Comment ça marche un chasse neige?

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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar MGO 825 » 31 12 2014 à 01:25

Bonjour Rail cassé

Intéressant cet exposé :D . Le Canadian Pacific doit détenir la palme du réchauffement climatique :H2 avec sa " pratique " de ... déneigement du chasse-neige :C3 . Puisqu'il est question de mieux travailler la neige , serait-il possible d'utiliser la chaleur du moteur qui grâce à une " soufflante " enverrait les calories en direction de la neige compacte pour la ramollir un peu devant le bas des turbines ? Cette éventuelle utilisation aurait-elle une incidence sur le rendement-moteur du CN4 si la puissance est limite avec tous les outillages déjà présents ?
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 31 12 2014 à 09:03

Il ne faut jamais réchauffer la neige, cela la transforme en eau, eau qui regèle de suite.
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 31 12 2014 à 09:09

BG1000 a écrit:Bonjour

Manifestement la fonte de la neige c'est développé dans certain pays.

phpBB [video]


Sinon il y a également les Barnum
phpBB [video]


BG


Les systèmes utilisant des réacteurs se servent de l'effet de souffle du réacteur . cela fonctionne dans de faibles hauteurs de neige et sur de faibles longueurs. ( Déneigement des appareils de voies. ) les riverains doivent apprécier ces souffleuses à neige. :H1
C'est un peu le même principe pour les balais à neige.
Dans la vidéo ci dessus, la transformation en eau évite le stockage de la neige, mais c'est bien un outils mécanique qui enlève la neige de la voie.
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 31 12 2014 à 12:51

Parlons à nouveau de la matière que l'on veut déblayer de nos voies ferrées.

De quoi est constituée la matière? Tout le monde connais le flocon dessiné en étoile à six branches, mais????? se formant entre - 12 et - 16 degrés à haute altitude, il atterri rarement au sol sous cette forme. En effet il existe sept familles de classement des flocons de neige qui les répartis en 41 catégories!!!
De nombreux facteurs météorologiques entrent en action à haute altitude pour leur donner toutes ses formes si différentes.



Et une fois au sol? de nombreux facteurs viendront encore modifier les particules faisant évoluer le manteau neigeux.

http://www.cnrm.meteo.fr/spip.php?rubrique222
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 31 12 2014 à 13:26

Revenons au engins de déneigement ferroviaires.


Les turbines frontales typa Lesly

Utilisées très longtemps dans le milieu ferroviaire, elle étaient capable de déblayer des grosse quantité de neige. Leur conception géométrique faisait que suivant la densité de la matière l'avance n'était terrible. Pourtant ces monstres sont à nouveaux d'actualité dans la conception d'engins modernes ( on en reparlera).

phpBB [video]



Et suivant le volume à déblayer et l'ancienneté de la couche de neige, le travail en continu est impossible.

phpBB [video]


Une application routière de ces nouvelles turbines frontales bi étagées permettant un travail continu de la matière.




De nos jours, de nouvelles application de turbines frontales voient le jour, réalisées avec des systèmes bi étages et des agrégats modernes, ces turbines réinvestissent le milieu ferroviaire. En effet elle permettent de déblayer certaines quantités de neige à grande vitesse.

snowblowers-rail-2D0003.jpg
snowblowers-rail-2D0003.jpg (40.54 Kio) Vu 4885 fois



je ne cache pas que c'est ce genre de système que je retiendrais dans l'élaboration d'un nouvel outil de déneigement pour le Mont Blanc express.

Un lien intéressant sur cet engin.
http://www.postvagnen.com/forum/index.php?mode=thread&id=468673
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 31 12 2014 à 13:45

L'évolution la plus notable des turbines frontales équipées Bi étages se réalise encore une fois dans les milieu aérien. Des chasses neige à grande capacité sont utilisés. Leur puissance varient de 1000 à 3000 cv pour faire fonctionner l'outil de déneigement................ ceci à grand vitesse dans des densités de matières élevées ( neige mouillée, 400 à 600 kg le M cube )

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]

( peut être une application ferroviaire, ce constructeur est le repreneur de beilhack depuis quelques années )

sur nos train, il y a assez de place pour ces motorisations.
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 31 12 2014 à 14:03

Les turbines frontales ( système Beilhack )


CIMG2877.jpg
CIMG2877.jpg (61.91 Kio) Vu 4881 fois




Ces outils de déneigement sont très connus dans le milieu ferroviaire, il en roule dans le monde entier. Ce système de turbines de grande capacité ( de 4000 à 8000 mètres cubes ) permets une avance rapide de l'engin dans des densités de matière assez faibles et des cubages importants. (Neige fraîche ou de regel comme la glace poreuse ) Par contre dans une couche importante de vieille neige, le travail avec avance en continu est quasi impossible. Le travail dans les neiges mouillé est assez compliqué!!.

phpBB [video]


Encore une fois, le CN4 a un outil de déneigement assez particulier assimilable à un centrifugeuse à SOC.
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 31 12 2014 à 14:17

Vous remarquerez que pour ces deux systèmes d'outils de déneigement je ne parle jamais de l'éjection de la neige. Le point commun de ces système est leur grande capacité d'éjection qui fait que le volume de neige est très difficilement réalisable de manière propre! on en met un peu partout et la visibilité depuis l'engin n'est pas terrible ( surtout de nuit ). Sur ces deux système il est compliqué de réaliser des tuyères d'éjections directionnelles tant le souffle des turbine est facilement étouffable . même en travaille il faut faire attention à faire entrer de l'air si on ne veut pas boucher les turbines ( surtout dans le système Beilhack ).

la vue depuis l'intérieur surtout de nuit n'est pas terrible.

phpBB [video]
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 31 12 2014 à 16:46

Voici un exemple de turbines frontales type Beilhack munies d'un système de tuyères d'éjections orientables! Sur cette vidéo la neige est déjà un peu " mate" ( lourde et collante ), on voit bien devant la machine se former un bouchon de neige, cette dernière à du mal à rentrer dans les turbines, les hélices d'écrêtage ne facilites pas la chose dans ce type de neige.

phpBB [video]
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 31 12 2014 à 17:09

Les centrifugeuses à soc.

