Page 1 sur 1

La 99.633 à nouveau en chauffe

MessagePosté: 23 12 2014 à 23:19
par CarloDiGegha
Après une révision dans les ateliers du Zillertalbahn (Tyrol, Autriche) la 99.633 du Öchslebahn, bien connue du générique d' "Eisenbahnromantik" faisait un tour extra sur les voies étroites tyroliennes:


phpBB [video]

Re: 99.633 rechauffée

MessagePosté: 24 12 2014 à 15:04
par Tyrphon
Belle machine! #B6
Mais n'y a-t-il pas 1cm de différence d'écartement?

Re: 99.633 rechauffée

MessagePosté: 24 12 2014 à 16:55
par tkautzor
1 cm c'est pas une grande différence, surtout dans ce sens. Dans l'autre ça pourrait poser problème.

Re: 99.633 rechauffée

MessagePosté: 28 12 2014 à 21:47
par 150Y17
Oui, notre p'tite :rod_coeur

Il y a donc désormais trois locos d'origine wurtembergeoise en état de marche: La 99 633, la 97 502 et la T3 de la GES!! Il y a 3 ans, aucune de ces machines ne roulait. Quel progrès!

Re: 99.633 rechauffée

MessagePosté: 29 12 2014 à 01:36
par MGO 825
Bonsoir

C'est vrai que c'est une belle machine :rod_coeur ! En revanche , je n'ai pas trouvé sur Google Earth où était établie la double voie permettant ce beau spectacle de circulations en parallèle #B6 . Quelqu'un sait-il si ces travaux sont tout récents ? Le site de photos-satellite n'est peut-être pas ré-actualisé .

J'ai lu quelque part ( PME ? ) que les lignes des Zillertalbahn et Achenseebahn allaient être électrifiées . Ce serait dommage dans un sens car les chinois ( non , ils n'ont pas copié cette fois-ci :prrrt: ) ont inventé un système de recharge très rapide d'une automotrice qui ressemble à s'y méprendre à un automoteur ( c'est en VN mais pas grâve , ça peut marcher en VE ;) , suffit d'ouvrir la vanne pour dégonfler et sauter un peu dessus :rod_mdr2 ), et pour cause : cette automotrice à accumulateurs roule sur batteries embarquées , se recharge en seulement 30 secondes :C4 en gare et repart pleine jusqu'au prochain arrêt . Cette charge est effectuée par induction avec plots sur la voie au droit de l'arrêt de l'engin #B6 , vu sur espacetrain.com au cours de l'année , ça m'est revenu à propos du projet d'électrification . Au Zillertalbahn au moins , ce serait plus joli que d'installer de la ficelle sur une ligne qui ne l'a jamais connue , permettant de toujours admirer la vapeur touristique dans son élément :D , bien que cela ne semble pas gêner ailleurs où elle circule .

A voir . CarloDiGegha :F5 aurait-il des contacts avec l'entreprise exploitante ... si le programme de d'électrification n'est pas encore voté ? Et si une modification des engins diesel actuels dont certains pas trop vieux serait possible ? Reprenez ces écrits , vous êtes plus proche du terrain que moi :maitre: .

Re: 99.633 rechauffée

MessagePosté: 29 12 2014 à 02:44
par tkautzor
A propos de la Zillertalbahn: deux sections à double voie ont été mises en services entre Kaltenbach (km 16.5) et Aschau (20.3) ainsi qu'entre Zell am Ziller (24.4) et Ramsau-Hippach (27.6) en Déc. 2008 pour permettre les candencement de 30 minutes. C'est n'est pas visible sur Gougeule-Eurth, parce que depuis Décembre 2000 tous les satélites qui ont survolés la vallée ont soit oubliés leurs APN ou les batteries de ceux-ci étaient déchargées. En plus, Streetview n'a pas encore fait son entrée dans ce pays, surement de peur que quelqu'un l'utilise pour s'emparer de la technologie de la voie de 760.

A propos des trams à batteries: ce système de recharge existe pour les bus, les TPG ici à Genève en ont testé un l'année passée, au Salon des Vehicules de Transports Publics il y a en avait de différents constructeurs, même un chinois qui faisait un peu bricolage de dernière minute et qui avait "comme par hasard" été conçus indépendament mais juste au même moment que les modèle occidentaux. Par contre je n'avait pas encore entendu parler d'adaptation pour les tramways.

Re: La 99.633 à nouveau en chauffe

MessagePosté: 29 12 2014 à 12:20
par MGO 825
Bonjour Tkautzor :F5

J'ai retrouvé une trace de mes écrits précédemment :ipb-251 mais il y a modification :oups2: : Le train en question est alimenté par des " supercondensateurs " installés en toiture et se présente finalement sous une forme de rame à deux caisses ( articulé ou non ) . Pour lire l'article , tapez : " Train léger à supercondensateur : une première mondiale made in china " et il suffit de cliquer sur la première image d'un train blanc à bandes vertes et un peu de noir . L'article joint derrière la photo est intéressant et fait partie du site : http://www.supercondensateur.com . Ce serait génial si le Zillertalbahn pouvait s'en équiper ( grosse économie en l'absence de pose et entretien de la caténaire , paysage préservé , autonomie suffisante entre deux arrêts avec recharge TRES rapide le temps de mouvement des voyageurs ) #B6 . Le trafic des marchandises ( j'ai vu sur Google Earth au moins deux scieries embranchées sur le Zillertalbahn et il y a peut-être d'autres produits transportés par le rail ) se contenterait des diesel actuels pour le trafic à la demande , le secours en ligne et les trains de service , la vapeur touristique est visuellement préservée ( à bord , pas de poteaux au moment du clic de l'appareil pour le paysage et l'avant du train dans les courbes et depuis l'extérieur , pas de poteau pour obtenir une plus belle photographie du train ) . Pourvu que quelqu'un puisse en glisser un mot à la compagnie :D :maitre: ...

Re: La 99.633 à nouveau en chauffe

MessagePosté: 30 12 2014 à 19:36
par bzh44
Les supercondensateurs semblent très prometteurs, plusieurs essais ont été réalisés sur des tramways, en particulier sur la ligne T1 à Paris (mais aussi d'autres lignes en France), soit pour pallier une déficience de l'alimentation en énergie (la rame pouvant alors rallier une sation voir en parcourir l'équivalent de 3), soit pour "booster" les démarrages évitant ainsi les surcharges sur la LAC.
Dans la rade de Lorient un (gros) bateau électrique ne possédant aucune batterie fait la navette entre Lorient et Port-Louis, la recharge se faisant à quai à l'embarquement des passagers en moins de 20 mn!
Pour les électroniciens habitués à manier des milli, micro, nano fard, les supercondensateurs ont très vite atteint le Farad jusqu'à maintenant plusieurs milliers de Farad!
D9
Très curieusement cette technologie maintenant ancienne (Vingtaine d'année) mais très pointue ne perce pas aussi vite que l'on aurait pu le souhaiter, pourtant cette techno résoud 2 problèmes par rapport aux batteries classiques : un temps de charge Presque réduit à un plein dessence auto et une pollution (retraitement chimique) moindre également.

Re: La 99.633 à nouveau en chauffe

MessagePosté: 04 01 2015 à 23:14
par CarloDiGegha
Pour l’électrification: Il y'a des calculs que le caténaire se rentabilise dans une période raisonnable. cette calcul existe pour le Zillertalbahn, pour le Achenseebahn il y'a un programme de modernisation, avec des évitements additionnels et (déjà réalisée avec la rénovation des voies) un renforcement du crémaillère.

voir ici en bas
viewtopic.php?f=2&t=4891&start=195