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Re: Liestal-Waldenburg

MessagePosté: 29 07 2016 à 10:52
par Le lampiste
La locomotive n'est pas d'origine de la ligne: il s'agit d'une loco autrichienne appartenant à "Eurovapor".
:F5

Re: Liestal-Waldenburg

MessagePosté: 29 07 2016 à 10:57
par YVES
Merci, sympa ces anciennes photos familiales.
E2 E2 E2

Re: Liestal-Waldenburg

MessagePosté: 01 08 2016 à 09:38
par rail1435
Le lampiste a écrit:La locomotive n'est pas d'origine de la ligne: il s'agit d'une loco autrichienne appartenant à "Eurovapor".
:F5

Le Lampiste parle de la 298.14, qui depuis est retournée en Autriche. La "Gideon Thommen" a - elle - quitté son piédestal et repris du service. On ne sait pas ce qu'il en adviendra lorsque la ligne aura été convertie en voie métrique.

Re: Liestal-Waldenburg

MessagePosté: 06 10 2016 à 20:14
par Andreas
La conversion en voie métrique et la fusion avec la compagnie Baselland Transport (BLT) n'est pas la seule nouveauté dans la vallée de Waldenburg: La BLT a annoncé que à l'horizon 2022 les rames de la ligne de Waldenburg vont circuler sans mécanos. Ce n'est pas un poisson d'avril. Le pilotage automatique sera contenu dans les offres pour le nouveau matériel roulant. Le monde des transports, tel que nous le connaissons, va changer rapidement...

Re: Liestal-Waldenburg

MessagePosté: 03 11 2017 à 22:22
par récup'61
Visite sur cette ligne cet après-midi même.
-Les trains avaient des conducteurs, la voie de 75 cm bien là, même qu'à Waldenburg un aiguillage était en pleine réfection. :ipb-251


Ce que j'ai constaté, en pleine journée de semaine ils roulent avec des compositions formées de 1 BDe + 2 Bt ( voitures pilotes)
Ils vont fatiguer fortement ces automotrices de plus de 30 ans...
Aux heures de pointes il y a un train toutes les 20 minutes et les compos ont jusqu'à 5 véhicules: un module 3 éléments comme cité et ils y ajoutent 1 BDe + 1 Bt.
Si non la fréquence est aux 30'. La vitesse maximum en ligne 75 km/h sur du 0,75m d'écartement!
La voie est très bien entretenue.

Re: Liestal-Waldenburg

MessagePosté: 04 11 2017 à 22:18
par rabe 520
à la descente il s'agit d'un horaire avec départ toutes les 15 minutes, à la montée c'est pas possible et on se contente d'un 11/19. Mais ceci est aussi dû aux correspondances principlaes de/pour Bâle qui se font sur le même quai direction Bâle (avec parfois 2' de correspondance) et avec changement de quai direction Waldenburg (y compris deux passages sous-voies pas placés très bien pour les correspondances avec les trains relativement courts).

Re: Liestal-Waldenburg

MessagePosté: 17 02 2019 à 22:06
par SGB
Liestal - Holstein - Waldenburg (13,100 km).

Exploitation : Voie unique, à voie étroite (750 mm).

Les BLT cherchent un repreneur pour les matériels du Waldenburg

En 2022, ce sera fini pour cette ligne en voie de 750 mm qui aura été convertie au gabarit des BLT (Baselland Transport) de 1 000 mm, ce qui entraînera ipso facto la radiation du matériel qui y circule. Les BLT cherchent un repreneur pour les BDe 4/4 et Bt, datant de 1985 à 1993.

Il n’existe que très peu de lignes en Europe avec un écartement de voie identique et encore moins qui soient électrifiées ! Plusieurs pistes ont été envisagées plus ou moins sérieuses. La plus probable serait la Murtalbahn en Autriche. Cette ligne, gérée par la StB relie Unzmarkt, Murau et Tamsweg. Longue de 65 km, elle s’étend dans les districts de Styrie, du Lungau et de Salzbourg.

Pour améliorer cette ligne typique, la province de Salzbourg s’est engagée à plaider pour la rénovation de son infrastructure et pour son électrification d’ici 2023. Ce qui correspond au planning qu’envisageait le BLT, qui doit recevoir ses nouveaux trains en 2022 (voir brève ci-contre). Une affaire à suivre, en souhaitant que les rames du Waldenburg ne finissent pas à la ferraille

Rail Passion du samedi 16 février 2019



En direction de Liestal, une rame composée de voitures-pilotes type Bt et d’une BDe 4/4 viennent de quitter la station de Winkelweg (17 mars 2016).

Re: Liestal-Waldenburg

MessagePosté: 18 02 2019 à 01:37
par tkautzor
L'année passée les BLT affirmait qu'il y avait déjà deux intéressés pour le matériel roulant, maintenant il disent chercher des repreneurs. Si la Murtalbahn est électrifiée et modernisée à grands frais, ce n'est pas pour reprendre du matériel déjà vieux de presque 40 ans, et qu'il faudra moderniser/adapter. Ils vont également acheter du matériel neuf.

Re: Liestal-Waldenburg

MessagePosté: 18 02 2019 à 12:01
par Le lampiste
Quid tu train à vapeur? :F9
:F5

Re: Liestal-Waldenburg

MessagePosté: 18 02 2019 à 13:23
par rail1435

Le train à vapeur a été mis en vitrine. Je ne vous explique pas la taille de la vitrine.
La locomotive, une voiture et un wagon couvert.

Re: Liestal-Waldenburg

MessagePosté: 19 02 2019 à 12:06
par Le lampiste
Merci.
:F5

Re: Liestal-Waldenburg

MessagePosté: 21 02 2019 à 22:07
par La bête de Calvi
Il y a peu, un ami a photographié la vapeur WB n°6 au Musée des Transports de Lucerne, chargée sur un wagon à voie normale.
Est-ce celle-là qui a été mise en vitrine, et qui assurait les circulations historique ?

Merci.

:F5

Re: Liestal-Waldenburg

MessagePosté: 22 02 2019 à 08:52
par rail1435
La WB5 a assuré les trains historiques. Elle est stockée dans sa vitrine à Talhaus. L'association l'a préparée avec nettoyage et graissage soigneux pour que l'association qui sera créée dans 50 ans puisse la faire rouler à nouveau.
Article de l'association (auf deutsch)
J'ignorais l'existence de cette WB6.

Re: Liestal-Waldenburg

MessagePosté: 22 02 2019 à 19:16
par Le lampiste
La locomotive 6 "Waldenburg" est exposée au Verkehrsaus de Luzern. Elle figure déjà au catalogue de 1962!
La 5 "G.Thommen" a été reproduite en HOe par Liliput il y a plus de 30 ans ainsi que les voitures assorties.
Ces locomotives font partie d'une série de 3 construites par SLM Winterthur en 1902 (5), 1910 (4) et 1912 (6).
la machine No 4 ("Langenbruck") a repris le No d'une ancienne machine en 1910. Elle a été démolie en 1953.
Elles sont en quelque sorte la reproduction en voie étroite des machines de manœuvres "Tigerli" des CFF.
Ces 3 machines ont roulé jusqu'à l'électrification en 1953.
Une autre machine, la G 4/5 No 7 (041 T) Aurait été conservée (roulé?) jusqu'en 1960.
:F5

Re: Liestal-Waldenburg

MessagePosté: 23 02 2019 à 00:21
par La bête de Calvi
Merci pour ces précisions #B6

:F5