neige rencontrées, ces outils prirent des centaines de formes différentes.
Ces outils, on les retrouve soit:
Directement montées sur les locomotives
Etrave fixe
Lame orientable ( Japon )
Montées sur des draisines.
Etrave SICOMETAL GM2 équipant la draisine sncf Jeannine
Montées sur des wagons.
Snow plow US ou canadien
Etrave GM 4 SNCF Mont Blanc
Montées sur des Caboose
Montées sur des engins permettant des travaux de déneigements bien spéciaux
comme l'élargissement de grande envergure.
Comme le déboudinnage à grande vitesse. ( japon)
Montées sur des régaleuses à ballaste équipées chasse neige pour la saison hivernale.
Il existe tellement d'engins différents, qu'il est compliqué d'en faire le tour!!!
Je ne puis résister à vous montrer un engin routier de déneigement qui m'impressionne beaucoup, je ne voudrais pas le crouser sur la route