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Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

MessagePosté: 26 12 2014 à 21:30
par bzh44
Bonjour,

J'ai trouvé cette vue d'un locotracteur sur Delcampe, et j'aurais voulu en savoir plus sur cette machine, est-ce un exemplaire unique en voie métrique?

Cette machine me parait bien imposante, est-ce pour une utilisation industrielle?




Amicalement.


PS Pour les modérateurs : j'ai pas trouvé de fil déjà ouvert sur les VFIL de l'oise, si vous trouvez une meilleure place pas de soucis pour le déplacer! :D

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

MessagePosté: 27 12 2014 à 00:51
par 242TE66
Existe-t-il une liste des locotracteurs à voie métrique construits par BDR?

Bussy, c'était une gare de bifurcation sur la ligne de Noyon à Ham, fermée fin 1955, je crois. Ce locotracteur pourrait avoir été en essai avant une exportation vers les Colonies, comme on disait à l'époque. Je lui trouve une certaine ressemblance avec les locotracteurs C301Y et C302Y, des 030D de 300 ch construits en 1955 :?: (après la fin de la guerre d'Indochine...!? :F9 ) et expédiés au Vietnam, où l'armée américaine les auraient mis à la disposition des chemins de fer du Vietnam Sud (VNHX) en 1957, du moins selon le site internet ci-dessous:

http://www.railwaysinvietnam.com/UNC.html

Mais il y en a peut-être eu d'autres, pour d'autres réseaux.

242TE66 :F5

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

MessagePosté: 27 12 2014 à 01:34
par tkautzor
En effet, il semble s'agir d'un des deux locotracteurs pour l'Indochine, sans doute en essais. Est-ce-que l'usine BDR se trouvait près de ce réseau?

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

MessagePosté: 27 12 2014 à 02:43
par 242TE66
Baudet Donon Roussel: usine à Argenteuil (banlieue ouest de Paris). Vers 1955, ce qui restait des VFIL de l'Oise était peut-être la ligne à voie métrique la plus proche ou la plus facile d'accès.

242TE66 :F5

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

MessagePosté: 27 12 2014 à 12:27
par YVES
bzh44, cette photo est bien connue. Elle a été publié aux éditions BVA, par JL Rochaix.
La voie du NGL a effectivement servi à plusieurs reprises pour tester des matériels destinés à l'exportation.

Quelques vues supplémentaires du Locotracteurs BDR, grace aux photos de Mr Rifault en 1952.
- La cabine vue de l'arrière, ce qui confirme l'hypothèse de 242TE66

http://www.railwaysinvietnam.com/UNC.html
- Gros plan sur l'embiellage.

- La cabine et le pupitre de conduite.


Par contre, je ne connais pas les caractéristiques du locotracteur, motorisation, poids... Si un lecteur pouvait nous éclairer. Merci.
:D :D :D

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

MessagePosté: 27 12 2014 à 21:31
par récup'61
Il me semble qu'il est équipé du frein à vide (vaccum) d'après les manomètres et le robinet de frein central.
Il se peut que le frein de manoeuvre ( du locotracteur seul ) soit à air et direct...
Pas de renseignement supplémentaire.

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

MessagePosté: 28 12 2014 à 12:30
par bzh44
Bel engin en tout cas.

Merci de toutes vos infos sur une machine dont je n'avais aucune idée. :F5

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

MessagePosté: 28 12 2014 à 18:23
par YVES
Si quelqu'un souhaite le reproduire, un chassis de locotracteur TT Tillig conviendrait peut-être.
:D :D :D

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

MessagePosté: 28 12 2014 à 18:52
par Tyrphon
Sauf que sur le Tillig, le faux essieu est entre deux essieux. Mais peut-être est-il possible d'intervertir essieu et faux essieu.

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

MessagePosté: 28 12 2014 à 22:07
par YVES
Si c'est la même architecture de chassis que sur les 040T, il doit pouvoir se placer facilement.
:D :D :D

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

MessagePosté: 29 12 2014 à 09:31
par Sixtifs
De mémoire, les extraxes essieux des diesels type V36 ne sont pas égaux, on ne peut pas remplacer le faux essieu par un vrai car l'intervalle est trop court.

Ce serait plus faisable en partant d'une 040T avec remplacement de deux roues.
Autre idée (mais sans avoir vérifié les dimensions) : partir d'un chassis de BR80 Roco en TT (petites roue avec grands entraxes.

Bon, et tapant cette réponse, je viens d'avoir une autre idée de réutilisation d'un autre chassis de 030T en TT dont je tarde à trouver l'usage.
:ipb-251