L'idée de travailler la matière neigeuse en deux fois ( bi étage ) fait son chemin. il est intéressant de vouloir décomposer en deux partie les 4 mouvement de l'homme utilisant une pelle à neige, un lame ou étrave s'occupe des deux premiers mouvements ( entrée dans la matière, prélèvement d'une partie de matière ). la turbine s'occupant elle des deux autres mouvements '( accélération et l'éjection de la matière).

Le problème de ces engins est que le premier étage ( lame ou étrave ) suivant la densité de la matière en modifie les molécules ce qui empêche de le deuxième étage de l'engin de travailler correctement.

Bon, en neige fraîche ( ou sèche ), la transformation de la matière dans le premier étage n'étant pas importante, l'outil fonctionne assez bien. Ces outils ne sont plus utilisés en déneigement dit " industriel " et je ne connais pas d'applications ferroviaires si ce n'est sur les engins de déneigement du MBE ( bien améliorés quand même ).

phpBB [video]


Message de la modération les balises ! les balises ! les balises ! #B5
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 31 12 2014 à 17:21

Les fraises à neige.

Certains ingénieurs et constructeur voyant que le système bi étagé est compliqué à réaliser orientent leur recherches envers un outils rotatif capable de travailler dans à peu près toutes les densités de matière neigeuse. L'outil se doit d'avoir un rendement élevé, une éjection assez propre et précise. L'avance de l'engin devant rester assez rapide dans les faibles couches de neige, il en sera moins vrai dans des couches de forte hauteur ( normal me direz vous ).
Ces engin ont et font toujours merveille dans le travail de réouverture de col alpins et pour le travail des vieilles neiges.

Il n'y eu guerre d'applications ferroviaires. si ce n'est sur des cf à voie étroite et à crémaillère ( l'engin pousseur doit fournir de gros efforts de traction ).




CF de la Furka.
Fichiers joints
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 31 12 2014 à 17:34

Les applications routières de la fraise à neige sont très nombreuses,

http://www.technikboerse.com/thumbnails ... 00x225.jpg
la plus connu de ce système et vendue dans le monde entier et la fraise des gammes VF de chez schmidt ( désolé pour la pub ). Toutes les communes de montagne en ont au moins un exemplaire. Ces outils sont généralement montés sur des petits camions 4x4 de forte puissance de traction genre UNIMOG ou Latil ( je peux vous dire que c'est un régal de travailler avec ça ) :rod_coeur


https://www.youtube.com/watch?v=xxi1Gh8QMcY
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 31 12 2014 à 17:39

Une autre application de cet outil de déneigement concerne les déboudineurs de rails comme nous utilisont au MBE.

Cette fraise à neige est une réalisation Beilhack et est assez répendue dans les pays nordiques.



http://www.dailymotion.com/video/xxichd ... nix_webcam
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 01 01 2015 à 16:35

Les turbos fraises.

Pendant tout ce temps, deux personnes, Arthur SICARD ( Québec ) et Edwin BUCHER ( Suisse ? ) inventent chacun de leur côté l'outil bi étage de déneigement; la turbo fraise ( nom européen) pour edwin Bucher et la souffleuse à neige pour Arthur SICARD. Ces deux engins font depuis la fin des années 20 merveille dans les travaux ferroviaires de déneigement pour peu que le rendement demandé ne soit pas trop élevé. . Ces outils font aussi merveille dans le déneigement industriel et routier.


Le système Sicard ( le système snow go est quasi identique ).

Version routière et industriel.

phpBB [video]


Il existe une version ferroviaire de ce système en france sur le chemin de fer du Montenvers. Connaissant bien cette machine, je peux vous dire que cet engin est indestructible et est capable de manger des quantité de neige impressionnantes! Le Cf du Montenvers s'équipa de cet engin dans les année 50 pour effectuer plus rapidement la réouverture printanière.

phpBB [video]



Avec ces types d'outils, l'éjection propre et bien dirigée devient alors possible, la turbine pouvant garder un grand pouvoir de souffle pour l'éjection.
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Re: Comment ça marche un chasse neige?

Messagepar rail cassé » 01 01 2015 à 16:53

Le système BUCHER

Le docteur en science Edwin Bucher inventa un système de turbo fraise légèrement différent ( lame enroulée sur une tambour formant les tarières de désagrégement ). il ne commercialisera pas sont système directement, de son invention découlera les systèmes snow boy et Rolba jeep ( qui furent copiés à leurs tours par une multitude de constructeurs ).

Les plus connu et réputés en europe pour leurs constructions sont ROLBA, ZAUGG, FRESIA et bien d'autres encore. Ce système ne cesse d'être amélioré d'années en années!

Exemples de Versions routières:

phpBB [video]


phpBB [video]



Ces dernières décénies, la puissance des moteurs et des systèmes hydrauliques augmentant fortement, l'amélioration du rendement des turbos fraises, beaucoup d'applications ferroviaires ont vu le jour. Notamment une des plus belle réussite en la matière.

phpBB [video]


phpBB [video]
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