Le matériel "récent" du WB aura quand même 30 ans en 2015. Récement, la menace d'une mise à voie métrique a plané sur le WB, par lequel il serait devenu le prolongement de la ligne de tramway 14 BLT prolongée à Liestal depuis Pratteln. Tout ça parce que la conception et construction de matériel moderne à voie de 75 était jugée trop coûteuse. Heureusement, la solution la plus raisonable semble avoir été retenue et du nouveau matériel va être commandé pour assurer une cadence de 15 min. Une des raisons citées pour garder la voie de 75 était que dans le cas contraire les trains à vapeur seraient voués à disparaitre.
Les motrices 1-3 (1953) n'ont pas été feraillées par manque de place dans le dépôt, à l'arrivée des trois rames supplementaires livrées en 1993, elles ont été échangées ensemble avec du matériel roulant (liste sur
http://www.schmalspur-europa.at/schmalsp_35%20st.poelten.pdf) contre du matériel de voie avec l'ÖBB, et transférées à St.Pölten (A). La transaction se fit par l'intermédiaire d'un membre du Musée des Tramsways de Mariazell.
Le projet de l'ÖBB d'adapter ce matériel vétuste mais bien entretenu pour être utilisé sur la ligne de Mariazell (76cm) ne fût pas poursuivi et en 1996 elles ont été cédées à l'Eisenbahn Betriebs-Gesellschaft Paderborn (EBG, propriété de Ludger Gutwein) et transférées au Musée des C.F. et de la Technique de Prora (Rügen, D), où elles ont été stockées à l'exterieur avant d'être feraillées en 2000 suite à la faillite de l'EBG.
Aujourd'hui c'est bien sûr la WB No. 5 "Gedeon Thommen" qui assure la traction du train à vapeur, composés de voitures WB vertes, pour quelques photos de 2010 voire
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/switzerland05.htmTout le matériel ÖBB d'Eurovapor a été retiré il y a longtemps pour finir sur l'Öchsle-Bahn en Allemagne. La 298.14 (rebaptisée 99.7843) y demeure en morceaux avec peu de chance d'être restorée un jour. Les petites voitures ont été utilisées un temps, puis soit revendues, soit démolies.