Comment ça marche un chasse neige?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar YVES » 01 01 2015 à 22:45

:ipb-73
Et les félicitations du jury pour Rail Cassé.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar declic » 01 01 2015 à 22:50

:ipb-169
Super exposé :ok
Merci Laurent :maitre:
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 01 01 2015 à 23:08

Merci bien, vous allez me faire rougir :oups2:

On abordera aussi les lames et les étraves! ainsi que les différentes techniques de déneigement ferroviaire. Ces dernières étant toujours tributaire de l'exploitation.
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar pelican » 02 01 2015 à 10:44

Super exposé ... :ipb-251
faudra ensuite développer les chasse neige en modèles réduits ... fonctionnels ;)
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 02 01 2015 à 19:28

J'y penses bien #B6
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 02 01 2015 à 22:47

Les étraves, les lames, les grattes à neige



Depuis l'invention du chemin de fer les exploitant ont toujours voulu la continuité de leur exploitation pendant les saisons hivernales. Pour cela, ils développèrent des outil astucieux pour lever la neige et l'éjecter sur les côtés de la voie ferrée.

Suivant les vitesses pratiquées, suivant les déclivités de ligne, suivant les épaisseurs et le type de neige rencontrées, ces outils prirent des centaines de formes différentes.

Ces outils, on les retrouve soit:

Directement montées sur les locomotives

Etrave fixe
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Lame orientable ( Japon )
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Montées sur des draisines.

Etrave SICOMETAL GM2 équipant la draisine sncf Jeannine
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Montées sur des wagons.

Snow plow US ou canadien
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Etrave GM 4 SNCF Mont Blanc
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Montées sur des Caboose
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Montées sur des engins permettant des travaux de déneigements bien spéciaux
comme l'élargissement de grande envergure.
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Comme le déboudinnage à grande vitesse. ( japon)
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Montées sur des régaleuses à ballaste équipées chasse neige pour la saison hivernale.
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Il existe tellement d'engins différents, qu'il est compliqué d'en faire le tour!!!

Je ne puis résister à vous montrer un engin routier de déneigement qui m'impressionne beaucoup, je ne voudrais pas le crouser sur la route :rod_siflet :H1
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar pelican » 03 01 2015 à 10:25

:ok ça ne déraille jamais, ces lames ??? :D3
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 03 01 2015 à 12:34

Cela arrive parfois!!! vu qu'avec une étrave ça roule plus vite qu'avec un rotatif!!! c'est suivant la qualité de la neige!!!
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 03 01 2015 à 21:43

pelican a écrit::ok ça ne déraille jamais, ces lames ??? :D3



Les étraves genre Flanger on une forme qui fait que la couche de neige fait poids dessus, ce qui contribue à plaquer le véhicule ferroviaire sur les rais.

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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar pelican » 03 01 2015 à 21:44

:ok
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 03 01 2015 à 22:05

Quand ça pousse et fait voler la neige, c'est cool, mais parfois, ça t'arrête!!!!

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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 03 01 2015 à 22:42

On cite souvent la suisse comme le berceau de la voie métrique, on peut aussi la qualifier dans la nations de tête en matière de déneigement ferroviaire, mais................................. un autre pays où les voies sont aussi étroites, où l'hiver est bien souvent plus rude par ces quantités de neige, a mis au point peut être les meilleurs chasses neiges ferroviaires au monde. Que cela soit des étraves ou des engins rotatifs de genre turbos fraises.

Ce pays est le Japon. une grande partie du territoire est recouverte d'une forte couche de neige, ceci jusqu'en bordure de mer. Si à de bonnes altitudes on peut y rencontrer des neiges légères ( la meilleur poudreuse au monde à skier paraît t'il ? ) en bordure de mer l'hydrométrie fait que l'on y trouves des hauteurs importantes de neiges lourdes.


Un DD 14 effectuant un travail d'ouverture conjugué à un travail d'élargissement.
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Un DE 15 effectuant un travail de déboudinage.
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Ces engins ci dessus sont des engins de déneigements de grandes lignes. On trouves aussi des engins de moindre capacité sur des petites lignes ou servant dans les grandes gares. Engin aussi très efficaces.

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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 03 01 2015 à 23:02

Les chemins de fer japonais étant toujours à la pointe en matière de CN, de nouveaux engins ont vu le jour ces dernières années dont l' ENR 1000. Engin rotatif pour le déneigement, mais pas que, par la combinaison de la géométrie de ses volets d'élargissement il peut se transformer en étrave.

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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar Yoyo » 04 01 2015 à 17:41

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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 04 01 2015 à 18:28

Au moins chez vous il y a encore du monde pour faire le taf! auh! chez nous.......................... H4 H4
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